La tuque, ou pas?

Messages d'intérêt sportif concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)
Scoobygb77
Messages : 20
Inscription : avril 17, 2008, 8:53 am
VTT : Raptor 2007
Localisation : Charlevoix

La tuque, ou pas?

Message par Scoobygb77 »

Bonjour a tous, étant nouveau propriétaire d'un raptor 700 (j'avais eut un 660 par le passé) l'idée de faire le 12 h de la tuque me hante sérieusement, L'idée serait de le faire Ironman mais voila que malgré mes recherches plusieurs questions demeure, alors avoir l'avis et/ou conseil de quelqu'un qui a déjà vécu l'expérience me serai bien utile. Voici quand meme quelques questions pour commencer.

1- A part le cout d'inscription je doit prévoir un budget de combien ?
2- Un Raptor pour le 12h c'est correct ou je vais faire rire de moi ? (sachant que je veux pas le gagner mais le terminer)
3- Est-ce que tout le monde court en meme temps sur la meme piste (différente classe)
4- Les vêtements obligatoire ca consiste en quoi (présentement j'ai rien)
5-Lébergement la bas, c est quoi les possibilités
6- Mon raptor est stock, est-ce asser ?


Merci pour vos réponses a l'avance, surement d'autres question a venir !


Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: La tuque, ou pas?

Message par Patman »

Proquad va te répondre il n'est pas a ses premières armes a Latuque :(agree) :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: La tuque, ou pas?

Message par Proquad »

Je te reviens lundi avec toutes les réponses à tes questions, cest trop long à écrire sur mon iphone ;-)
Can-am DS 450 XMX
Scoobygb77
Messages : 20
Inscription : avril 17, 2008, 8:53 am
VTT : Raptor 2007
Localisation : Charlevoix

Re: La tuque, ou pas?

Message par Scoobygb77 »

Merci les gars, j'apprécie :D
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: La tuque, ou pas?

Message par firefight »

de 1 mes commentaires ne visent pas a te decourager mais plutôt a bien te preparé a ce qui t'attends

tu ne semble pas avoir déjà participé a des compétitions vu que tu n'as aucun equipement(bottes, plastron
epauliere, protecteur cervical etc etc

le 12 heure de latuques est loin d'une balade de 12 heure dans un pit de sable, la competition est feroce
et les coureurs(ses) sont agressif dans leur conduite,
la piste devient en 20 minute plein d'orniere de 2-3 pied de creux, de woops sans fin
tes muscle des bras, avant bras, cuisse, genoux , dos vont te bruler apres 30 minute tellement
ils seront sollicités, tu va vraiment te demandé apres 1 heure quessé t'as pensé d'allé faire un 12
heures en solitaire.

PROQUAD va pouvoir te comfirmé mes dire( lui l'as fait 2 fois en équipes a date) pis c'est un tit jeunes dans
vintaines et il est brulé raide a fin et ca avec p-etre 3½ 4 heure au total

ton vtt n'est plus disons la toute derniere technologie pour cette courses, en frais d'agilité, de stabilité
et d'equilibre ni de moteur, les 450 ont la cote et le raptor est tres dépassé sur ce type de course.
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
Scoobygb77
Messages : 20
Inscription : avril 17, 2008, 8:53 am
VTT : Raptor 2007
Localisation : Charlevoix

Re: La tuque, ou pas?

Message par Scoobygb77 »

Merci firefight, c'est justement pour ca que je pose la question ! Tu a raison ne n ai jamais fait de compétition, j'avais lu sur des post que c'était ouvert aux amateurs.... j'attend d'autre commentaires pour me faire une idée générale. Merci pour vos conseils !!
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: La tuque, ou pas?

Message par firefight »

en effet il y a une classe amateur( mais amateur est un stade de developpement chez les courseurs)

genre amateur, semi-pro, pro

la classe amateur regroupe souvent le jeunes loups un peu fou qui en sont a leur premieres années en competition
ne pas confondre avec amateur( qui aiment bien tordre la poigné a l'occasion et s'amuser dans les pit)

mais attends de voir le comment de maxime(proquad) il course a l,année :(b)
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: La tuque, ou pas?

Message par Patman »

Je ne crois pas me tromper en disant que c'est la course la plus dur de l'année pour les compétiteurs et les machines dans l'est du pays :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: La tuque, ou pas?

Message par Proquad »

Oui Patman tu as raison, elle est catégorisée parmis l'une des épreuves de quad la plus difficile dans le monde.

Il y a effectivement des catégories amateur 12h et amateur 8h (uniquement les manches de jours). Attention, comme mentionné plus haut, la classe amateur contient généralement des pilotes ayant déjà un minimum d'antécédant de course. Il faut évidemment prendre connaissance des règlements complets, disponible sur le site web de l'événement

Là n'est pas du tout mon intention de te décourager, bien au contraire je te souhaite d'avoir la chance d'y participer.

Pour répondre à tes questions:

1- A part le cout d'inscription je doit prévoir un budget de combien ?
En catégorie amateur, l'inscription est gratuite cette année justement dans le but d'attirer des nouveaux pilotes qui veulent découvrir l'événement. Ensuite, tu prévois le budget que tu veux bien prévoir... En équipement et en modification, tu peux pas avoir de maximum... vas-y selon tes moyens.

2- Un Raptor pour le 12h c'est correct ou je vais faire rire de moi ? (sachant que je veux pas le gagner mais le terminer)
Personne ne rie de personne aux courses... J'ai déjà vu des 450 super modifier se faire dépasser par des 700 presque stock.
Bon premièrement, un Raptor stock ou presque aura suffisament de puissance pour la course. C'est un circuit très rapide avec de long stretch sablonneux qui nécessite beaucoup de puissance. Un bon filtreur/intake jumelé à un bon système d'échappement et tu être encore plus dans la game. Ensuite, la modification la plus aidante que tu pourras faire sur ton Raptor, ce sont les composentes de suspension. On parle de train avant élargie (Roll Design, LoneStar, Walsh, etc... 48-50''), amortisseur au gaz haute performance (Elka, Stadium, Fox, etc). Ensuite prévois des bon pneus neufs de grosse dimension. Les vallons deviennent tellement énormes que tu auras besoin de beaucoup de ''ground clearance''. Si tu fais la catégorie Amateur 12 H, tu auras à courir lors de la manche de nuit. Il te faudra alors un éclairage plus puissant que d'origine. Attention de ne pas surcharger ton système électrique.


3- Est-ce que tout le monde court en meme temps sur la meme piste (différente classe)
Tout le monde course en même temps. Entre 22 et 30 pilotes selon les années dernières... mais la tendance a déjà été à 50-60 en même temps. La catégorie amateur 8 heures et pro 8 heures ne coursent pas durant la manche de nuit.

4- Les vêtements obligatoire ca consiste en quoi (présentement j'ai rien)
Casque SNELL et DOT avec bandes réfléchissantes, lunettes de protection, botte de motocross et gants. C'est le minimum obligatoire. Je te recommande très fortement un bon plastron, protecteur de genoux, sac d'hydratation (camel back) et beaucoup de ruban médical pour se proteger les mains des ampoules.

5-Lébergement la bas, c est quoi les possibilités
Si tu en as pas déjà de réservé, à cette date tout est déjà complet à proximité du site. Une roulotte ou une remorque aménagé directement sur le site serait un atout...

6- Mon raptor est stock, est-ce asser ?
Oui mais... voir plus haut.


Si tu as d'autres question n'hésite pas, je vais t'aider du mieux que je peux.
Can-am DS 450 XMX
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: La tuque, ou pas?

Message par firefight »

concernant l'hebergement je sais qu'il reste encore de la place a l'auberge la résidence( environ 4 minute
du site des course en auto ou en vtt)
http://www.aubergelaresidence.com/index.php


mais tout les motels ou hotel sont complet

comme dit proquad, une roulotte, tente ou trailer fermé avec lit de camp fait la job
et tu pourras a ce moment couché directement a l,entrée du site des courses

la plupart des coureurs couche a cet endroit et une mini génératrice(ultra silencieuse est necessaire)
pour s'éclairé et avoir du jus pour la machine a pression ou le four micro0onde

tu doit amené ta propre eau potable et un baril pour alimenté la laveuse a pression car c'est sans service
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
Scoobygb77
Messages : 20
Inscription : avril 17, 2008, 8:53 am
VTT : Raptor 2007
Localisation : Charlevoix

Re: La tuque, ou pas?

Message par Scoobygb77 »

Ca c'est de la réponse, un immense merci les gars. Alors si je résume je serais p-e plus a ma place dans le 8h amateur que dans le 12h ironman... Sinon je vient de découvrir les course endurocross, est-ce comparable? plus accessible ? il semble y avoir plus de catégorie. S'il existe d autre course au quebec je suis aussi ouvert au sugestion. Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: La tuque, ou pas?

Message par Proquad »

Je te dirais que ça couterait pas cher de participer au 8 heures amateur de La Tuque, puisque l'inscription ne coute rien cette année dans cette catégorie (normalement c'est 4-500$).

Pour les autres courses d'enduro, il y a une association qui organise des courses de 1.5-2h tout au long de l'été.

http://fmsq.net/fr/
Can-am DS 450 XMX
J-F de Victo
Messages : 294
Inscription : septembre 13, 2010, 8:38 pm
VTT : Grizzly700 2007
Localisation : Victo

Re: La tuque, ou pas?

Message par J-F de Victo »

Je te conseillerais de commencer par un enduro pour voir un peu comment tu te situe. C'est comme si tu voudrais embarquer dans un raid de motoneige sans avoir fait de grande expédition. La Tuque, c'est une méchante coche et il faut être organisé, style beaucoup de pièces de rechange, une équipe pour les pit stop etc... C'est aussi très demandant pour un quad sans parler de la forme physique !
Je crois sincèrement que tu devrais essayer un ou des enduro avant de te lancer dans une compétition aussi grande !
Je ne veux aucunement être méchant ou te dénigrer mais seulement te conseillé. :(b)
Scoobygb77
Messages : 20
Inscription : avril 17, 2008, 8:53 am
VTT : Raptor 2007
Localisation : Charlevoix

Re: La tuque, ou pas?

Message par Scoobygb77 »

Bon à la lumière de vos bon commentaire je crois que le mieux serais de faire une enduro pour commencer, il semblait qu'il y en avait a la tuque les année passé quelqu' un sait pourquoi il y en as pas cette année? (en marge du 12h). Je travail souvent les fin de semaine, sinon ce me mets a septembre...
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: La tuque, ou pas?

Message par Proquad »

Seulement les motocross qui font l'enduro de 2 heures au mois de mai. Si non ça va à la fin septembre pour les VTT.


Par contre décourage toi pas si vite pour le 12 heures, si tu es sérieux et que tu veux vraiment le faire, fait le! Les regrets c'est mauvais pour la santé :-D
Can-am DS 450 XMX
Répondre

Revenir à « Section sportive »