Quel GPS est le mois cher pour...

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
goldie
Messages : 13
Inscription : mars 30, 2004, 11:43 am
Localisation : Sept-Iles

Quel GPS est le mois cher pour...

Message par goldie »

Salut

Je cherche un gps pour travailler avec le système géodésique du Québec, vous saver les coordonnées qu'on à sur les cartes du québec, pas les latitudes, longitude qui son en degré mais les autres qui son en metres. je n'ai pas besoin de carte à l'écran du GPS car je travail dans un service technique et que je me fabrique les cartes que je veux avec AutoCad Map. tous ce que je veux c'est :

-coordonées en metres
-logiciel et câbles pour tranférer de donnés vers l'ordinateur
-cables 12 volts

Un Etrex de base les jaunes peux-tu faire la job? Je suis un débutant en GPS, mais je fais de l'arpentage tous les étés donc pas trop de difficultés avec coordonnées, azimuts et catres et plans.

merci


beam
Messages : 151
Inscription : juillet 14, 2003, 2:48 pm
Localisation : drummondville

Message par beam »

Selon moi oui, car j'avais ca sur mon legend, c'est l'option User Grid, et en effet celui du quebec est en UTM. Pour etre certain vas chez un vendeur et vas voir dans le setup du gps pour etre sur que L'option y est!
By
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

http://www.garmin.com/manuals/eTrex_OwnersManual.pdf

Oui le data peut se paramétrer en User Grid,donc compatible aux coordonnées MTM à l'échelle 1:20000.


Voici comment effectuer les entrées pour la configuration d'un GPS pour les cartes à l'échelle 1/20,000 du Québec :

Coordinate system; Système de coordonnées : USED GRID Option : TRANS MERC
Latitude of origin : Latitude à l'origine : 00.00000N
Longitude of Origin : Longiture à l'origine : W070.30.00 (fuseau 7) (voir la liste)
Scale factor : Facteur d'échelle : 0.99990000
Unit to meter conversion. Conversion métrique 1.0000
False easting at origin : Déplacement Est +0304800.0
False north at origin : Déplacement nord 0
Autres fuseaux : 5 W064.30.00
6 W067.30.00
8 W073.30.00
9 W076.30.00
10 W079.30.00

Map Datum . Référence géodésique : NAD83
goldie
Messages : 13
Inscription : mars 30, 2004, 11:43 am
Localisation : Sept-Iles

Message par goldie »

Merci L'Dan


Tu semble être pas mal au courant, peux-tu me dire si il faut acheter un logiciel pour faire le transfert de données à l'ordinateur car au magasin (Walmarde) il avait le cable de transfert et le e-trex mais j'ai pas vue de CD-ROM dans les boîtes.

merci
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Non je ne suis pas vraiment au courant.

Les informations que je te donne je les ai prises sur le site de Garmin,pour le manuel en anglais :
http://www.garmin.com/

ici le manuel en français pour le E-Trex jaune
http://www.garmin.com/manuals/etrex_fr.pdf

et sur le site de AMB,pour le sytème de coordonnées MTM,à entrer dans ton GPS et ça se fait manuellement.
http://www.amb-inc.com/garmin/default.asp

Si tu veut transférer des waypoints,tracés etc. du GPS à l'ordinateur et visse versa,tu doit avoir un logiciel comme,Mapsource,Touratech et d'autres qui se vendent sur le marché.
Vérifie si t'a une prise de transfert sur le E-Trex de base ou li le manuel et si oui tu vas pouvoir tout faire ça.
salut et bonne lecture................L'Dan
Gostdog
Messages : 10
Inscription : avril 1, 2005, 9:06 pm

gps

Message par Gostdog »

Salut!

Je ne sais pas si tu es au courant, mais les GPS d'utilisation domestique ne sont pas assez précis pour faire de l'arpentage. Il te faut des machines pas mal plus dispendieuses pour faire ce genre de travail.

Gostdog :wink:
goldie
Messages : 13
Inscription : mars 30, 2004, 11:43 am
Localisation : Sept-Iles

Message par goldie »

Salut Gosdog

Oui je je sais, ce n'est pas pour faire de l'arpentage ( j'ai tous ce qu'il me faut au burau ), mais pour faire des carte 1:20 000 c'est plus que sufisant comme présision. Si on considaire un présision de +/-3 mètres sur le GPS au terrain donc 3000 mm divisé 20 000 = 0.15 mm d'éreure sur la carte papier.

Se que je veux éviter c'est d'acheter un GPS et me rendre compt qu'il faut que j'achete de la mémoire pis après un logiciel pis après un rack, pis après les antennes pis après les piles spécial pis après sa fini plus. Sa semble un peu exagérer mais j'ai déja acheter un caméra numérique et s'est pas trop long qu'on double le prix en accessoires.

J'ai regarder les infos que L'Dan ma evoyer sa semble corespondre à mes besoins et je suis bien ouvert à vos commentaires, truques et sugjestion mon achat n'est pas encore décidé.

merci
beam
Messages : 151
Inscription : juillet 14, 2003, 2:48 pm
Localisation : drummondville

Message par beam »

Bien selon moi, etant donner que tu veux pas mettre une fortune la dans, j'irais peut etre avec le etrex legend, bon petit gps en bas de 200$ et tu a quand meme 8 mb de memoire au cas si tu voudrais mettre des map dedans (c'est toujours agreable) Tu peux mettre un 15 carte env en carte topo de 1:50 000. Moi J'ai deja eu ce model, simple, beau , 2 pile aa. mais 8 mb, c'est pas beaucoup mais tu semble pas en vouloir vraiment.
Bon achat!
Beam
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

Les accessoires vont avec l'utilisation que tu en fais.
Si tu t'en sert toujours dans le bois t'a besoin que du GPS.
Si tu t'en sert dans ton véhicule de temps à autres,ben le GPS sur le dash ou encore pire sur le siège tu vas perdre les satellites ou en perdre quelques un.Tu vas bouffer des batteries à la tonne si t'a pas le lighter adapter compte tenu que tu vas en avoir besoin pour naviguer sur des routes inconnues ou des villes inconnues.
Si tu te procure éventuellement un cartographique,tu a besoin d'un logiciel pour installer des cartes détaillées dans le GPS.
Par contre le E-Trex jaune n'est pas cartographique et donc n'est pas très utile en ville mais il fait la job dans le bois autant qu'un autre.

Je viens de me procurer le 60CS de Garmin car je voyage de temps à autres dans l'année ailleurs au Canada et même aux US et crois moi ça rend services en maudit pour pas rouler pour rien et pour racourcir le trajet ou prendre des chemins plus sûrs,ex: downtown de Miami le soir n'est pas à conseiller trop trop. 8O
goldie
Messages : 13
Inscription : mars 30, 2004, 11:43 am
Localisation : Sept-Iles

Message par goldie »

Salut beam

Le e-trex legend est-il extensible en mémoir et si oui quel carte? Car j'ai déjas une carte SD 128 Meg pour mon appareil photo numérique et si je peux l'utilisé avec se type de GPS et bien se serais plus économique. comme on dit une pierre de coup :!:


merci
beam
Messages : 151
Inscription : juillet 14, 2003, 2:48 pm
Localisation : drummondville

Message par beam »

Bien ,non pas vraiment, c'est une memoire interne comme la majoritee des gps, parcontre on ma deja dis qu'on peux changer cette memoire pour une de plus grande capacitée. Mais la ca prend un technicien pour faire ca et $$$$ , donc pas la meilleur solution. Donc vaux mieux acheter en previson de tes besoins futur (4ou 5 ans).
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

goldie a écrit :Salut beam Le e-trex legend est-il extensible en mémoir et si oui quel carte? Car j'ai déjas une carte SD 128 Meg pour mon appareil photo numérique et si je peux l'utilisé avec se type de GPS et bien se serais plus économique. comme on dit une pierre de coup :!: merci
1- Je te conseille de prendre plus de temps pour penser à ton affaire et surtout de lire un peu plus sur le sujet. C'est clair, par les qustions que tu poses, que tu ne t'es pas renseigné sur les différents modèles. Tu risques de faire des erreurs par ignorance du marché et gaspiller ainsi ton argent.

2- Je doutes que tu te contentes d'un modèle bas de gamme car tu es trop technique. J'ai l'impression que c'est le coût qui t'arrêtes, tu en parles beaucoup... Si c'est le cas, n'achète pas tout de suite, ramasse ton cash. Chose certaine, encore là, c'est pas clair.

3- Il y a plusieurs façons de perdre son argent. Payer trop cher, acheter le mauvais appareil en achetant un haut de gamme et ne pas s'en servir, acheter un bas de gamme et réaliser après qu'il n'offre pas assez pour l'usage envisagé.

4. Il faut que tu comprennes que les modèles bas de gamme sont comparables aux haut de gamme d'il y a 7-8 ans... et que les haut de gamme seront totalement dépassés dans 5 ans. Autrement dit si tu achètes un bas de gamme aujourd'hui, ça va prendre un an ou deux et tu réaliseras alors que tu as acheté une antiquité totale...

5-Examines donc avec soin l'usage que tu veux en faire. Si c'est pour utiliser une fois ou deux par année à la chasse, pour ne pas se perdre c'est une chose. Pour faire strictement ce que tu dis vouloir faire soit convertir des waypoints en UTM modifié et les télécharger sur ton ordi à peu près n'importe quel GPS de base peut le faire. Achètes toi un 12 XL usagé sur e-Bay, c'est assez! Le 12 XL est un classique qui a fait office de référence comme le 60 C l'est devenu depuis sa sortie. Ça se revend pour 75 USD$ avec plein d'accessoires... Et puis si tu te trompes et tu réalises que tu en veux un plus évolué, tu le revendras pour le même prix ou à peu près. C'est ce que je ferais.

J'ai une certaine expérience des GPS. J'ai un Garmin 100 AVD de 1989. Un Garmin 12 XL de 1997 et un Garmin 60CS de 2004.
Le Sheriff
Messages : 233
Inscription : septembre 28, 2003, 5:07 pm
VTT : Rubicon 2003
Localisation : L'Assomption, Lanaudière

Message par Le Sheriff »

Teddy Bear a écrit : Achètes toi un 12 XL usagé sur e-Bay, c'est assez! Le 12 XL est un classique qui a fait office de référence comme le 60 C l'est devenu depuis sa sortie. Ça se revend pour 75 USD$ avec plein d'accessoires... Et puis si tu te trompes et tu réalises que tu en veux un plus évolué, tu le revendras pour le même prix ou à peu près. C'est ce que je ferais.

J'ai une certaine expérience des GPS. J'ai un Garmin 100 AVD de 1989. Un Garmin 12 XL de 1997 et un Garmin 60CS de 2004.
Bonjour Teddy Bear 8)

est-ce que le 12XL fait le maping ????

Sinon, aurais-tu un vieux modèle , pas chère, qui fais le maping, à me recommander.

Merci 8)
Le Sheriff.
J'aime faire régner l'ordre et la loi.
Honda Rubicon 2003 '' jaune '', très jaune.
Radio FRS Motorola bleu T5725.
Throat Mic FireFox.
GPSmap 60, Topo Canada
Membre du '' Club Quad Brandon ''.
Répondre

Revenir à « GPS »