Terrain de chalet

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
Dahanny
Messages : 99
Inscription : avril 24, 2011, 8:39 am
VTT : Sportsman 550T
Localisation : chicoutimi

Terrain de chalet

Message par Dahanny »

Salut groupe ! J ai gagner pas tirage un terrain et je doit delimiter mon terrain a partir de 4 piquette avant de faire monter la.pelle . Je me suis procurer un gps usager un gpsmaps 60cx .donc mes question a partir de mes 4 piquet comme t je fait pour faire mon carré par gps a travers la forêt ? Et ensuite je fait comment pour faire un plus petit carré dans ce carré ? Le terrain a 50m x 80x et je peut defricher 20m du lac et 10m pour les 3 autre cote donc 30m x 50m a la fin . Merci de bien vouloir m aider


inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Terrain de chalet

Message par inouk »

Le GPS n'est pas assez précis pour ce genre de situation. Si tu ne veux pas avoir de problèmes parce que le carré est à 1mm trop à droite ou que tu es trop proche de l'eau, par exemple, le mieux est de faire appel à un arpenteur.

C'est un 800$ bien investi.

Sinon, sur chaque piquet, tu prends un waypoint. Tu transfères les 4 waypoints dans le logiciel (ie: basecamp, touratech, oziexplorer) avec un fond de carte topographique ou de cartes satellite de google maps, puis de là, avec les outils dans le logiciel, tu peux faire tes mesures et créer d'autres waypoints.

Tu transfère le tout dans le GPS et tu retournes sur le terrain puis tu plantes des piquets en fonction des waypoints crées. Prendre note que tu peux avoir un décalage par rapport au waypoint qui peut aller jusqu'à 10 mètres dans les cas extrêmes, sinon plus, dû à son imprécision.

Les GPS comme le tien sont de l'ancienne génération, ils sont aussi un peu moins précis que les nouvelles. Aujourd'hui, l'écart moyen sans le WAAS est d'environ 3 à 15 mètres du point, 95% du temps, mais beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte: position des satellites, qualité de l'air, montagnes, arbres, etc.

Avec le WAAS, l'écart diminue à environ 3 à 5 mètres à 98% du temps.

La précision dépend de beaucoup de facteurs. Si tu es capable de trouver une borne (benchmark) très proche de ton terrain avec les coordonnées dessus, ça va te permettre de comparer au coordonnées affichées par le GPS et ainsi savoir c'est quoi l'écart dans ton secteur.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Terrain de chalet

Message par Patman »

Je suis cartographe de métier , si tu as les bornes de limites de ton terrain , prend toi une corde de nylon jaune mesure la a 100 m avec 2 bons piquets attachés à chaque extrémités et met toi des rubans à tous les 10 m . De cette façon tu pourras faire des ligne droit et avoir une bonne évaluation de la localisation de ton terrain. Comme Inouk dit un arpenteur c'est le Best . Moi c'est plus pour te donner un bonne idée des limites de ton terrain :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Dahanny
Messages : 99
Inscription : avril 24, 2011, 8:39 am
VTT : Sportsman 550T
Localisation : chicoutimi

Re: Terrain de chalet

Message par Dahanny »

Ok merci de l'information . Je tenterai de delimiter a l aide de corde allors kit a metre une bonne marge de maneuvre. C'est pas 1m ou 2 qui feras une grosse difference
Dahanny
Messages : 99
Inscription : avril 24, 2011, 8:39 am
VTT : Sportsman 550T
Localisation : chicoutimi

Re: Terrain de chalet

Message par Dahanny »

Me suis informer a un arpenteur et lui aussi ma dit que le meilleurs moyen etait de me tirer des corde
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Terrain de chalet

Message par Patman »

Dahanny a écrit :Me suis informer a un arpenteur et lui aussi ma dit que le meilleurs moyen etait de me tirer des corde
:(agree) :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Répondre

Revenir à « GPS »