Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Discussions sur les SxS ou Côte-à-côte.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Proquad »

xsinx a écrit :
TIGER a écrit :Est-ce qu'il serait réaliste de penser qu'un jour pas très lointain, qu'un fabricant mette sur le marché un véhicule côte-à-côte avec de la place pour 3 personnes à l'avant (ils sont côte à côte) muni d'appui tête pour les 3 personnes ainsi que de ceintures de sécurité à 3 points et qui ne dépassera pas plus de 64" pouces de larges, etc..
J'allais dire que ça existe déjà... mais apparemment le Ranger Crew n'a pas d'appuis-tête pour tous les passagers donc techniquement il ne serait pas accepté.

Et le Kawa Mule Trans 3010??


Can-am DS 450 XMX
new8812
Messages : 1598
Inscription : octobre 16, 2002, 10:51 pm
VTT : Rzr
Localisation : Ste-Julie et St-sauveur

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par new8812 »

TIGER a écrit :Ciboire...ça prend pas de temps que ça grimpe dans les rideaux ou que ca pogne les mouches. Une remarque à l'effet que des discussions (chiâlage) à ne plus finir pourrait survenir en sentier et ça repart dans les interprétations de tous et chacun. Tant qu'à continuer dans les interprétations, celle que j'en fait vaut autant que toutes les autres émises. Si je suis dans le champ, parfait je serai dans le champ et je serai assez humble pour l'indiquer et ensuite passer à autre chose. Par expérience, il faut être prudent avec les textes juridiques. Il faut toujours se mettre dans la tête l'interrogation suivante: quelle était l'intention du législateur? Voulait-il émettre un décret pour vérifier l'acceptabilité d'un véhicule côte à côte avec un nombre X de personnes à bord ou un autobus en sentier...

Exemple: (et c'est seulement un exemple...) Est-ce qu'on parle dans le décret (ce n'est pas dans une Loi) que c'est l'essais de véhicule « côte-à-côte » ou « un derrière l'autre ». Si un propriétaire d'un RZR 4 (j'en choisis un au hasard) a seulement 1 passager et que celui-ci est assis à l'arrière, que se passe-t-il? Est-ce encore une situation de côte à côte ou d'un derrière l'autre? Encore une fois, le législateur n'a pas prévu cette possibilité, car il parle d'un véhicule pouvant accueillir un à côté de l'autre le conducteur et au moins un passager.

Pour ce qui est du « au moins un passager », je l'interprête de la façon suivante: étant donné que c'est un nouveau véhicule qui n'est pas enfourchable et qui est muni d'un volant au lieu d'un guidon, est-ce que le législateur n'aurait pas voulu indiquer que ce type de véhicule pourrait circuler en sentier avec une personne seule (le conducteur) et qu'il pourrait aussi circuler avec au moins passager si toutes les conditions prévues au décret sont réunies et respecter? Est-ce qu'il serait réaliste de penser qu'un jour pas très lointain, qu'un fabricant mette sur le marché un véhicule côte-à-côte avec de la place pour 3 personnes à l'avant (ils sont côte à côte) muni d'appui tête pour les 3 personnes ainsi que de ceintures de sécurité à 3 points et qui ne dépassera pas plus de 64" pouces de larges, etc..

C'est à ça que va servir le projet pilote, soit de trouver les faiblesses du texte du décret et les situations imprévues avant de mettre ça définitivement dans un texte de Loi.

Finalement, comme un Forum est un lieu de discussion, libre à chacun d'exprimer son opinion tout en respectant celle des autres et aussi la personne qui l'a émise. :wink:

:-D :twisted: :wink:
RZR
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

''xsinx'' je me suis assie dans un polaris ranger cher le deeler en fin de semaine passé et si je me trompe il y avait une ceinture au milieux ,avec trois ceinture sa fait pas trois place non????

:twisted: et quand je parlais que les usagés des sxs chialais plus haut dans ce post cétait plus sur le port du casque et le miroire extérieure (pas un petit déflecteur collé mais un vrai miroire fixé sur le montend de l'arceau de sécurité).
qui n'est pas une obligation en dehord des sentier fédéré.quand les vendeur ont vendu ses machine ils ont di au acheteur ''vous avez pas besoin de casque et de miroire sur cette engin''
ce qui est faux en sentier.
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

en passent les amis ses plus des discutions et de l'argumentation qu'on fait icit
,le sxs ses nouveau et ses normal que les utilisateur s'intéroge sur les règlement sa vien juste d'arrivé.
moi en sentier je suis plus comme un informateur que répréseur.ses pour sa que je pose plein de question sur ce forum ,j'aime être bien informer pour pouvoir répondre au question des menbre en sentier.comme ass je dois répondre a des questions tres dificile des fois et j'ai pas toute les réponces :(b)
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par TIGER »

flachpoupon a écrit :en passent les amis ses plus des discutions et de l'argumentation qu'on fait icit
,le sxs ses nouveau et ses normal que les utilisateur s'intéroge sur les règlement sa vien juste d'arrivé.
moi en sentier je suis plus comme un informateur que répréseur.ses pour sa que je pose plein de question sur ce forum ,j'aime être bien informer pour pouvoir répondre au question des menbre en sentier.comme ass je dois répondre a des questions tres dificile des fois et j'ai pas toute les réponces :(b)
Moi aussi comme agent de surveillance de sentier, j'aime bien ça aussi être informé pour bien répondre aux questions des usagers des sentiers. Mais, pour ce qui est des informations reliées aux Lois et règlements, il est préférable de s'informer aux formateurs des agents, à la FQCQ, à la SAAQ, à la SQ et au MTQ que sur un Forum. Certains (une minorité) connaissent assez bien ça, mais à plusieurs occasions, ça dérape avec des informations pas toujours véridiques ou vérifiées. Le Directeur régional de la FQCQ peut aussi servir de canal de communication pour obtenir toutes les informations que l'on a besoin.
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

oui TIGER j'essai de ne pas menquer tout les formation ass qui se passe dans mon bout mais je peux te dire que a date icit sur ce forum ,ils ont une longueur d'avance :lol: :lol: autrement di, il y a des menbres icit qui sont plus au courant qu'a la fédé .c'est tu des fuites que la fédé ou la mdt font sortir mais icit on le sait avant les autres :lol: :lol: :lol:
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par buddy1 »

flachpoupon a écrit :oui TIGER j'essai de ne pas menquer tout les formation ass qui se passe dans mon bout mais je peux te dire que a date icit sur ce forum ,ils ont une longueur d'avance :lol: :lol: autrement di, il y a des menbres icit qui sont plus au courant qu'a la fédé .c'est tu des fuites que la fédé ou la mdt font sortir mais icit on le sait avant les autres :lol: :lol: :lol:
Moi aussi j'essaie de m'informer et de trouver les bonnes réponses aux vraix situations que l'on vie en sentier. La plus belle qualité des forums est la rapidité à laquelle nous pouvons optenir de l'information. Son pire défaut est la qualité de cette information.

Disons qu'ici comme ailleurs, il faut en prendre et en laissé. Et selon le sujet, le pourcentage varie beaucoup.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par xsinx »

flachpoupon a écrit :''xsinx'' je me suis assie dans un polaris ranger cher le deeler en fin de semaine passé et si je me trompe il y avait une ceinture au milieux ,avec trois ceinture sa fait pas trois place non????
Je me base sur les photos que j'ai vu sur le site de Polaris... On voit bien qu'il y a 6 places sur le Ranger Crew, mais seulement les deux places des cotés ont des appuis-tête. On ne distingue pas bien sur la photo, mais j'imagine que les 6 places ont une ceinture, sauf que le projet stipule bien que ça prend des appuis-tête également, donc le Ranger Crew est 2 places au sens de la loi et la position du conducteur ne serait pas conforme... donc ça élimine ce modèle :(
flachpoupon a écrit :':twisted: et quand je parlais que les usagés des sxs chialais plus haut dans ce post cétait plus sur le port du casque et le miroire extérieure (pas un petit déflecteur collé mais un vrai miroire fixé sur le montend de l'arceau de sécurité). qui n'est pas une obligation en dehord des sentier fédéré.quand les vendeur ont vendu ses machine ils ont di au acheteur ''vous avez pas besoin de casque et de miroire sur cette engin'' ce qui est faux en sentier.
Ben d'accord avec toi. Cependant, j'accroche un peu sur le fait que le miroir DOIT être à droite et que le miroir central ne soit pas conforme. Avant le projet, presque tout le monde avait déjà son miroir et ils l'ont tous choisi central parce que c'est beaucoup plus gros donc tu vois très bien derrière et surtout c'est pas accrochant. Plusieurs en ont mis coté droit et les ont arrachés en peu de temps, tsé comme moi que n'importe quoi qui dépasse d'un véhicule dans le bois ça fait pas long feu.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

ouin ses pour sa que je suis molo sur l'application de ses règlements moi aussi je trouve sa spécial .mais quand je suis en ass en sentier j'ai le devoir de dire au menbres que si il rencontre une police il pourai avoir un infraction a cause de tel ou tel règlement.
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
new8812
Messages : 1598
Inscription : octobre 16, 2002, 10:51 pm
VTT : Rzr
Localisation : Ste-Julie et St-sauveur

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par new8812 »

À gauche le miroir obligatoire, à gauche, comme sur les vtt...

Effectivement, le CREW ne correspond pas à la définition, concernant les appuie-tête. Aucun pour les 3 places avants ni pour place arrière centrale.

:wink:
RZR
rapto2006
Messages : 1539
Inscription : avril 7, 2009, 6:40 am
VTT : scrambler 850 2
Localisation : SAGUENAY valin

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par rapto2006 »

miroir a gauche obligatoire et les 2 filets obligatoire jai vue en fin de maine au clubs quad valin 2 que leur filets netait pas la mais quand il vont se faire intercepter ca va etre les premiers a chialer ils nont surement pas lit le projets de loi
ranger xp 2013 orange le
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par buddy1 »

rapto2006 a écrit :miroir a gauche obligatoire et les 2 filets obligatoire jai vue en fin de maine au clubs quad valin 2 que leur filets netait pas la mais quand il vont se faire intercepter ca va etre les premiers a chialer ils nont surement pas lit le projets de loi
:(doh) :(decu)
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
flachpoupon
Messages : 1447
Inscription : janvier 17, 2009, 7:38 pm
VTT : Scrambler 1000
Localisation : saguenay

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par flachpoupon »

ta oublié le casque obligatoir, je veux me faire des petit aide mémoire sur un feuille que je vais remêtre au poprio de sxs en sentier pour les aidé a se conformé .
polaris scrambler 1000 2014
auto proclamé grand boubou de la secte des polaris division saguenayImage
Grizz007

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par Grizz007 »

flachpoupon a écrit :ta oublié le casque obligatoir, je veux me faire des petit aide mémoire sur un feuille que je vais remêtre au poprio de sxs en sentier pour les aidé a se conformé .
cliss capoté pas

cé les mêmes règlements que le vtt ou presque................. :(aaa)
rapto2006
Messages : 1539
Inscription : avril 7, 2009, 6:40 am
VTT : scrambler 850 2
Localisation : SAGUENAY valin

Re: Nouvelle réglementation pour les Côtes-à-côtes

Message par rapto2006 »

on capote pas grizz07 mais 2 sur 2 en fin de semaine pas en regle cest pas nous qui a fait la loi mais notre gouvernement en passant si tous le monde etait en regle moto vtt sxs cliss que ca irait bien dans le monde
ranger xp 2013 orange le
Répondre

Revenir à « Côte-à-côte / Side-by-side »