Différence de différentiels

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inouk
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Différence de différentiels

Message par inouk »

Un petit cours sur les différences de différentiels :-D

Notez que sur les VTT, le différentiel est en avant seulement. Le derrière n'a pas de différentiel, c'est direct, ce qui explique pourquoi le gazon s'arrache sur des roues arrières quand on fait un virage serré sur le terrain.

C'est la raison pourquoi on a mis des différentiels en avant pour que le bécycle soit facile à virer.

Voici les courtes descriptions et n'hésitez pas à me donner les marque/modèles qui entreraient dans une de ces catégories.

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o Différentiel ouvert (Open Differential)
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Système assez simple et c'est communément appelé des 3x4. En temps normal, le torque est identique aux 2 roues avant. Par contre, si une des deux roues tourne plus vite que l'autre, le torque va se diriger vers la roue où il y a le moins de résistance. Donc, si une des 2 roues avant est dans les airs, toute la force va s'en aller dans cette roue. Ainsi, l'autre qui a toute la traction ne fout rien.

Marque et modèles:
- Yamaha Kodiak 400

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- Différentiel limité (Limited Slip Differential (LSD))
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La conception du différentiel est identique au système ouvert mais contient aussi des clutches de chaque côté du shaft à l'intérieur du différentiel et un ressort au centre, qui permet de mettre la pression sur les clutches.

Donc, en temps normal, si les 2 roues virent à la même vitesse, ça ne change rien.

Par contre, si une des deux roues tourne plus vite que l'autre, tout dépendant de la résistance du ressort, la force va aller vers la roue qui a le plus de traction, mais elle sera faible comparé à celle qui vire dans le beurre.

Truc simple pour donner plus de force à la roue qui a la traction: appliquer légèrement les freins avant.

Marque et modèles:
- Suzuki Vinson 500
- Tous les Honda

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- Différentiel barré (locked differential)
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Comme le nom le dit, le différentiel est complètement barré. Peu importe la situation, la force est réparti de façon équitable aux 2 roues avant. Le problème vient du fait que le bécycle devient très difficile à manœuvrer, surtout dans les virages.

Ce sont généralement les bécycle qui ont un différentiel ouvert qui offrent la possibilité d'avoir un bouton qui permet de barrer le différentiel, mais il y a très peu de modèles qui offrent ce choix.

Une exception faite aux Polaris: lorsqu'on enclenche le AWD, c'est encore en 2x4 jusqu'à que la vitesse de rotation entre les roues arrière et avant soit différente, à ce moment-là, les roues avant sont barrés en mode différentiel barré. Lorsque les roues arrière ont retrouvé la traction, ça retourne en 2x4.

C'est pour cela qu'on dit souvent que c'est Polaris qui ont le "meilleur" système 4x4 au monde, tout simplement parce que c'est un vrai 4x4, c'est-à-dire que la force est répartie de façon équitable aux 4 roues.

Marque et modèles:
- Kawasaki brute force 650 ( barrure manuelle )
- Yamaha Grizzly 550 ( barrure manuelle )
- Arctic Cat ( barrure manuelle )
- Tous les polaris qui ont AWD ( barrure automatique )

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- Différentiel Visco-coupleur (Viscous coupling differential)
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Le concept de base est comme le différentiel ouvert mais avec l'ajout d'un autre module hermétique à l'intérieur même du différentiel. Ce module contient des clutches et de l'huile à base de silicone.

Si les 2 roues avant tournent à la même vitesse, l'huile reste froide et liquide. Toutefois, si la vitesse entre les 2 roues devient différente, la friction causée par les clutches va faire chauffer l'huile et la faire épaissir au point de la rendre assez épaisse pour mettre de la pression sur ces clutches de façon progressive jusqu'à que les 2 roues tournent à la même vitesse.

Notez que lorsqu'on enclenche le mode 4x4, en réalité, c'est un 3x4 jusqu'à que les roues avant aient une vitesse différente entre les deux.

Tous les modèles de CAN-AM utilisent ce système dont la marque de commmerce est "Visco-Lok". Notez que ce système a été inventé par GKN. Je dis ça sur toute réserve, mais CAN-AM doit probablement payer des "royalties" à GNK pour avoir ce système dans les VTT.

Le défi est de maintenir la rotation des roues avant si on veut que le vrai 4x4 continue de se faire. Autrement dit, si vous faites de la roche, vous grimpez doucement, ça spinne jusqu'à que la force est égale aux 2 roues avant et vous relâchez le gaz après avoir grimpé un peu, afin de garder le contrôle. Le problème, c'est que vous allez devoir recommencer à spinner encore pour ravoir le 4x4.

C'est moins pire avec les modèles CAN-AM 2010 en montant, le nouveau système, appelé "Visco-Lok QE" y est plus aggressif, mais au détriment de la facilité de la conduite (virages plus difficile). C'est pour cela que le Visco-Lok QE est offert sur des bécycles CAN-AM qui ont un DPS (Power Sterring) seulement. Encore aujourd'hui, vous pouvez avoir l'ancien Visco-Lok sur des modèles de base sans DPS.

Polaris a aussi implanté ce système sur des Magnum RMK, mais a vite abandonné le principe.

Marque / modèle:
- Tous les CAN-AM 2009 et en descendant ("Visco-Lok" qui engage lentement)
- Tous les CAN-AM 2010 et en montant ("Visco-Lok QE", qui est plus agressif, qui s'engage plus rapidement).
- Polaris Magnum RMK


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Re: Différence de différentiels

Message par xsinx »

Y'a un "différentiel" en arrière sur les VTT. Il est barré de compagnie, mais c'est un différentiel quand même.
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Re: Différence de différentiels

Message par buddy1 »

Les modèles Artic Cat roulent en 2X4, 3X4 et 4X4 barré (en été, sans power stéring: attachez-vous aux poignés :-D ).
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inouk
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Re: Différence de différentiels

Message par inouk »

xsinx a écrit :Y'a un "différentiel" en arrière sur les VTT. Il est barré de compagnie, mais c'est un différentiel quand même.
On a probablement pas la même définition du mot "différentiel". La raison d'être de ce bidule est de pouvoir faire virer les voitures sans effort.

Différentiel veut dire qu'il y a une différence de vitesse entre les 2 roues.

Tu remarqueras dans les microfiches des VTT 4x4, il n'y a pas de notion "différentiel" arrière, mais plutôt "rear drive system".

Il n'est pas barré de compagnie, il est direct.

Voici 2 images, un avant (image du haut) et un en arrière (image du bas).

Le carré rouge représente, grosso-modo, l'ensemble des gears intérieurs du boîtier pour faire virer les roues. La flèche bleue est l'endroit où qu'on fait entrer les shafts (un des deux côté).

La grosse gear centrale qu'on voit dans les 2 images, c'est alimenté par le "driving shaft" qui part de la transmission du bécycle.

La pièce pointée par la flèche mauve dans la première image, c'est ça qui permet de faire varier la vitesse entre les 2 roues grâce à l'ajout des gears supplémentaires. Tu remarqueras qu'il manque ce morceau dans l'image du bas, soit celle d'en arrière, donc les 2 roues en arrière vont toujours virer à la même vitesse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Différence de différentiels

Message par sylva-rancher »

Oui ont appelle souvent a tord le gearcase arrière d'un vtt, "différentiel" même si en fait ca n'en est pas un.......Sauf peut-être ceux qui ont le mode "Turf", ou encore les anciens Kawa KLT-200 et Premier Bayous 300, qui avait un différentiel arrière "Dual Mode", utiliser sur les terrains de golf et les pelouses pour justement ne pas briser la pelouse en tournant.
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Re: Différence de différentiels

Message par becick »

Oui tout le monde dit differentiel arrière sur les vtt par déformation et a cause de sa ressemblance visuelle avec celui d'en avant mais en réalité ayant été moi mème mécanicien dans le passé le differentiel arrière est ''barré'' ( mis a part certain artic cat). je vais prendre exemple sur le grizzly le différentiel arrière est en réalité un '' couple conique'' c,a,d, un pignon et une couronne seulement ce qui barre les essieux gauche et droite ensemble. Dans un diffèrentiel dit ''open'' il ya un pignon une couronne 2 satelites et 2 planétaires qui va agir dans les virages pour donner une différence de rotation. A noter que dans les camions lourds il y a 4 satelites pour diviser la charge sur les engrenages.
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Re: Différence de différentiels

Message par xsinx »

Entk on joue sur les mots, mais on se comprend, je voulais juste le mentionner pour pas que les gens s'imagine que c'est autre chose que ça. C'est pas un différentiel mais c'est plus ou moins la même chose en plus primitif :)
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Re: Différence de différentiels

Message par ShifterDan »

un différentiel comme le mot le dit .. permet une différence de rotation d'un coté comme de l'autre a l'aide d'un train planétaire comme décris par becick .celui ci est composé de pignonnes , couronne , satellites ....ben oui on (nous les mécanos aussi) appelons a tord le rear drive "différentiel"
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Re: Différence de différentiels

Message par Patman »

En Europe pour rouler sur les routes, ils modifient leurs VTT et mettent un différentiel en arrière, je ne sais pas quel sorte ils mettent, je me demande si un differentiel avant peut se mettre en arrière avec quelques modifications :idea: :?:
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Re: Différence de différentiels

Message par xsinx »

Patman a écrit :En Europe pour rouler sur les routes, ils modifient leurs VTT et mettent un différentiel en arrière, je ne sais pas quel sorte ils mettent, je me demande si un differentiel avant peut se mettre en arrière avec quelques modifications :idea: :?:
Ça doit dépendre des modèles. Je sais qu'avec les trucks tu peux les interchanger sur certains modèles alors oui, techniquement pour la rotation et tout le kit c'est interchangeable mais des fois les shafts sont plus gros en arrière, le driveshaft aussi peut être différent, etc.

Pas mal sur que ce sont les fabriquants qui ont des pièces spécifiques à ces marchés.
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Re: Différence de différentiels

Message par Lebleu »

Mon Out n'est pas full barré, j'ai déjà fait le test, j'ai jacké juste une roue arrière et la roue en l'air virait seulement mais ça forçait en cliss, celle qui était par terre virait de temps en temps par coup.
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Re: Différence de différentiels

Message par xsinx »

Lebleu a écrit :Mon Out n'est pas full barré, j'ai déjà fait le test, j'ai jacké juste une roue arrière et la roue en l'air virait seulement mais ça forçait en cliss, celle qui était par terre virait de temps en temps par coup.
Bizarre ça... il me semble que c'est le genre de feature qu'ils vanteraient..
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Re: Différence de différentiels

Message par sylva-rancher »

xsinx a écrit :
Lebleu a écrit :Mon Out n'est pas full barré, j'ai déjà fait le test, j'ai jacké juste une roue arrière et la roue en l'air virait seulement mais ça forçait en cliss, celle qui était par terre virait de temps en temps par coup.
Bizarre ça... il me semble que c'est le genre de feature qu'ils vanteraient..
Ouin mon non plus septique un peu j'ai jamais entendu parler de ca :? Par contre j,en ais pas ouvert un comme ca je peut pas être sur a 100%....

Mais il y a l'air d'avoir une pinon-courone ben normal la dedans, pas l'air d'acoir de limited slip :
http://www.ronniesmailorder.com/fiche_s ... &fveh=2260
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Re: Différence de différentiels

Message par xsinx »

p-e un cas de cardant sauté :) Le shaft tourne dans le cardan? ou les splines au diff...
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Re: Différence de différentiels

Message par Willy's »

xsinx a écrit :p-e un cas de cardant sauté :) Le shaft tourne dans le cardan? ou les splines au diff...
sa ressemble a ça :-D
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