Truc et astuce pour grizzly 660 participant demandé !!!

Tout sur les Yamaha
marvin
Messages : 55
Inscription : octobre 16, 2002, 5:57 pm
Localisation : Outaouais

Message par marvin »

Je pense pas que de changer le main jet va aider les problèmes de surchauffe du grizzly, Moi et ma père avons acheter 2 grizzly au moi d'avril 2003, après le rodage de 500 km nous avons étais faire l'entretien requis, changement d'huile bla bla..... En étent au courant que certain propriètaire de grizzly avait de problème de surchauffe, j'ai donc décidé de faire jetter le deux vtt avec le kit Dynojet, qui comprend un filtre K&N. Il a commencer a prendre de l'huile peut à peut, pis la sa pas d'alure. Je peut pas faire 200 Km s'en à rajouté.

J'ai appeler Yamaha Canada, le siège social est situé à Toronto, et j'ai expliqué à la tite Madame que nous étions très déçu de leur produit, elle à donc téléphoné à mon consessionnaire pour leur dire de changer le piston :(hum2) Heureusement mon dealer leur à dit que sa changerais pas le problème , que c'étais plus que ça! Deux semaines plus tard la tite madame me rappel et me dit que mon dossier est rendut au ingénieur de Yamaha au Japon :(psy2) et que sa prendrais quelques mois pour avoir des nouvelles. Enfin jespère qu'ils vont s'alever les doigts dans l'nez et me revenir avec des réponse sérieuse. Sa fait presque 2 mois et pas de nouvelle, je rappel de temps à autre pour pas qu'à m'oubli. Dès que j'ai des nouvelle je vous fait signe :wink:


homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Bonjour Marvin,

Je vais tenter d'expliquer clairement le problème des kit que vous acheter pour rejetter vos carburateurs.

Les chiffres sont simplifier pour faciliter la compréhention.

Supposont que tu à un main jet de 158 avec le fitre à air original et que ça te donne un mélange air essence à pleine ouverture des gaz de 10 parties d'air pour une parti d'essence (10 pour 1) et que ce mélange est trop pauvre.

Si vous remplacer le main jet par un 165 (plus gros, ou que vous monter le clips sur le 158) sans modification du bol à air et sans changer le filtre à air par un filtre qui occasionne moins de restriction, vous aurrez alors plus d'essence et pas plus d'air, disont que votre mélange seras plus riche en essence 10 partie d'air pour deux partie d'essence(10 pour 2)

Si vous remplacer votre main jet pour un plus gros soit un 165 et que vous modifier le bol à air et le filtre à air pour permettre un plus grand apport en air ( moins de restriction ) Vous ne changer en rien le mélange air/essence, vous ne faite que réduire la restriction à haute vitesse, ce qui permet au cylindre de se remplire un peut plus du mélange air essence et puisque vous avez donner plus d'essence et plus d'air vous avez toujours 10 pour 1 et ce même si vous avez remplacer votre jet pour un plus gros.

De plus en supposant que votre moteur n'a pas été calibré au meilleur de sa puissance par les ingénieurs de Yamaha afin de respecter les normes anti polution du québec, si vous installer un jet et un filtre pour permettre une meilleur apport du mélange dans le cylindre, il vous faudras modiffier votre échapement pour permettre une meilleur évacuation et il est possible aussi, si vous ne tennez pas compte de la polution d'installer un came shaft et un contrôleur d'ignition haute performance pour permettre une plus grande révolution du moteur.

Pour ceux qui ont déjà fait de la course d'accélération de motoneige (sur de courte distance) pour amélioré leurs performances, le mélange est ajusté plus pauvre que d'origine, mais attention, ils ne peuvent parcourir que de courte distance avec un tel ajustement sans quoi le piston vas perforé.

Un turbo ne fait que compressé le mélange dans le cylindre le rapport fictif de 10 pour 1 n'est pas changer, il ne fait que le compressé dans le cylindre pour qu'il y en est une plus grande quantité que lorsque c'est fait simplement par aspiration comme sur un moteur conventionelle.

Donc pour enrichire en essence votre mélange, vous devez grossire le main jet ( sans changer le filtreur à air ) pour qu'il y est plus d'essence dans le mélange, votre vtt ne seras pas plus prime au contraire il y auras une perte de puissance insignifiante et le fait de grossire votre échapement vas compenser cette perte, parcequ'il vas rester moins de gaz brûlé dans le cylindre surtout à haut régime, bien sur, vous ne respecterer plus les normes anti-polution que Yamaha à du respecter pour vendre le grizzly au canada. remarquer que je ne suis pas sur de ça.

Lorsque l'essence s'évapore dans le cylindre il contribu à son refroidissement comme n'importe quel liquide qui s'évapore provoque un refroidissement. ( plus un liquide est volatile plus il est froid au contacte de la peau )

De plus pour tout ceux qui ont déjà ajusté un chalumeau, quand vous ouvrer le gaz et que vous allumer le chalumeau, la flamme est jaune et ne dégage pas beaucoup de chaleur et celle-ci dégage beaucoup de suie noir ( carburant non brûlé ), plus vous donner de l'oxygène plus la flame deviens intense et chaude et moins il y à de suie noir, c'est exactement ce qui ce produit dans votre moteur.

Quand votre filtre à air est sale il passe moins d'air et le piston lors de sa déscente aspire moins de mélange air/essence à travers le carburateur, quand le filtre à air est très sale et que le piston déscend il ne parvient plus à aspiré de l'air, la pression négative monte dans le carburateur et l'essence est aspiré en plus grande quantité ce qui à pour effet d'enrichire le mélange air/essence à un point ou la combustion ne peut ce faire au complèt à cause du manque d'air ( pas d'air pas de feu) et le vtt ce met à boucanné noir et il y à une grosse perte de puissance et d'économie de carburant puisque celui-ci n'est pas entièrement brûlé !!!

L'air froid à -30 ???? change t'il le mélange air/essence ??? et bien oui, pourquoi ??? parcequ'il est beaucoup plus dense que lorsqu'il est chaud et de ce fait appauvris le mélange en essence. les ajustement du fabriquant ne son rien de plus qu'un ( entre-deux ) En aviation, dans les petit appareils il est possible d'ajuster le mélange selon la température et l'altitude de l'appareil et ce de l'intérieur de la cabine de pilotage en vol. Sur certain appareil il y à même un gauge de température pour vérifier la température des gaz d'échapment et des cylindre afin d'ajuster correctement le mélange.

Pour résumé si votre mélange est correct et que vous voulez un peu plus de performance vous devrez remplacer le main jet et le filtre à air et souvent modifier le bol à air et le silencieux.

Si votre mélange est trop pauvre vous devrez ajuster le clips du main jet ou le remplacer pour un plus gros et modifier l'orrifice sur le dessus du vacum piston pour certain carburateur.

IL est à noter, qu'il y à une très très, grande différence en mécanique entre un cylindre ovale qui est la résultante d'une usure normal par rapport à un cylindre distortionné. sachez qu'à plus ou moins long terme et ce dépendant de la longeur de la bielle et de la configuration du cylindre, verticale, 45 degré ou horizontale. Tout moteur à piston finiras par ovaliser son cylindre avec le temps ce qui est une usure normale, mais aucun cylindre ne vas distortionner s'il na pas surchauffé !!! À moins d'être fabriqué dans un alliage qui ne supporte pas les températures normal de fonctionnement d'un moteur ou que la température du moteur soit plus élevé que normal !!!

Certain propriétaire de Grizzly 2004 commence déjà à ce plaindre de grosse consommation d'huile ??? je ne peut croire que Yamaha n'a pas règlé sont trouble s'il en avais un, je pense plutôt que certains dealers n'on pas les compétence requise et ne procède pas au ajustement tel que spécifié par le fabriquant.

Je verais mal Yamaha condamné publiquement un gros vendeur de vtt Yamaha puisque la raison d'être de Yamaha est de vendre le plus d'unité possible. Dite vous qu'un petit dealers avec un très bon mécanicien n'est probablement pas au top-ten des meilleurs dealers selon Yamaha.

J'ai ecrit au meilleur de mes conaissances si vous trouver une erreur merci de m'en faire part !

Remarquer que ce n'est que mon opinion !!!

AMEN :lol[/b]
Dernière modification par homosapiens le avril 28, 2004, 10:16 am, modifié 2 fois.
homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Pour Marvin,

Si tu veut pas avoir de trouble communique par courrier recommander avec Yamaha, comme ça dans quelque mois il ne pourrons pas te dire que tu n'a plus de garantie.
Brutus&Minus
Messages : 91
Inscription : septembre 2, 2003, 11:09 pm
Localisation : saint-constant

Message par Brutus&Minus »

salut homosapiens

tu as bien raison tout es bien enlever de la restriction c bien refaire les jets c bien mais moi je lui est donnée de l air en plus et je peut te dire que je suis tres satisfait a bas régime et a haut régime et le son es pas bcp plus fort que l originale mais caline qui tourne bien et sur le idill le son es beau

brutus
Grizzly 660 2003 avec MudLite 27
Kodiak 450 2003
Brutus&Minus
Messages : 91
Inscription : septembre 2, 2003, 11:09 pm
Localisation : saint-constant

Message par Brutus&Minus »

félicitation pour ton topic je les aime comme sa un gros merci :(b)

brutus
Grizzly 660 2003 avec MudLite 27
Kodiak 450 2003
homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Très aimable Brutus, si tu vois des chose à changer fait moi le savoir.
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

salut
Le gros problème de service chez Yamaha c'est Jaz Gauthier à Toronto. Elle jam tout. Si vous pouviez parler à Yves Tison comme je l'ai fais , c'est le technicien territoire vous auriez des réponses intéressantes. D'après moi si on joue sur le carburateur il faut aussi jouer sur le silencieux et le filtre à air sinon on lave le dedans du moteur avec l'essence non brulée ce qui contribue à faire pomper l'huile du moteur. La vérité c'est la bougie qui le dit par ça couleur. Brun pale il faut augmenter la quantité d'essence dans le mélange air/essence. C'est vrai que les lois anti-pollution font que tout les moteurs ne doivent pas émètrent d'émanations polluantes. Regardez les génératrices qu'on achète, il faut crinquer 10 fois avant qu'elles partent. Moi j'ai modifier le chock de la mienne, je crique 2 fois pis ça part. C'est vrai que ça boucane un peu en parttant mais je crinque pas 3 jours.
Dans le fond, si on modifie le mélange pour que soit plus performant il faut conduire nos vtt de façon plus sportivement sinon on fait plus de mal que de bien. Une ferrari c'est fait pour être poussé à fond, si on roule en pépère elle s'encrasse.
Une chose est sure ça ne fera pas de tors d"enrichir le mélange compte tenu que les Grizzly sortent de compagnie assez pauvre sur le mélange air/essence. Moi j'ai monter d'une clip l'aiguille du main jet pis ça marche très bien pour ce que j'en fais de mon Grizzly 2004. De plus y pompe pas une goute d'huile et j'ai 2600 km de fait avec.
Goglu660
Messages : 4
Inscription : avril 21, 2004, 7:18 pm
Localisation : BFC Valcartier

Message par Goglu660 »

Salut Skippy ! Moi cest mon dealer qui ma dit qu'il est trop pauvre le melange d'origine est a 3 tours pour la clip au milieux il ma dit de lui donner au moin 3 1/2 meme 4 pour que la bougie sois d'un brun bien foncé. Tu vois j'ai 2500km (grizz 660 2004) puis je ne prend pas une goutte sauf que je trouve que l'huile devient noir vite ??
Grizzly 660 2004
Gator 26"
Clutch Snorkle
Brutus&Minus
Messages : 91
Inscription : septembre 2, 2003, 11:09 pm
Localisation : saint-constant

Message par Brutus&Minus »

un petit radiateur de 160000 btu sa vous dit pas quelque choses un peut au lieux de 60000 btu original :D :D

brutus
Grizzly 660 2003 avec MudLite 27
Kodiak 450 2003
Dédé grizzly
Messages : 688
Inscription : juillet 29, 2002, 4:27 pm
VTT : Kawa 750 Vendu
Localisation : L'Assomption,Québec,Canada

Message par Dédé grizzly »

Vous attendez quoi quand vous dites que votre Vtt chauffe.

Le mien chauffe seulement dans une condition.

C'est quand il force toujours, comme dans la neige de 3" à 4"

Ou si vous tirez quelque chose, la lumière allume et dépasse jamais 5 à 8 degrée cel. du max de température.

Ou un autre si mon radiateur n'est pas nettoyé de la boue qui s'accumule.

J'ai installe un cadran de température et dans les grosses chaleur de l'été, il n'a jamais chauffé.

à date, 14,000 km., ne prend pas d'huile, 2 courroies et une multitude de plaquette de frein et de lumière avant.
Dédé la Brute
Quad Sud Lanaudière Encore membre
Grizzly 600 1999 Vendu
Gizzly 660 2002 Vendu
Kawa 750 2005 Vendu
Mag ITP Pneus holshoot Vendu
homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Salut Brutus, peut-tu donné le lien pour le radiateur haute performance je le mettrais dans le topic du haut !

Dédé, le tient à probablement été acheté chez un dealers avec un ou des mécaniciens(nes) profesionnel(le) et ton jet à peut être été remplacer d'origine à la livraison du vtt comme ce doit-être fait ma ton dit??? sait tu quel jet tu as dessus????

Et oui mon refroidit liquide chauffe dans 3 à quatre pouces de neige et pas mon refroidit à air alors depuis quand tu paye 2000 00$ de plus pour un refroidit liquide, qui surchauffe ?

Et c'est bien beau le gros radiateur quand tu à un vtt bien jeter et que tu le fait travailler très dure quand il fait chaud ça peut être très utile, mais quand il est mal jetter (trop pauvre) le piston vas surchauffer pareille.
silvertip
Messages : 370
Inscription : mars 11, 2004, 9:03 pm

réponse a goglu 660

Message par silvertip »

salut goglu également a homosapiens pour corriger la situation de l'hiule noir avec ton grizzly la réponse est la suivante la sleeve moteur d'origine est fabriqué d'un alliage très cheep c'est la raison peut importe la sorte d'huile que tu utilise ça devient noir après le premier 100km. pour corriger le problème lorsqu'ils ont refait le moteur acause qu'il pompais j'ai demandé l'installation d'un sleeve de la même qualitée qu'il y a dans les moteurs suzuki vinson 500. car ces moteurs garde l'huile très propre et longtemp après le changement d'huile l'alliage de la sleev est de carbosil quelque chose comme ça tk ç'est très dur le résulta est semblable a un sleeve chromé et la résistance a l'usure est nettement supérieur a celle d'origine la durée du moteur est par le fait même prolongé :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Modérateur
Messages : 13059
Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
VTT : svtt
Localisation : Chomedey (fun and love city)
Contact :

Message par Steph »

J'ai une question pour la lumière de chaleur. Quand je tourne la clé, je crois qu'elle est supposée s'allumer mais la mienne ne le fait pas. Que dois-je faire pour vérifier si le sensor fonctionne. Je crains que le moteur chauffe et que rien ne s'allume.
Stéphane

Membre de la secte du Kan Gourou

Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Pour Silvertip,

Si c'est le cas, et que le cylindre est fabriqué dans un mauvais alliage.

Comment explique tu qu'il y est des 2002, 03, 04, qui pompe l'huile après 2500km ou plus et qu'il y à des 2002, 03, 04, qui ne prennent pas d'huile après 10 000km ?? je ne peut croire qu'il fabrique des bon et des mauvais cylindre de façons aléatoire sur plusieurs années.

En général il faut attendre 2 à 3 milles km pour voir s'il consomme de l'huile et justement s'il roulle trop pauvre ça vas prendre un certain temps avant d'endommager le piston et le cylindre et plus il fait froid à l'extérieur plus il y auras des risque d'endommager le groupe piston/cylindre.

Pour imager ce qui ce passe dans le moteur quand le mélange est trop pauvre et bien imagine que tu à un chalumeau pointé sur le piston celui-ci vas tordre ou perforer avant que le reste du moteur ne surchauffe et l'huile qui refroidit le dessous du piston par giclage risque de brullé et de devenir noir très rapidement.

Quand pensez-vous??
homosapiens
Messages : 150
Inscription : février 8, 2004, 6:36 pm

Message par homosapiens »

Pour steph&Céline,

Tu peut vérifier son fonctionement en débranchant le fil sur la sonde situé sur la tête du moteur le leds rouge vas allumer lorsce que le fil ne seras plus à la masse.

Cette sonde est à la masse quand le moteur est froid et ne devrais plus l'être quand il surchauffe.

Et elle fonctionne à l'envers de ce qui est décrit dans le shop manuel disponnible sur le site.

Tous les propriétaire de Grizzly 660 on jusqu'à présent le même problème et il est impossible de savoir si elle fonctionne quand tu tourne la clé à ON. sur les Raptor le leds allume quand il tourne la clé pour donné une preuvent de bon fonctionnement !!...
Répondre

Revenir à « Yamaha »