clé dynamométrique

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
RC
Messages : 116
Inscription : août 23, 2002, 8:39 am
Localisation : Outaouais

Message par RC »

En parlant de clés dynamométriques...

J'étais mal pris l'an dernier et je me suis servi de la mienne comme barre pour forcer (fort) un boulon trop serré. Je présume que je l'ai probablement déréglé en faisant ça?

C'est une Canadian Tire (achetée en vente) donc ça vaut-tu la peine de la faire vérifier ou devrais-je juste la remplacer?


skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Les clefs dynamométrique chez canadien pif paf veinnent avec 2 deux échelles de mesure métrique et anglais.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Tu pourait peut-etre le vérifier en le comparant avec celui de quelqu'un d'autre que tu sait qu'il est bon ,dans les bas et les haut torques .

ne le fait pas vérifier comme moi avec certificat et tout....car il en coute environ 50.00$ !
C'est très important de ne jamais continuer a serrer ou desserer après le déclic pour ne pas dérégler ou endomager ton instrument.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

On peut aussi torquer a la grimace avec un mirroir,juste s'arranger pour arrêtter de forcer toujours a la même grimace :lol:
nextstep
Messages : 818
Inscription : juillet 25, 2004, 2:49 pm
VTT : adidas
Localisation : beloeil

Message par nextstep »

CrankShaft a écrit :lbs pouce et lbs pied ce n'est pas pareille.

lb in = lbs pouce
lb ft = lbs pieds

Pour convertir;

lb in x 0.083 = lb ft
lb ft x 12 = lb in

D'habitude les ½ sont graduer en lb ft, les 3/8 en lb-in.
T'as raison, j'me suis fourré!! dsl :oops:
Mes Peintures Airbrush cliquez ICI
ImageImage.com
CoursesVTT # 54
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Autre petit truc pour prolonger la vie de l'instrment, remettre le réglage à zéro à la fin de chaque job. Le ressor à l'intérieur va durer long temps.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Message par Kerosen »

skippy a écrit :Autre petit truc pour prolonger la vie de l'instrment, remettre le réglage à zéro à la fin de chaque job. Le ressor à l'intérieur va durer long temps.

:(bigg) :(bigg)
Kerosen
Renegade
Messages : 1786
Inscription : mai 7, 2002, 10:19 am
Localisation : Marieville

Message par Renegade »

RC a écrit :En parlant de clés dynamométriques...

J'étais mal pris l'an dernier et je me suis servi de la mienne comme barre pour forcer (fort) un boulon trop serré. Je présume que je l'ai probablement déréglé en faisant ça?

C'est une Canadian Tire (achetée en vente) donc ça vaut-tu la peine de la faire vérifier ou devrais-je juste la remplacer?
Tu ne la peut etre pas brisé mais surement faussé! Pour ce qui est de le faire vérifier au prix qu'elle vaut change la carrément!

Moi jutilise un proto 1/2 de 50 a 250 lbs et un gray pour 3/8 de 10 a 125 lbs je pensse ! Pour ce qui est de pouces lbs comme dit centurion snap-on , je fait régulierement du moteur et je peut te dire que j'ai aucun probleme avec mes clés dynamométriques
Canam Commander XT 2011
Outlander max XT 2005 Rouge pour moi (vendu)
Outlander max XT 2005 Rouge pour ma blonde (Vendu)
Garmin map60cs
Honda Forman 450 2001(vendu)
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Message par Lebleu »

Ou je travaille, on n'en a un en lb-on, pour les petits set screw, il ressemble à un tournavis électrique.
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Message par Kerosen »

Nous autres a la shop on a des 1/2, 3/8, 1/2 et 3/4 (qui monte jusqu'a 700 lbs) et tous du snap-on

pour leur qualiter et 1 fois par année il s'en vont se faire recalibrer
c'est sur que si moi je paierais pour je suis pas sur que je prendrais du snap-on mais nous autres les torque wrench on une utilité assez intensive ,il doivent servir a tous les jours

mais pour utilité personnel et a la maison tu a pas besoin de payer si cher mais le truc c'es toujours le remette a zero ,j'en scrapper un comme sa que j,ia remis dans mon coffre et que je me suis pas servie pour plus de 1an

Et tous les torque que j,ai vue a date on les 2 mesure dessus (imperial et newton)

mais pour ceux qui veulent en imperial

les 1/4 son tous en lbs po
les 3/8 sont en lbs po et lbs pi (mais pas les 2 sur un torque C'est un ou l'autre)
les 1/2 et 3/4 sont tous en lbs pi
Kerosen
quad23
Messages : 1
Inscription : décembre 22, 2017, 7:11 pm
VTT : All Mountain
Contact :

Re: clé dynamométrique

Message par quad23 »

Merci a tout le monde pour ces infos. Ca me permet de me procurer la meilleure cle dynamo.
=====================================================================
http://www.macledynamo.com
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: clé dynamométrique

Message par Lebleu »

Il y a quelques modèles qui torque aussi en dévissant, en autre le Mastercraft, ce qui est très pratique car ma clutch primaire de Outlander a les filets à l'envers.
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »