0W40 trop liquide ?

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
CrankShaft
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0W40 trop liquide ?

Message par CrankShaft »

Salut !

J'avais dans mon kodiak 450 une huile inconnue (ancien propriétaire), probablement de la 10W40.

J'ai mis en prévision de l'hiver de la 0W40 pour VTT (avec JASO-MA) et un filtreur OEM.

Avant j'avais aucune boucane bleu, maintenant, au démarrage et pour 2-3 minutes ca boucane l'enfer bleu ! Un beau gros nuage bien bleu bien opaque ! Apres 2-3 minutes c'est régler aucune boucane ou odeur d'huile. J'en déduit que tant que l'huile est froide elle est plus clair et elle passe les ring, et que apres s'être moindrement réchauffé elle épaissie et ne passe plus les ring.

L'huile la plus liquide que Yamaha recommande est de la 5W30 minérale. J'ai mis de la 0W40 synthétique, je me demande si c'est l'huile qui est "trop" liquide pour les ring, ou si c'est simplement que les ring sont usée ?

Pour ceux qui me dirais de commencer par changer les seals de valves, c'est fait ! Je les ait changer hier (en place), ca fait une différence pour les 3-4 premières secondes sans plus, alors oui les seals de valve était du, mais y passe vraiment de l'huile par les ring.

Maintenant, es-ce-que je retourne avec de l'huile minérale 10w40 (ca va être dur à partir en maudit cette hiver), ou je débâtie le haut du moteur pour faire percer un over avec piston/ring neuf ?


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Caddyburb
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par Caddyburb »

Vas y avec l'huile que Yamaha recommande et tu pourras mieux juger et corriger la viscosité par après. :(agree)
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par ProbeGT »

un moteur moderne avec un 10-40 tu n'auras aucin problèmes a partir ca en hiver.
Mon kawa 650 a carburateur à de la 10-40 ben basic dedans et aucuns problèmes de démarrage l'hiver, j'ai meme jamais eu besoin du primer.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par sylva-rancher »

Certains Yamaha sont difficile pour l'huile (surtout les 600-650) ont dirais que certaines marques sont trop détergeant pour eux.

J'ai déjà vue a plusieurs reprises des Yamaha qui ont commencé a boucané au démarrage (comme si s'était les seals de valves) après un changement d'huile , et qui se sont remplacé en le rechangeant.

Une connaissance avait un Grizly et il ne boucanait pas avec de la Yamaha, Bardhal ou Lucas et se remettais a boucanné avec Castrol Grand-prix et une autre marque.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par YamRider »

Moi je mettais de la Yamalube dans mon Kodiak 400 et l'hiver il partait au quart de tour.
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CrankShaft
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par CrankShaft »

Si ca part bien avec de la 10w40 minérale, ca aurais été encore mieux avec de la 0w40 syntec.

Je vais nettoyer le tour de la bolt de vidange d'huile et récupérer mon huile. C'est quand même 3 litre d'huile flambant neuve. Et mettre de la yamalube 10w40. Si ca boucane encore, par-ce-que peu-être que le gars avant avais mis de la 20w50 si les ring était fini, et bien je démonterai la tête et le cylindre pour refaire en neuf.

Ce qui est chiant, c'est que la yamalube minérale est plus cher que la syntec que j'avais mis :?

PS - Sylva, je t'ai écris un mail et il m'est revenu un "impossible de délivrer à cette adresse".
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par jax »

J'avais de la synthétique 10 40 dans mon grizzly 660, il en consommait pi y boucanait. Depuis mon changement d'huile j'ai mis de la Yamalub 10 40, il n'en consomme presque pas.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par yan_svt »

Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par Lebleu »

J'ai déjà mis de la syntec dans un Honda Civic de 150000 km qui ne prenait pas d'huile avec de la minéral et il en a pris avec la syntec.
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CrankShaft
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par CrankShaft »

yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Oui et non.

Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.

Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.

C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.

C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.

Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par inouk »

Lebleu a écrit :J'ai déjà mis de la syntec dans un Honda Civic de 150000 km qui ne prenait pas d'huile avec de la minéral et il en a pris avec la syntec.
Ce que ça veut dire c'est que tes rings sont usés. Les molécules de la minérale sont difformes et grâce à ça, ça ne passe pas aussi bien entre deux morceaux de métal que la synthétique.

La différence entre 0w40 et 10w40 est minime qu'il n'en vaut même pas la peine d'en parler.

Tant qu'à moi, le problème de Crankshaft est les rings de piston ou le cylindre. Si en mettant de l'huile de plus grande viscosité ou minérale et que ça corrige, ça se fait mais on achète du temps.
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par sylva-rancher »

CrankShaft a écrit :Si ca part bien avec de la 10w40 minérale, ca aurais été encore mieux avec de la 0w40 syntec.

Je vais nettoyer le tour de la bolt de vidange d'huile et récupérer mon huile. C'est quand même 3 litre d'huile flambant neuve. Et mettre de la yamalube 10w40. Si ca boucane encore, par-ce-que peu-être que le gars avant avais mis de la 20w50 si les ring était fini, et bien je démonterai la tête et le cylindre pour refaire en neuf.

Ce qui est chiant, c'est que la yamalube minérale est plus cher que la syntec que j'avais mis :?

PS - Sylva, je t'ai écris un mail et il m'est revenu un "impossible de délivrer à cette adresse".
Pourtant j'ai encore le même e-mail rep24sm@gmail.com
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par jpf_412 »

CrankShaft a écrit :
yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Oui et non.

Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.

Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.

C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.

C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.

Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
Eh boy. C'est vraiment pas ça.

Un moteur qui brule de l'huile a froid c'est juste paske les ring on pas pris leur "place". Quand le moteur vient chaud, les ring prennent de l'expension pi se place dans les groove. A froid, y'a un gap entre les 2 bout d'un ring. C'est par là que l'huile passe. Avec la chaleur le ring étire pi le gap se ferme donc il arrete de bruler de l'huile. C'est exactement pour ça qu'il boucanne juste au demarrage.

Ton histoire de viscosité d'huile aussi t'es dans le champs. Y'a des facon établi de mesurer la visquosité d'un liquide pi "coté ça a XX" c'est pas de meme que ça marche. Une huile 10w40 a une visquosité d'environ 12-16cSt a 100c. A froid(0c) c'est autour de 2000cSt.

Tiens un peu de lecture pour t'éducationner. http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par doumdoum30 »

jpf_412 a écrit :
CrankShaft a écrit :
yan_svt a écrit :Une chose surs, quand le moteur est chaud l'huile est plus liquide quel lorsque le moteur est froids.
Oui et non.

Dison qu'on verserais de l'huile entre 2 chaudron, plus l'huile est chaude plus elle sera liquide et facile à transférer d'un chaudron à l'autre.

Mais si on regarderais des très près, c'est l'inverse. L'épaisseur du film d'huile laisser entre 2 gear est plus épais quand l'huile est chaude.

C'est un peu étrange mais c'est comme ca, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide mais plus elle est visqueuse.

C'est pour ca qu'au décollage mes ring n'arrive pas à racler l'huile, le film d'huile est ultra mince, mais quand l'huile ce réchauffe un peu, le film s'épaissie et le ring est capable de la racler.

Les grade d'huile c'est, exemple de la 10w40. Le premier chiffre c'est la viscosité à 0 degré celcius. Le 2 chiffre indique la viscosité à 100 degré. Donc à 0 degré le film est coté a 10, et rendu à 100 degré, le film est rendu coté a 40.
Eh boy. C'est vraiment pas ça.

Un moteur qui brule de l'huile a froid c'est juste paske les ring on pas pris leur "place". Quand le moteur vient chaud, les ring prennent de l'expension pi se place dans les groove. A froid, y'a un gap entre les 2 bout d'un ring. C'est par là que l'huile passe. Avec la chaleur le ring étire pi le gap se ferme donc il arrete de bruler de l'huile. C'est exactement pour ça qu'il boucanne juste au demarrage.

Ton histoire de viscosité d'huile aussi t'es dans le champs. Y'a des facon établi de mesurer la visquosité d'un liquide pi "coté ça a XX" c'est pas de meme que ça marche. Une huile 10w40 a une visquosité d'environ 12-16cSt a 100c. A froid(0c) c'est autour de 2000cSt.

Tiens un peu de lecture pour t'éducationner. http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/
Eh boy, tu vas chez le dealer t'acheté un usagé et tu regarde tous les usagés, ils boucanent tous bleu au départ, alors il te donne ton explication, alors il te dit que ces normale qui boucane bleu a froid.............
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Re: 0W40 trop liquide ?

Message par MathieuMQc »

CrankShaft a écrit :Salut !

J'avais dans mon kodiak 450 une huile inconnue (ancien propriétaire), probablement de la 10W40.

J'ai mis en prévision de l'hiver de la 0W40 pour VTT (avec JASO-MA) et un filtreur OEM.

Avant j'avais aucune boucane bleu, maintenant, au démarrage et pour 2-3 minutes ca boucane l'enfer bleu ! Un beau gros nuage bien bleu bien opaque ! Apres 2-3 minutes c'est régler aucune boucane ou odeur d'huile.
C'est exactement ce qui arrive quand tu met trop d'huile. Oublie pas que les kodiak, il faut boucher le bouchon d'huile pour lire la jauge.
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