Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Discussions sur les SxS ou Côte-à-côte.
Répondre
Skyllz
Messages : 4344
Inscription : mai 30, 2003, 10:53 am
VTT : Patente a gosse
Localisation : Outaouais

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Skyllz »

Akeboneau a écrit :fini les Side-by-Side ... next :lol:
Wouain... on vas chialer après quoi asteure?

On pourrais déterrer des vieux topics... genre les Endurons en sentiers, pipes, vitesse, 4 heures de bénévolat obligatoire pour les membres par années, ect... :-D


Le petit caneton polisson, yé pas mal bitch avec ces compagnons...
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

vous croyez que ses fini le chialage a propo des sxs :lol: :lol: :lol: j'ai commencer a intercepter et vérifier les sxs en fin de semaine et avez-vous vue commen le gouvernement en a mi des règlements :lol: sa fait pas l'affaire a tout le monde :(b) moi je suis asser molo sur ses règlement la mais les policiers vont appliquer eux ,la sa va chialer :lol:
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
Grizz007

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Grizz007 »

flachpoupon a écrit :vous croyez que ses fini le chialage a propo des sxs :lol: :lol: :lol: j'ai commencer a intercepter et vérifier les sxs en fin de semaine et avez-vous vue commen le gouvernement en a mi des règlements :lol: sa fait pas l'affaire a tout le monde :(b) moi je suis asser molo sur ses règlement la mais les policiers vont appliquer eux ,la sa va chialer :lol:
cé quoi les réglements selon toi qui vont accrocher ds les sentiers........ :?:
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par buddy1 »

flachpoupon a écrit :vous croyez que ses fini le chialage a propo des sxs :lol: :lol: :lol: j'ai commencer a intercepter et vérifier les sxs en fin de semaine et avez-vous vue commen le gouvernement en a mi des règlements :lol: sa fait pas l'affaire a tout le monde :(b) moi je suis asser molo sur ses règlement la mais les policiers vont appliquer eux ,la sa va chialer :lol:
Selon moi, le prochain chialage se produira l'hiver prochain.
Oublions les érablière et la forêt car je ne pense pas que bien des arbres seront coupés. Par contre, dans les champs... :-D

L'hivers, les sentiers ont généralement en largeur l'équivalent d'une passe de surfasseuse. Donc, environs 10.5 pieds (126 pouces). Oublions les derniers 4 pouces de chaque coté car sous l'effet du poid, le sol défonce ou encore les pneus sont emportés vers l'extérieur du sentier. 126 - (2x4) = 118 pouces de bon sentier carrosable. On peux-tu laisser 1 pied entre les deux VHRs qui se rencontre à... 35 km/h ? Donc, 118 - 12 pouces = 106 pouces. Il reste 53 pouces pour chaque VHR.

Je prédis qu'il va y avoir des VHRs sur le bord des sentiers avec deux roues ben calé dans la neige. Là,ça va chialer sur l'entretien des sentiers. :?

Et que le VHR soit de type SxS ou celui que vous voudrez (mais plus large que les vtts standart présentement), le problème sera physique. Je prédis que ça va caler sur les cotés cet hiver plus qu'auparavant et ça va chialer. :wink:
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par TIGER »

Un problème qui s'en vient, c'est le nombre de passager. Le décret permet 1 passager. Or, certains (même ici sur Quadnet) prévoient acheter des SxS à 3 passagers. Que pensez-vous du chiâlage qui va se produire dans le sentier quand un RZR-4 va se faire intercepter par les agents dans le sentier?. Ouais, je ne suis pas plus large que le RZR standard...Je ne suis pas plus pesant...J'ai le droit, les autres en ont des SxS...etc...

À un moment donné, il y a une limite à avoir. Mais, combien sont près à la respecter.
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par xsinx »

Je ne vois rien dans la loi qui spécifie que c'est 1 passager maximum... Y'a des sections qui empêchent l'ajout de sièges (ex: y'a des banquettes pour le RZR qui permettent d'asseoir un enfant entre 2 adultes et il existe également un siège arrière avec extension de cage pour transporter 2 enfants à l'arrière d'un RZR ou RZR-S 2 places) mais rien qui indique que le RZR-4 ou les Ranger 6 places sont interdits.
2. Pour l’application du présent arrêté, un véhicule
de type côte à côte est un véhicule tout-terrain motorisé
pouvant accueillir l’un à côté de l’autre le conducteur et
au moins un passager. Le véhicule est muni d’un volant
et d’au moins quatre roues motrices et il a une masse
nette n’excédant pas 700 kg.

3° d’une poignée de maintien pour chaque passager;

16. Même s’il ne peut transporter plus de passagers
que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le
conducteur d’un véhicule de type côte à côte ne peut
également transporter plus de passagers qu’il n’y a de
places munies d’une ceinture de sécurité installée par le
fabricant.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
new8812
Messages : 1598
Inscription : octobre 16, 2002, 10:51 pm
VTT : Rzr
Localisation : Ste-Julie et St-sauveur

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par new8812 »

X2, Tiger, tu me déçois :-D Je crois bien que tu as erré :wink:
RZR
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par buddy1 »

Ouais.... ça va discuter ! :-D
Alors voici:

CONSIDÉRANT QU’il y a lieu d’autoriser la mise en oeuvre d’un tel projet;

ARRÊTE CE QUI SUIT :
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

1. Est autorisée la mise en oeuvre du Projet-pilote relatif à l’utilisation de véhicules de type côte à côte sur les bases suivantes :
1° expérimenter l’usage d’un tel véhicule hors route dans le respect de la sécurité de l’ensemble des utilisateurs de véhicules hors route;
2° expérimenter l’usage d’un tel véhicule sur les sentiers de clubs d’utilisateurs de véhicules tout-terrain;
3° recueillir des informations sur l’utilisation d’un tel véhicule afin d’évaluer sa pertinence, et, le cas échéant, élaborer des normes minimales de conception et des règles de circulation sécuritaire.
2. Pour l’application du présent arrêté, un véhicule de type côte à côte est un véhicule tout-terrain motorisé pouvant accueillir l’un à côté de l’autre le conducteur et au moins un passager. Le véhicule est muni d’un volant et d’au moins quatre roues motrices et il a une masse nette n’excédant pas 700 kg.
3. Les véhicules de type côte à côte sont soumis à l’application de la Loi sur les véhicules hors route comme s’ils y avaient été soumis en vertu des dispositions du paragraphe 3 de l’article 1 et du paragraphe 1 de l’article 46 de cette loi.

Toutefois, les dispositions du présent arrêté ont préséance sur toute disposition inconciliable avec cette loi.

=====================================

Party time.... :PDT_popc1: :-D
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

na na :wink: au moin un passager sa veux pas dire un seul voyons.tu peux avoir le nombre de passager que le véhicule le permet avec ses ceinture.autrement di le numbre de ceinture .une exsemple le ranger de polaris tu peux être trois a l'avant il y a trois ceinture. :lol: :lol: vous voyer ont va sostiné encore un bout :lol:
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
Skyllz
Messages : 4344
Inscription : mai 30, 2003, 10:53 am
VTT : Patente a gosse
Localisation : Outaouais

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Skyllz »

buddy1 a écrit :2. Pour l’application du présent arrêté, un véhicule de type côte à côte est un véhicule tout-terrain motorisé pouvant accueillir l’un à côté de l’autre le conducteur et au moins un passager. Le véhicule est muni d’un volant et d’au moins quatre roues motrices et il a une masse nette n’excédant pas 700 kg.
Je trouve ce passage très clair et très bien fait justement.

Tu vois, ca spécifie que ca prends AU MOINS 1 passager. Donc ca prends un conducteur et 1 ou plus passager.

Donc tu elimine les patentes a 1 place que le monde pourrais se monter artisanal ou modifier 2 roue motrice.

Genre les Honda Odyssey des années 80 ;)
Le petit caneton polisson, yé pas mal bitch avec ces compagnons...
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Patman »

"Au moins" :!: :!: :!: :!:

Go :!: :!: :!: 12 en avant on se collent :!: :!: :!: :wink: :lol: :lol: :lol:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par xsinx »

Skyllz a écrit :Genre les Honda Odyssey des années 80 ;)
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que ce modèle est déjà accepté dans les sentiers. Ça a déjà été discuté ici et y'avait un gars qui en avait un avec sa passe de sentier et il disait ne jamais avoir eu de trouble avec les patrouilleurs ou policiers.

Enfin bref,

Dans le texte de loi pour les SxS... C'est effectivement pas clair mais je suis certain que l'esprit de la loi permet les Rangers 6 place ainsi que le RZR-4. Ils tentent de décrire le type de véhicule de manière à ne pas inclure les VTT assis 1 devant l'autre, mais du moment que c'est côte-à-côte, même s'il y a passagers derrière, ce n'est pas un problème DANS LA MESURE OU LES BANCS, CEINTURES ET GRAB BAR sont de base sur le modèle en question et ce pour tous les passagers prenant place dans le SxS.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par TIGER »

Ciboire...ça prend pas de temps que ça grimpe dans les rideaux ou que ca pogne les mouches. Une remarque à l'effet que des discussions (chiâlage) à ne plus finir pourrait survenir en sentier et ça repart dans les interprétations de tous et chacun. Tant qu'à continuer dans les interprétations, celle que j'en fait vaut autant que toutes les autres émises. Si je suis dans le champ, parfait je serai dans le champ et je serai assez humble pour l'indiquer et ensuite passer à autre chose. Par expérience, il faut être prudent avec les textes juridiques. Il faut toujours se mettre dans la tête l'interrogation suivante: quelle était l'intention du législateur? Voulait-il émettre un décret pour vérifier l'acceptabilité d'un véhicule côte à côte avec un nombre X de personnes à bord ou un autobus en sentier...

Exemple: (et c'est seulement un exemple...) Est-ce qu'on parle dans le décret (ce n'est pas dans une Loi) que c'est l'essais de véhicule « côte-à-côte » ou « un derrière l'autre ». Si un propriétaire d'un RZR 4 (j'en choisis un au hasard) a seulement 1 passager et que celui-ci est assis à l'arrière, que se passe-t-il? Est-ce encore une situation de côte à côte ou d'un derrière l'autre? Encore une fois, le législateur n'a pas prévu cette possibilité, car il parle d'un véhicule pouvant accueillir un à côté de l'autre le conducteur et au moins un passager.

Pour ce qui est du « au moins un passager », je l'interprête de la façon suivante: étant donné que c'est un nouveau véhicule qui n'est pas enfourchable et qui est muni d'un volant au lieu d'un guidon, est-ce que le législateur n'aurait pas voulu indiquer que ce type de véhicule pourrait circuler en sentier avec une personne seule (le conducteur) et qu'il pourrait aussi circuler avec au moins passager si toutes les conditions prévues au décret sont réunies et respecter? Est-ce qu'il serait réaliste de penser qu'un jour pas très lointain, qu'un fabricant mette sur le marché un véhicule côte-à-côte avec de la place pour 3 personnes à l'avant (ils sont côte à côte) muni d'appui tête pour les 3 personnes ainsi que de ceintures de sécurité à 3 points et qui ne dépassera pas plus de 64" pouces de larges, etc..

C'est à ça que va servir le projet pilote, soit de trouver les faiblesses du texte du décret et les situations imprévues avant de mettre ça définitivement dans un texte de Loi.

Finalement, comme un Forum est un lieu de discussion, libre à chacun d'exprimer son opinion tout en respectant celle des autres et aussi la personne qui l'a émise. :wink:
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par TIGER »

À l'AGA de la FQCQ à Drummondville la semaine prochaine, il va sûrement y avoir des gens du MTQ, je vais leur soumettre ce point de discussion.
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par xsinx »

TIGER a écrit :Est-ce qu'il serait réaliste de penser qu'un jour pas très lointain, qu'un fabricant mette sur le marché un véhicule côte-à-côte avec de la place pour 3 personnes à l'avant (ils sont côte à côte) muni d'appui tête pour les 3 personnes ainsi que de ceintures de sécurité à 3 points et qui ne dépassera pas plus de 64" pouces de larges, etc..
J'allais dire que ça existe déjà... mais apparemment le Ranger Crew n'a pas d'appuis-tête pour tous les passagers donc techniquement il ne serait pas accepté.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Répondre

Revenir à « Côte-à-côte / Side-by-side »