Modèle de GPS pour quad

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
can am boy
Messages : 5
Inscription : décembre 1, 2011, 9:54 pm
VTT : Outlander 650

Modèle de GPS pour quad

Message par can am boy »

Qu'est ce qui existe comme GPS, est-ce qu'il y a seulement Garmin.
À quel endroit je peux en acheter un à bon prix?


jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jackrabbit »

Il y a pas seulement Garmin, sauf que Garmin a pris plus de 90% du marché, alors les autres marques sont à risque de disparaître un jour ...

De plus tout ce qui se fait est surtout compatible avec Garmin, alors ça devient de plus en plus difficile d'obtenir des cartes pour les autres modèles de GPS, à moins de se fier uniquement à ce que le fabricant vous propose.

Du côté Garmin, je te recommande le Montana (meilleur), ZUMO 660 (deuxième meilleur), 78 (flotte), 76 (fin de ligne), 60 (fin de ligne).

Oublie le Garmin 62, Oregon, etc car ils ne possède pas une alimentation HEAVY DUTY pour les sentiers (une prise USB ça toffe pas longtemps).

Oublie tous les modèles NUVI car c'est pas un vrai GPS de sentier et tu peux difficilement mettre un tracé GPS personnel dedans. Son système d'exploitation comporte aussi quelques bugs.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
Bacchus_2014
Messages : 39
Inscription : janvier 11, 2014, 11:01 am
VTT : Honda

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par Bacchus_2014 »

Bonjour Jack

Je sais que ce Blog date de 2012, mais selon ton expérience, le Garmin Montana est-il toujours le meilleur GPS pour le Quad. J'ai vu aussi le ZUMO...

merci
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jackrabbit »

Le Montana reste le meilleur GPS sur la marché (Garmin vient de sortir le nouveau Monterra, qui est en fait un Montana avec des fonctions additionnelles, mais je ne crois pas que ça justifie la différence de prix).

Le ZUMO reste un bon GPS pour la route et le hors-route, sauf que si je me rappelle bien, il ne permet pas d'afficher plus d'un tracé à la fois ce qui peut parfois être un problème.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
jigger
Messages : 41
Inscription : avril 6, 2014, 9:38 am
VTT : canam xtp 1000
Localisation : saint ferdinand

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jigger »

moi je voulais un montana mais y prend pas les sat glonass le oregon oui mais ecran un peu petit surtout si je l'utilise ds l'auto et l'autre alternative le monterra mais pas donner y a tu d'autre alternative interessante ds autre marque
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jackrabbit »

Glonass sont les satellites lancés par les Russes en 1996. La plupart sont tombés en panne et n'ont jamais été remplacés, faute d'argent après l'effondrement de l'union soviétique. Leur précision sont d'à peine 30 mètre au sol.

Du côté des USA, tous les 24 satellites sont encore en opération et fournissent une précision d'environ 3 mètres.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu tiens absolument à recevoir ton positionnement à partir de satellites qui tombent comme des mouches ...

Tu sera beaucoup mieux servi avec un Montana qu'avec un Oregon !!!

Si tu prend le modèle 650, tu auras même une caméra numérique géo-référencée.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
jigger
Messages : 41
Inscription : avril 6, 2014, 9:38 am
VTT : canam xtp 1000
Localisation : saint ferdinand

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jigger »

Mon chum fais de l'arpentage avans qui aie glonass ca pouvais prendre 1 heure en foret avoir un point et depuis qui a glonass en 2 min y a tjr ces point et un autre chum viend d'acheter un trex et en gaspesie en montagne y perd souvent le signal c pk je me pose la question

:roll:
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jackrabbit »

Ton chum devrait changer son GPS, même avec les GPS bon marché, ça prend seulement quelques secondes à obtenir une position en forêt.

De toute façon, un GPS c'est pas fait pour faire de l'arpentage, c'est seulement précis à plus ou moins 3 mètres.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
jigger
Messages : 41
Inscription : avril 6, 2014, 9:38 am
VTT : canam xtp 1000
Localisation : saint ferdinand

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par jigger »

c un gps fais pour arpentage trumble le kit coute 30 000 de base tu peux monter a 45000 facilement mais c precit a 5mm pres mais bon si tu me dit que je vais pogner partout avec le montana je vais oublier le oregon et le monterra pour le glonass
betsy01
Messages : 54
Inscription : mai 12, 2012, 9:29 pm
VTT : Artic Cat 700

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par betsy01 »

Moi j'ai fait l'achat d'un Garmin 78 et je l'aime bien et en plus je peux vous dire que oui il est 100% waterproof car l'an passé lors de mon voyage pour faire le tours de la Gaspésie durant 9 jours et là-dessus 2 jours de motel dû à la pluie abondante, donc quasiment 7 jours de pluie pas mal forte mon GPS y a goûté à la pluie en masse et aucun raté de sa part, aucuns manquements alors pour ma part je n'ai rien à redire et une bonne visibilité de l'écran en plus même dans le noir :) :). :mrgreen:
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Modèle de GPS pour quad

Message par inouk »

GLONASS est un système de satellites géré par les Russes. À une certaine époque, il était effectivement à l'abandon mais le programme a reçu un bon coup de pouce financier depuis quelques années et le système GLONASS est complètement opérationnel et aussi précis que le système américain.

De plus en plus de GPS supportent GLONASS en grosse partie parce que la Russie a imposé une taxe d'importation à tous les GPS qui ne fonctionnent pas avec GLONASS. La plupart des modèles Garmin supportent ça dont Etrex, Oregon, Monterra et quelques autres. Montana ne le supporte pas encore.

Les modèles qui supportent les 2 types de satellites (américain et glonass) sont plus rapide à avoir un signal car ils travaillent avec les deux systèmes. De plus, ils sont plus précis, car ils ont 2 sources d'informations, mais pas aussi précis que les GPS utilisés par les arpenteurs.

Les arpenteurs utilisent effectivement les GPS et leur système est très dispendieux car, entre autres, ça utilise le différentiel. Autrement dit, le signal venant uniquement des satellites n'est pas assez précis pour faire de l'arpentage, donc il y a une station terrestre qui envoie le signal de différence. Aussi, ça utilise une autre méthode de calcul de position (carrier-phase position) et demandez-moi pas de vous l'expliquer car même moi je ne le comprends pas. Grâce à tout ça et autres technologies de correction de calculs, leur précision peut être dans les millimètres. Aussi, et non le moindre, les processeurs sont plus puissants pour être en mesure de faire des calculs plus complexe. En conséquence, le prix est très élevé...

Bientôt, il va avoir un troisième système satellitaire en service, si ce n'est pas déjà commencé et c'est Galiléo, un système Européen.

Pour en revenir au GPS pour quad, il faut quand même le mentionner, le Garmin Montana est dur à battre pour plusieurs raisons, mais c'est aussi une question de goût.

Pour ma part, j'utilise encore le bon vieux Lowrance iFinder H20c qui marche comme un charme depuis des années malgré les marques de guerre... C'était le premier GPS à supporter plusieurs tracés de 10 000 points chaque, un avantage non négligeable à mes yeux pour le VTT.

Ça a pris du temps avant que Garmin sorte un modèle qui accote les Lowrance et le premier modèle Garmin à l'accoter a été GPSMAP 62, presque 10 ans après la sortie des iFinder... Ne cherchez pas les iFinder, ils sont discontinués ;)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Répondre

Revenir à « GPS »