Salon National du Quad St-Hyacinthe 2014

Affichage des activitées et randonnées organisées / List of activities and organized rides
Répondre
Slyder
Messages : 183
Inscription : décembre 10, 2011, 12:24 am
VTT : Polaris
Contact :

Salon National du Quad St-Hyacinthe 2014

Message par Slyder »

Bonjour à tous!

Comme plusieurs d'entre vous, je me suis dirigé vers St-Hyacinthe pour participer au Salon du Quad annuel. C'était ma première expérience dans une exposition de quad et j'ai été impressionné de voir toute l'organisation à l'arrière de cet événement. Seul petit bémol, si on ne vient pas de la région, on ignore TOTALEMENT où est le fameux Centre BMO. Une petite pancarte sur un poteau aurait fait le travail, mais bon, mon IPhone m'a aidé.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que Honda, BRP, Arctic Cat et Kawasaki ne soient pas là. Certains exposants m'ont dit que le manque d'affluence de l'année dernière en avait décourager quelques uns. Dommage pour eux, car il y avait une affluence certaine cette année.

Parmi les kiosques qui m'ont marqué, celui de UTV Canada avec ses côtes-à-côtes montés était spectaculaire (leurs prix aussi!!). Seul bémol, leur largeur excessive les rendent illégaux en sentier québécois. Cependant ils ont beaucoup de pièces de modification disponibles et intéressantes. Celui de Polaris était bien, mais on voyait qu'ils avaient mis l'emphase sur la lancée prochaine du Slingshot, qui n'est pas du tout un VTT. Je comprends mal pourquoi l'organisation les a laissé faire. C'était peut-être une condition à leur présence, qui sait. Yamaha a CLAIREMENT "volé le show" avec un kiosque qui prenait le 3/4 du mur du fond, parsemé de "pitounes" en chandail moulant, mais avec peu de modèles au pied carré et beaucoup d'autres produits n'étant pas lié au VTT. Je peux comprendre une génératrice, mais une souffleuse. Je me serais gardé une petite gêne.

Au centre, les kiosques des clubs et associations m'ont permis de prendre des nouvelles de clubs que je fréquente et ainsi de parler avec plusieurs de leurs projets, de leurs nouveaux achats et de leurs intentions de développement. Notamment, le club Quad Matawinie s'est procuré un concasseur de roches, qui va aider beaucoup à améliorer la difficulté de leur piste qui était réputée pour être rocailleuse. Du côté du club MotoMan on parle d'expansion jusqu'à Saint-Calixte en été qui donnerait facilement un autre 50-60 km sinon plus à leur sentier jusqu'à Saint-Dônat via le sentier du club quad Ouareau. J'ai hâte de retourner sur les pistes l'été prochain!

Finalement, les grandes tendances du Salon. On voit clairement chez les manufacturiers que le VTT traditionnel est en perte de vitesse face aux côtes-à-côtes. Il y en avait là beaucoup plus et leur présence en avant de kiosque laissait démontrer que la stratégie marketing passe directement par là. Les VTT traditionnels n'avaient pas le haut du pavé, bien que présents. La nouveauté du produit SxS est peut-être la raison, qui sait. Autre tendance, la présence asiatique. Il est clair que les VTT chinois s'en viennent à grands pas et leur amélioration technique n'est pas à dénier. Personnellement, je ne crois pas qu'ils soient à la hauteur des attentes promises par leurs vendeurs, mais donnez leur 4 ou 5 ans et ils vont être relativement compétitifs. CFMoto étant le leader dans cette catégorie, leur kiosque était peut-être petit, mais rempli et pleins de représentants. Il est clair qu'ils veulent montrer qu'ils sont là et qu'ils ont un produit esthétiquement beau. Mécaniquement, j'ignore s'ils sont bons, mais à en voir la population dans les pistes, je crois qu'ils ne font pas encore la faveur de tous. Niveau prix, je crois que de dépenser quelques milliers de dollars de plus pour un Polaris, BRP ou toute autre marque majeure est encore justifiable, mais pour combien de temps, je n'en sais rien.

Bref, le Salon National du Quad en vaut certainement le déplacement, les 12$ d'entrée et certaines promotions uniquement pour l'événement des différents exposants. Les gens y sont sympathiques et passionnés. C'est la dernière journée en ce dimanche et les portes sont ouvertes jusqu'à 17h. Bon Salon!
Dernière modification par Slyder le novembre 16, 2014, 10:55 am, modifié 1 fois.


Polaris 400 H.O. 2011

Lisez mon blog Facebook "À Dos de 4 Roues"
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Salon National du Quad St-Hyacinthe 2014

Message par Lebleu »

Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Répondre

Revenir à « Activités et randonnées / Activities and rides »