Jetting, la vraie méthode
Publié : janvier 30, 2005, 12:18 pm
Skyllz a écrit :J'vas essayer dans ce petit texte d'éclaircir certain mythe et peur face au carbu, leur fonctionnement et leur tuning.
Permierement je suggere a tout le monde qui ne connaissent pas ca d'aller lire un peu sur le liens suivant, ca vas donner une base sur laquelle vous aller pouvoir suivre ce qui suit.
Malheureusement c'est en anglais.
http://204.71.0.3/motoprof/moto/mcycle/ ... rb101.html
C'est tres complet comme document, pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais ou qui ne veulent pas se casser la tete bien voici ce qui suit...
Terme souvent utiliser, et que je vais utiliser pour pas chercher mes mots pis essayer de faire des tournure de phrase que je ne comprendrai pus a la fin...
WOT= Wide Open Throttle = le gaz au fond.
Idle = vitese de ralenti... long a écrire donc idle.
Gicleur = communément appeler "jet" comme dans "main jet" qui est le gicleur principal
Throttle = poignée des gaz
Rich = riche, trop d'essence
Lean = pauvre, pas assez d'essence
Donc sur un carburateur il y as plusieurs ajustement.
Le idle = la vitesse a laquelle le moteur vas rouler lorsqu'on ne touche pas au gaz
La visse d'ajustement d'air = communément appeler la "air screw". elle affecte le idle et un peu du idle vers WOT
Vis d'ajustement = Ajustement du ration air/essence, affecte surtout le idle mais un peu du idle vers WOT pour l'ajustement de précision
Main Jet = Gicleur principal qui vas s'occuper de la quantité d'essence qui vas aller au moteur de 1/4 throttle vers WOT
Aiguille = piece qui descend dans le gicleur principal qui vas s'occuper de la quantité d'essence de 1/4 a 3/4 throttle avec l'ajustement de hauteur de celui-ci. Plus la clip qui retiens l'aiguille est haute, plus le mélange vas etre pauvre du a l'aiguille plus basse qui vas laisser passer moins d'essence.
Lorsqu'une modification est faite au Quad comme...
-Filteur
-Muffler
-Head pipe
-Boite a air trafiquée
-Cam
-ect... bref tout ce qui mets moins de restriction enter le filteur a air et l'enbout du muffler
Vous aller devoir reajuster le ou les carburateurs(comme nous autre chanceux proprio de Raptor) pour compenser pour la moindre restriction qui vas permettre au moteur de tirer plus d'air, donc vous aller devoir enrichir le mélange pour pas rouler pauvre, ainsi faire chauffer le moteur et que ca vous coute cher...
L'ajustement se fait de plusieurs facon. Il y as le "main jet" qui vas influencer beaucoup et la position de l'aiguille qui vas dicter la conduite du moteur a mi-régime. Un "main jet" plus gros vas permettre d'augmenter l'essence qui vas servir a la combustion, l'aiguile doit souvent etre changer de place pour compenser puisqu'aucun moteur ne réagis de la meme maniere donc c'est a vous de déterminer ses réglages.
Lorsque vous rouler avec votre quad, 3 chose peuvent se produire lorque vous allez mettre le gaz au fond...
1- Le moteur vas tirer, vous aller avoir un gros smile et vous amuser...
2- Le moteur vas faire des back-fire, vas hésiter et manquer de puissance a haut régime, signe que le moteur est trop pauvre, donc un main jet trop petit.
3- Le moteur vas se bourrer et vous aller sentir qu'il ne tire pas, le moteur est trop riche, "Main jet" trop gros.
Meme situation lorsqu'a mi-régime..., voir 1-2-3 plus haut sauf que ces situation sont du idle jusqu'a mi-régime pour voir si ca fonctionne bien. Alors, selon la situation, vous aller remonter l'aiguille en baissant la clip pour enrichir le mélange ou la descendre en remontant la clip sur l'aiguille.
La derniere chose a vérifer est le Idle.
le idle doit etre constant selon les specs de votre manifacturier(entre 1200 et 1500 selon le cas avec la vis du idle sur le cote du carbu) et ne pas monter ou descendre seul.
Ensuite l'ajustement du melange air/essence au idle.Cet ajustement se fait avec la vis qui est souvent mal placer en dessous du carburateur. Un coté vas enrichir, l'autre coté vas apauvrir le mélange. Pour savoir si le mélange est bon au idle, vous aller donner un coup de gaz et écouter... le idle reviens a son niveau de départ seul en peux de temps, tout est ok. Si en donnant un coup de gaz il prends du temps a redescendre, vous seriez pauvre, trop d'air. Si votre Idle redescend avant de remonter a son niveau de départ, vous etre trop riche. Si vous arrivez au bout de l'ajustement de la vis, a ce moment la vous devrez changer le "pilot jet" qui est le jet qui s'occupe du mélange au idle et affecte un petit peu le mélange du idle jusqu'a WOT.
Le dernier test est celui de la spark plug. Vous prennez une spark plus NEUVE, vous l'installer, vous démarrer le quad et parter comme une balle a WOT sur au moins 2-300 metres. Rendu au bout, tirer la clutch et fermer la clef pour arreter le moteur. Arretez-vous, enlever la spark plug et regarder la couler de l'élément de céramique. Il devrais etre d'un brun chocolat. Si il est noir, vous etre trop riche, si vous etre blanc, vous etre trop pauvre.
Cé long mais ca devrais en aider quelque s'un. L'important c'est de prendre son temps!!!!
Have fun!