Cartes prépayées sur microcarte SD

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
Montiluc
Messages : 147
Inscription : novembre 29, 2011, 9:39 pm
VTT : Can-am Out650

Cartes prépayées sur microcarte SD

Message par Montiluc »

J'ai acheté à la Réserve Faunique des Laurentides, la carte micro SD contenant les chemins forestiers ainsi que la batimétrie des lacs et le niveau des montagnes, donc les cartes topo. Aucun problème à utiliser avec mon gps. J'ai essayé à mon retour de visualiser les cartes sur mon ordi, j'ai Mapsource et ça marche pas, en tout cas je n'ai pas réussi. Est-ce normal, si oui, avec quelle logiciel je pourrais visualiser pour planifier d'autres escapades. Mon but, c'est de pouvoir m'en servir pour faire des routes.


Montiluc
Can-Am Outlander 650 MAX XT EFI
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: Cartes prépayées sur microcarte SD

Message par Le Dod »

Si c'est comme les cartes SD de Garmin, la map est encodée avec le numéro de série de la carte SD donc elle n'est pas utilisable sur une autre carte SD ou sur un ordinateur (à moins que tu accède à ta carte SD via ton GPS qui lui est connecté dans ton ordinateur via USB, alors là tu auras un lecteur de plus sur ton ordinateur et tu devrais être capable de charger ta map dans mapsource à partir de ce lecteur).

Moi j'avais TOPO CANADA V4 sur une carte SD que j'ai copiée sur une micro SD car mon nouveau GPS prend juste les microSD et ça ne fonctionnait même pas dans mon GPS. Il faut que tu débarres le fichier de ta map (normalement un .IMG) afin qu'elle ne soit plus encodée avec le numéro de série de la carte SD.

fais une recherche de gimgunlock sur internet. C'est un fichier .EXE que tu fais juste drag-n-drop ton fichier de map .IMG dessus et ça va enlever la protection par rapport au numéro de série de ta carte SD. Evidemment fais-toi une copie de ton fichier IMG avant, au cas où ça fait planter ton fichier. Tu n'auras qu'à le recopier après sur ta carte SD.

Les maps sur carte SD sont un peu différentes avec les maps qu'on download ou bien celles en DVD. La plupart du temps quand tu achètes une map, elle est encodée avec ton GPS ID donc elle ne fonctionne que sur ton GPS. Les cartes SD au contraire permettent l'utilisation sur plusieurs GPS (un seul à la fois) d'où la raison pourquoi elle sont encodées avec le numéro de série de la carte SD.

Par exemple, si tu as plusieurs GPS tu peux donc utiliser la carte SD sur tous tes GPS mais un seul à la fois (en mettant ta carte SD dans le GPS en question).

Le problème, dans mon cas, c'est que c'était une carte SD et mon nouveau GPS est une micro SD. Normalement il faut envoyer la carte SD à Gamin et ils t'envoient une version microSD. Mais bon, gimgunlock est moins de trouble :)
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: Cartes prépayées sur microcarte SD

Message par Le Dod »

Je ne sais pas si tous les GPS de Garmin sont compatibles avec BaseCamp mais BaseCamp est pas mal mieux que mapsource.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Montiluc
Messages : 147
Inscription : novembre 29, 2011, 9:39 pm
VTT : Can-am Out650

Re: Cartes prépayées sur microcarte SD

Message par Montiluc »

Je ne suis pas sur, mais BaseCamp c'est plus récent que Mapsource? Moi, mon gps c'est un 60cx, donc était avec Mapsource, peut-on se procurer BaseCamp sur le site de Garmin, ou, autrement.
Montiluc
Can-Am Outlander 650 MAX XT EFI
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: Cartes prépayées sur microcarte SD

Message par Le Dod »

Montiluc a écrit :Je ne suis pas sur, mais BaseCamp c'est plus récent que Mapsource? Moi, mon gps c'est un 60cx, donc était avec Mapsource, peut-on se procurer BaseCamp sur le site de Garmin, ou, autrement.
Oui Basecamp est plus récent et bcp mieux et il est gratuit. La seule chose que tu dois payer ce sont les maps, mais il y'a manière de se débrouiller ... :roll:

Entre autres, une map toute à faite légale est celle OpenStreetMap. C'est un groupe opensource qui font des maps pour tout genre de GPS et ça fonctionne super bien avec les Garmin et basecamp.

http://garmin.openstreetmap.nl/

Je te conseille Generic Routable (new style). Tu n'as qu'à sélectionner Canada / Québec et tu auras toutes les routes du Québec et les POI (restaurants,hôtels, etc). C'est une map routable, donc parfait pour utiliser en voiture. Ca évite de devoir acheter un map pack de Garmin (genre city navigator ou autre).

Pour le quad, j'ai essayé plusieurs maps:
Ibycus (fait par un internaute, gratuit sur les Torrent et le gars le sait et c'est son but, il fait pas d'argent avec ça).
Garmin TOPO Canada V4 (tu dois payé :roll: )
Trak Maps V4 (j'ai la V3, encore là tu dois payé :roll: )

Ma préférée est Trak Maps car c'est fait au Québec et tu a la délimitation des Zecs, alors que Garmin TOPO Canada tu n'as que les parcs nationaux et réserves fauniques.

Je n'ai pas essayé les cartes quad de Trak Maps car selon moi elles ne sont sûrement pas à jour (pas plus que celles de la fédé et de iQuad).

Donc pour moi c'est Trak Maps et Topo Canada (j'ai les deux dans mon GPS que je cache ou affiche selon où je vais) et OpenStreetMap (en mode voiture).

J'utilise QuadGen pour mes tracés de Quad et ca vaut VRAIMENT la peine de payer. C'est tellement pratique pour planifier nos sorties ! Ca encourage aussi JackRabbit qui fait un excellent travail.

Pour downloader Basecamp de Garmin:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=4435

D'après moi ton 60cx est compatible:
BaseCamp will recognize all MapSource products except BlueChart.
BaseCamp does not work with serial GPS devices.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Répondre

Revenir à « GPS »