Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Messages d'intérêt sportif concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)

Vous voudriez un module qui vous permet de:

sélectionner des map pré-programmer seulement avec un seul bouton, sans ordinateur
2
18%
faire les ajustements sans ordinateur (Trois boutons pour l'ajustement des 'curves' à la manière carburateur)
3
27%
avoir une connexion usb pour télécharger/manipuler les maps comme bon vous semble
4
36%
s'ajuster automatiquement avec une sonde O2 dans l'exhaust et une connexion usb pour les ajustements et le data logging
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

Quels genre de Fuel Tuner vous seriez prêt (ou vous auriez besoin) à avoir pour votre machine ? En passant du plus basic avec aucun ajustement jusqu'au plus complet qui 'Tune' automatiquement sans besoin d'aller sur le dyno. Si vous vous pensez à un choix qui n'est pas dans la liste de sondage, faite-le savoir on est ici pour en parler !


2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Proquad »

Y'a rien d'aussi précis qu'un dyno avec sonde ''wideband'' et o2 sensor. Ça revient à dire que la simplicité du contrôleur à 3 boutons est mieux.
Can-am DS 450 XMX
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

Proquad a écrit :Y'a rien d'aussi précis qu'un dyno avec sonde ''wideband'' et o2 sensor. Ça revient à dire que la simplicité du contrôleur à 3 boutons est mieux.
C'est la méthode la plus précise effectivement mais seulement pour les conditions dans lesquels les paramètres ont été ajustés. À long terme, le module qui roule en boucle fermé avec un wideband O2 va être capable de s'ajuster pour plein de changements alors que celui qui a été tuner sur le dyno sera limité par la map qui aura été programmer.
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

Moi j'ai un qu'on ajuste manuellement et ça me convient. Je pourrais aller chercher un brin plus de précision avec un programmable c'est sur, mais c'est pas une nécessité, celui que j'ai fait la job.

Pour le circuit fermé avec sensor, ça été prouvé mainte et mainte fois que ultimement une run de dyno va te donner significativement plus de power. Les gars de dyno aiment pas ça. En gros, une courbe précise de o2 ne donne PAS un maximum de power, alors ce n'est pas le bon target à atteindre. La majorité des courbes de dyno vont avoir des spots lean pour aller chercher plus de power. Sur un VTT c'est pas si grave, mais sur des moteurs de 500+hp ça peut faire une différence de proche 10% alors c'est pas rien.

En gros c'est bon si t'es cheap sur le dyno et tu veux pas avoir à dealer avec ça.. mais si tu veux le max.. c'est pas la solution. Alors je choisi l'option 3 même si ce n'est pas ce que j'ai et que je ne payerais pas plus pour l'avoir. L'option 4 je l'utiliserais pas même si c'était gratis :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

Vos commentaires sont pertinents.

@xsinx : J'ai laisser la possibilité de choisir deux (2) choix pour le type de contrôleur :wink:

Dans le fond, je cherche à savoir ce que vous voulez. Même si ça n'existe pas encore sur le marché.
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

J'ai modifié mon vote pour 2 et 3 :)

En passant je sais pas pour quelle(s) machine(s) tu fais ça mais pour le Raptor y'a maintenant des contrôleurs avec timing programmable intégré (me semble que certains 450 l'ont aussi, y'a MSD et PowerCommander qui font ça maintenant). C'est un gros plus au niveau du prix final quand tu veux avoir les 2 features (tu sauves un 100-200$ sur le total). J'irais pour ça ben plus que les options 2 et 3 si je change dans le futur. J'ai présentement un dynatek à part pour le timing mais pas programmable et y'a quelques HP à aller chercher là alors si un jour je tombe sur un combo à prix raisonnable, c'est pas mal la seule chose qui me ferais changer à ce point-ci.

Aussi, juste en passant, les fameux Dolbeck Gen 3 comme j'ai c'est aussi reprogrammable mais la compagnie n'offre pas le logiciel à qui le veux. La plug peut être achetée par n'importe qui mais le logiciel c'est "tuner only". Y'a quelques gars aux USA qui offrent ce service mais faut aller sur place. Je sais pas si y'en a au Québec, mais ça me surprendrais. En gros les boutons sur le module permettent de modifier la courbe pré-programmée mais celle-ci peut être changée complètement. D'Ailleurs, d'une marque à l'autres elles n'ont pas toutes la même courbe de base. Certains permettent de modifier jusqu'à 60% la courbe, d'autres seulement 10%... Plus il est permissif, moins les choix sont précis, c'est ça le trade-off. Le mien est un 60% et mon circuit d'accélération je suis comme entre deux... J'ai le choix entre trop pis pas assez... Il roule mieux avec moins, mais je suis pas mal lean sur ce setting.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

xsinx a écrit :J'ai modifié mon vote pour 2 et 3 :)

En passant je sais pas pour quelle(s) machine(s) tu fais ça...

Toutes les marques et modèles...jusqu'à 4 cylindres.

... mais pour le Raptor y'a maintenant des contrôleurs avec timing programmable intégré ...

Oui c'est ce modèle que j'avais sur mon raptor. La gestion du timing ET du Fuel est facilement intégrable dans un seul module. Rien n'empêche l'un de l'autre, on pourrait avoir un module Fuel et Timing avec port usb pour télécharger les maps et aussi des boutons sur le boitier pour les petits ajustements sans ordinateur ou pour alterner entre différentes map que l'utilisateur aurait pré-choisis ?!

Si je reviens au module autotune, rien n'empêche le fait qu'il peut être tuner sur le dyno. Une fois les settings ajuster pour le max power, le module s'occupe de toujours atteindre les targets, ce qui n'est pas possible pour tous les autres modèles.
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

Davepf a écrit :Si je reviens au module autotune, rien n'empêche le fait qu'il peut être tuner sur le dyno. Une fois les settings ajuster pour le max power, le module s'occupe de toujours atteindre les targets, ce qui n'est pas possible pour tous les autres modèles.
Je ne me suis jamais servi de ça j'ai seulement lu sur le sujet alors p-e que je suis dans le champ. Ce qu'on me dit c'est que Autotune ne fait aucun changement automatiquement, il fait il propose des changements à la courbe programmée qu'on doit appliquer si on désire. Ces changements sont basés non pas sur la courbe elle-même, mais bien sur un target précis de air/fuel ratio donc si la courbe pré-programmée est par exemple tunée pour être un peu plus lean à certains endroits de la courbe pour aller chercher un max de performance, l'autotune va proposer d'enrichir cette section pour être sur son target de air/fuel ce qui, dans ce cas précis, va causer une perte de performance vs ce que l'opérateur de Dyno va avoir choisi.

Ce qui est cool d'autotune c'est quand tu va faire une longue ride avec des changements d'altitude significatifs... dans ce cas, tu va ultimement avoir un gain car il va te permettre de t'ajuster à l'altitude, ce qu'une courbe fixe de dyno ne fait pas. Dans un cas pareil, d'être sur le target de air/fuel risque de donner une meilleure performance que la courbe fixe qui a été optimisée à une altitude fixe.

Y'a un consensus chez les opérateurs de dyno sur raptorforums comme quoi le autotune, c'est juste bon si tu utilises pas de dyno. Un "cheap man's dyno" en quelque sorte...

Aussi selon ce que j'ai lu, ça ne va pas te créer une tune, mais bien faire de légers ajustement pour améliorer le air/fuel. Si ta tune est complètement dans le champ, l'autotune t'aidera pas à la corriger. C'est pour le fine tuning, ça remplace pas une bonne tune de base à faire sur un dyno. Ça peut faire la job si mettons t'achète un kit précis que tu mets sur un bike stock qui vient avec une courbe déjà faite "à peu près" mais si tu pars de n'importe quoi, il pourra pas t'aider.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

xsinx a écrit :... Ce qu'on me dit c'est que Autotune ne fait aucun changement automatiquement, il fait il propose des changements à la courbe programmée qu'on doit appliquer si on désire...
Non, en fait l'Autotune fait des changement en temps réel selon une marge fixer (ex:+/- 5%,+/-10%). Si la map d'Autotune est accoter partout à +5% alors la seulement il faut la permission de l'utilisateur pour appliqué ces changements à la map de base. Donc dans le module il y a 3 maps de fuel (A/F Target,Autotune Correction,Base Map).

Ces changements sont basés non pas sur la courbe elle-même, mais bien sur un target précis de air/fuel ratio donc si la courbe pré-programmée est par exemple tunée pour être un peu plus lean à certains endroits de la courbe pour aller chercher un max de performance, l'autotune va proposer d'enrichir cette section pour être sur son target de air/fuel ce qui, dans ce cas précis, va causer une perte de performance vs ce que l'opérateur de Dyno va avoir choisi.

Justement c'est la map A/F qui sert de map de base dans ce cas si et l'Autotune ajuste en temps réel le paramètres entrée par l'opérateur de Dyno. EX: Si à 4000rpm et 35% de throttle le target c'est 13.2:1 A/F on peut aussi bien programmé 15.0:0 A/F à 4000rpm et 20% Throttle et 12.0:1 A/F à 4000rpm et 100% Throttle.

Ce qui est cool d'autotune c'est quand tu va faire une longue ride avec des changements d'altitude significatifs... dans ce cas, tu va ultimement avoir un gain car il va te permettre de t'ajuster à l'altitude, ce qu'une courbe fixe de dyno ne fait pas. Dans un cas pareil, d'être sur le target de air/fuel risque de donner une meilleure performance que la courbe fixe qui a été optimisée à une altitude fixe.

Pas juste des longues rides avec des changements d'altitude, parce que l'altitude est déjà prise en compte par le sensor MAP. C'est un mélange de tous qui fait en sorte que chaque ride est différente (gaz,température,humidité,pression atmosphérique etc)

Y'a un consensus chez les opérateurs de dyno sur raptorforums comme quoi le autotune, c'est juste bon si tu utilises pas de dyno. Un "cheap man's dyno" en quelque sorte...

Aussi selon ce que j'ai lu, ça ne va pas te créer une tune, mais bien faire de légers ajustement pour améliorer le air/fuel. Si ta tune est complètement dans le champ, l'Autotune t'aidera pas à la corriger. C'est pour le fine tuning, ça remplace pas une bonne tune de base à faire sur un dyno. Ça peut faire la job si mettons t'achète un kit précis que tu mets sur un bike stock qui vient avec une courbe déjà faite "à peu près" mais si tu pars de n'importe quoi, il pourra pas t'aider.

Si l'utilisateur c'est où ce qu'il s'en va l'Autotune est capable de fabriquer une belle map à partir de zéro. Regarde toutes les modifications dans ma signature, l'Autotune à été capable de se débrouillé avec ça à merveille. Moi ce qui était absolument nécessaire dans mon cas c'est que je mélangeais moi-même mon gaz avec du méthanol (pas très précis d'un plein à l'autre), l'Autotune était capable de compenser pour +/- d'alcool que j'avais mis dans le gaz sans problème.
En fait l'opérateur de dyno est capable de mettre un peu plus "Lean" les places ou l'efficacité volumétrique de ton moteur est moins élevé parce que ça reste quand même safe. Mais ya pas de secret dans le tuning, plus tu te rapproche de stochio 14.7:1 A/F plus ya de puissance à aller chercher au détriment de la fiabilité. À 14.7:1 la combustion est méchante !!! lol
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

Je me trompe p-e mais à ce que je sache les VTT n'ont généralement pas de MAP sensor. Pour le reste t'a l'air d'en savoir plus que moi sur l'autotune, je m'étais informé quand ça sorti parce que je trouvais ça intéressant mais overall les gars de Raptor semblaient dire "bof" alors je me suis vite désintéressé.

Je suis curieux aussi, tu mentionne que ton mélange de gaz affecte la courbe... Est-ce que c'est le target de air/fuel qui change, ou est-ce que le gaz change carrément le air/fuel? J'avais pas l'impression que ça changeait de quoi à ce niveau, je pensais que c'était juste au niveau du timing que ça avait un impact.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

xsinx a écrit :Je me trompe p-e mais à ce que je sache les VTT n'ont généralement pas de MAP sensor. Pour le reste t'a l'air d'en savoir plus que moi sur l'autotune, je m'étais informé quand ça sorti parce que je trouvais ça intéressant mais overall les gars de Raptor semblaient dire "bof" alors je me suis vite désintéressé.
Ya bcp de mauvaise info qui circule sur le net par rapport à ce produit la. Même les vendeurs connaissent pas le produit comme il faut. Personnellement j'en ai installé plusieurs sur des machines différentes (raptor 700, gsx-r 750, hayabusa) et je peux t'affirmer que ça fonctionne A1. Plusieurs facteurs rentre en ligne de compte dans le bon fonctionnement du système (ajustement des paramètres) mais le premier, c'est la sonde. Si elle est mal positionner, toute le reste de fonctionnera pas !
xsinx a écrit : Je suis curieux aussi, tu mentionne que ton mélange de gaz affecte la courbe... Est-ce que c'est le target de air/fuel qui change, ou est-ce que le gaz change carrément le air/fuel? J'avais pas l'impression que ça changeait de quoi à ce niveau, je pensais que c'était juste au niveau du timing que ça avait un impact.
Le mélange d'essence affecte la courbe mais pas le target A/F. C'est pour ça que l'Autotune est capable de faire une bonne job. L'alcool contient des atomes d'oxygènes dans son mélange, donc quand tu en ajoute à ton gaz, le A/F s'appauvrit. C'est pour ça que la valeur stochiométrique pour du méthanol ce situe dans le 6.0:1 tandis que l'essence 14.7:1 . Par contre, le sensor d'O2 lis une valeur Lamda et les deux ratio que je vient de mentionner équivalent les deux à 1 Lamda. Donc pour extraire autant d'énergie si je roulais juste avec de l'alcool il faudrait que mes injecteurs ouvre plus de 2 fois plus longtemps qu'avec de l'essence....

Présentement il y a une lois Fédéral et Provincial sur l'ajout de carburant renouvelable (Alcool) dans les essences commercial qui est de 5% sur le volume de toutes les essences vendu par la même compagnie. Donc tout cela n'est pas grave pour les autos parce que eux, ils ont l'équipement nécessaire pour compensé le problème, mais en VTT, ça peut devenir problématique puisque d'origine la courbe est assez optimisé vers un mélange pauvre pour avoir un bon temps de réponse et une bonne performance qu'en ajoutant de l'alcool sans le savoir on appauvrit encore le mélange.


Pour le timing, plus d'alcool plus de timing. L'alcool ralentit la combustion. Pour tuner ça par contre, ya juste sur un dyno qu'on est capable de faire ça parce que plus de timing équal pas toujours plus de puissance. Faut un dyno pour mesurer les gains ou les pertes.
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

Avec les résultats du sondage sur plusieurs forums, on s'enligne vers un module qui pourrait contenir plusieurs maps et à l'aide d'un bouton l'utilisateur pourrait alterner entre les maps. Le module serait aussi muni de trois boutons permettant de fine tuner la map sélectionné sans avoir besoin de branché un ordinateur. Et finalement, un port usb pour permettre le téléchargement des maps et la capacité de data logger plusieurs paramètres. En fait, c'est les trois premier choix du sondage réunis ensemble.
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

Un PowerCommander3 finalement...
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Davepf
Messages : 89
Inscription : novembre 8, 2009, 4:34 pm
VTT : Raptor 700r

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par Davepf »

xsinx a écrit :Un PowerCommander3 finalement...
Oui, comme un PowerCommander3 USB, mais avec la possibilité d'avoir plusieurs map pré-sélectionné, de pouvoir faire du data logging et à un prix ridiculement moins élevé !!
2009 White/Black Raptor 700r
PCV + Autotune
Speed sensor wire mod
15t front sprocket
4300k H.I.D kit
PowerMadd handguard
Heated Grip
CP Piston 12:1
Hotcam Stage III
Pro Design Foam Filter
Speedohealer
DMC Dual Force4 Exhaust
94 octane + 20% Methanol
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Vos intérêts pour les 'Fuel Tuner'

Message par xsinx »

Par data logging tu veux dire qu'il va y avoir une sonde? Sinon tu log quoi? la position du throttle?!
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Répondre

Revenir à « Section sportive »