4x4 obligatoire?

Discussions sur les SxS ou Côte-à-côte.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

inouk a écrit :
buddy1 a écrit :5- Les municipalités ont un règlement permettant à certains VHRs de circuler dans certaines rues, routes, rangs, etc... Ton véhicule ne sera donc pas autorisé à traverser un simple rang de gravelle.
Je ne suis pas sûr de cela.

J'ai déjà lu la plupart des règlemements municipaux et ils disent qu'en gros, ils accordent le droit de circuler aux véhicules qui hors route qui sont régi par la loi sur les VHR.

Voici mon raisonnement:

La loi sur les VHR dit explicitement que les véhicules listés dans l'article 1 n'ont pas le droit de circuler sur les voies publique (article 11).

Par contre, justement, les véhicules qu'on parle ici ne font pas partie de la définition de l'article 1 de la loi sur les VHR.

Donc, en suivant cette logique ... Ils peuvent circuler sur toutes les voies publiques au même titre qu'un ... tracteur de ferme (communément appelé "machine agricole" dans CSR ) ou même, en poussant l'absurde, un triporteur ?

Qu'en penses-tu?
On s’entend pour dire que toutes les autorisations/interdictions émanant de la LVHR concernant la circulation d’un SxS (uniquement 2x4) sur un chemin public ne s’appliquent pas.

Que reste-t-il alors pour savoir si ce véhicule peut circuler/traverser un chemin public ? == > Le CSR

Je ne suis pas un pro du CSR… mais je doute qu’un SxS (2x4) puisse obtenir une plaque ‘normale’ lui permettant de circuler sur les chemins publics. S’il l’obtient, ce n’est plus un VHR et il ne peut plus circuler dans les sentiers fédérés. C’est l’équivalent d’un véhicule routier dans nos sentiers.

Reste la plaque « V » (hors route). Pour circuler sur un chemin public avec un VHR et une plaque « V » il y a certains critères/conditions à respecter.

1- Il faut que la municipalité le permette aux VHRs…
2- Être un VHR, mais le SxS (2X4) n’en est pas un.

Oui, le CSR permet à la machinerie agricole de circuler/traverser certains chemins publics. Sauf que nos VHRs (plaqués « V ») sont de catégorie « VN1 » sur notre certificat d’immatriculation.

La machinerie « agricole » n’a pas la catégorie « VN1 » mais… les chances qu’un agent s’en aperçoive est pratiquement nul. Pour qu’il y ait une infraction, l’agent devra en faire la preuve et une infime partie des agents vérifient la catégorie d’usage.

Une Zec ben tranquille à l’abri des regards pendant que c’est encore possible me semble plus intéressant.


Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

Golt a écrit :C'est ce que je comptais faire l'anné prochaine. Ne pas payer le fédéré, anyways le raptor, c'est plat l'hiver, et l'été, je suis hors sentier fdéré. Donc faudrais que je sélectionne une zec sans sentier fédéré?
Non. Si tu as payé un droit de passage dans une ZEC, tu peux aller partout sans limite, compris sur un "sentier fédéré" qui est en réalité, bien souvent, un chemin forestier, à moins qu'il y ait une entente très précise qui détermine que ce sentier est à usage exclusif pour les VHR mais ça, aux dernières nouvelles, je ne connais pas une ZEC qui a ce genre d'entente-là.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

Golt a écrit :
buddy1 a écrit :
Pour avoir l’esprit tranquille et profiter d’une belle journée, je te fais 2 suggestions :

- Prends une assurance personnelle pour ton véhicule.
- Promène-toi dans une ZEC qui n’a pas de sentier fédéré. Tu risques beaucoup moins.

Je ne veux pas en faire un débat. J’ai simplement répondu à ta question.

Bonne randonnée !
Ma question est pourquoi lui conseil tu une zec sans fédéré. S'il a payé son droit de zec, même s'il y a un sentier fédéré, il n'est pas ok.

C'est ce que je comptais faire l'anné prochaine. Ne pas payer le fédéré, anyways le raptor, c'est plat l'hiver, et l'été, je suis hors sentier fdéré. Donc faudrais que je sélectionne une zec sans sentier fédéré?
Présentement, la LVHR est peu surveillé/appliqué dans les ZEC. Même dans celles qui ont un sentier fédéré.
Mais cela pourrait changé... un peu.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

buddy1 a écrit :On s’entend pour dire que toutes les autorisations/interdictions émanant de la LVHR concernant la circulation d’un SxS (uniquement 2x4) sur un chemin public ne s’appliquent pas. .
Pas uniquement 2x4, il y a aussi les côtes-à-côtes 4x4 qui pèsent plus de 750 kg et qui ne sont pas régi par la loi sur les VHR . :roll:

Le ministère des transports ne voulait pas voir des samurai et autres, donc je suppose que c'est pour ça qu'ils ont mis une limite de poids.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

inouk a écrit :
Golt a écrit :C'est ce que je comptais faire l'anné prochaine. Ne pas payer le fédéré, anyways le raptor, c'est plat l'hiver, et l'été, je suis hors sentier fdéré. Donc faudrais que je sélectionne une zec sans sentier fédéré?
Non. Si tu as payé un droit de passage dans une ZEC, tu peux aller partout sans limite, compris sur un "sentier fédéré" qui est en réalité, bien souvent, un chemin forestier, à moins qu'il y ait une entente très précise qui détermine que ce sentier est à usage exclusif pour les VHR mais ça, aux dernières nouvelles, je ne connais pas une ZEC qui a ce genre d'entente-là.
Évidemment que lorsque qu'une personne paie son droit d'accès à la ZEC, il a le droit d'y circuler à peu près partout.
Mais la LVHR y est peu appliqué. En fait, c'est le "farwest".

- Plaque
- Casque
- Passager
- Jeune conducteur
- et la boisson !!!
Dernière modification par buddy1 le avril 18, 2017, 3:24 pm, modifié 2 fois.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

inouk a écrit :
buddy1 a écrit :On s’entend pour dire que toutes les autorisations/interdictions émanant de la LVHR concernant la circulation d’un SxS (uniquement 2x4) sur un chemin public ne s’appliquent pas. .
Pas uniquement 2x4, il y a aussi les côtes-à-côtes 4x4 qui pèsent plus de 750 kg et qui ne sont pas régi par la loi sur les VHR . :roll:

Le ministère des transports ne voulait pas voir des samurai et autres, donc je suppose que c'est pour ça qu'ils ont mis une limite de poids.
Oui, possiblement.

Déjà que BRP a un véhicule de 72 pouces de disponible. :(aaa)
Chanceux comme je suis, je parie que je vais en croiser un cet été. :(
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: 4x4 obligatoire?

Message par Golt »

Tu te wincheras sur une branche d'arbre pi y passera en dessous :wink:

Image

Merci pour l'info
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
BAM
Messages : 542
Inscription : novembre 11, 2005, 9:16 pm
VTT : RENEGADE 1000R
Localisation : AU PORTES DU VALHALLA

Re: 4x4 obligatoire?

Message par BAM »

intéressant pour les zec

donc avec un 72 pouces (quelqun qui veux se promener avec peux aller dans tout les zec)

et meme si il y a un sentier fédéré rouler sans tracas car le droit de zec prévot sur la passe de sentier car il couvre tout la zec et non un section seulement ? j'ai bien compris ?

désoler de la parentheses probegt
2017 RENEGADE 1000R X XC TRIPLE BLACK
2016 Outlander l 570 squadron green
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: 4x4 obligatoire?

Message par Lebleu »

Je ne connais pas tous les lois mais selon moi, la passe de ZEC doit avoir priorité sur le fédéré.....dans une ZEC tu vois de tout....des argos, des motocross, des dun buggy, des vtt avec pilote sans casque....etc.
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: 4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

buddy1 a écrit :
ProbeGT a écrit :J'ai déja lu sur ce forum que pour accéder aux sentiers fedérés avec un vehicule cote a cote celui ci doit être absolument 4x4.

Je ne trouve aucune information a cet effet sur le site de la fqcq et je n'ai rien trouvé non plus dans les textes de loi que j'ai trouvé.

J'ai acheté un petit cote à cote 250cc que je suis en train de retaper à neuf. Cet été j'aimerais mettre une passe journalière et aller faire une randonnée avec ma fille. Si tout est en règle pensez-vous que les agents de sentiers sont assez sur la ligne pour me donner un ticket parce que j'ai pas de 4x4 en plein été?
Comme dit l'expression " Tu fais ce que tu veux" mais... tu devras assumer.

La situation est la suivante :

1- Ton véhicule n'est pas règlementaire pour les sentiers fédérés (tu le sais maintenant).

2- Ton droit d'accès sera invalide. Possiblement que tu vas réussir à l'obtenir, mais il sera invalide. En fait, il aura la même validité qu’un droit d’accès apposé sur le pare-brise d’un vieux Ford Bronco qui voudrait se promener dans les sentiers fédérés.

3- Lors d’une interception, au mieux tu risques de te faire taper sur les doigts (rien de grave) et que tu « remettres » ta vignette ou non, elle sera « normalement » invalidée à la FQCQ avec les petits problèmes qui viennent avec. Au pire: Tu t'en doutes !

4- Lorsque tu signes ton droit d’accès, tu t’engages à respecter certaines conditions.

5- Les municipalités ont un règlement permettant à certains VHRs de circuler dans certaines rues, routes, rangs, etc... Ton véhicule ne sera donc pas autorisé à traverser un simple rang de gravelle.

6- Le droit d’accès étant invalide, crois-tu vraiment que tu seras couvert par l’assurance incluse avec le droit d’accès ?

Pour avoir l’esprit tranquille et profiter d’une belle journée, je te fais 2 suggestions :

- Prends une assurance personnelle pour ton véhicule.
- Promène-toi dans une ZEC qui n’a pas de sentier fédéré. Tu risques beaucoup moins.

Je ne veux pas en faire un débat. J’ai simplement répondu à ta question.

Bonne randonnée !
Wow donc je me ferais donner autant de merde, tout ca juste parce que mon véhicule n'est pas 4x4??!!!

En tout cas avec ta réponse j'ai la réponse a ma question à savoir si les agents sont tellement sur la ligne que je me ferais donner un ticket quand même!
BAM
Messages : 542
Inscription : novembre 11, 2005, 9:16 pm
VTT : RENEGADE 1000R
Localisation : AU PORTES DU VALHALLA

Re: 4x4 obligatoire?

Message par BAM »

Lebleu a écrit :Je ne connais pas tous les lois mais selon moi, la passe de ZEC doit avoir priorité sur le fédéré.....dans une ZEC tu vois de tout....des argos, des motocross, des dun buggy, des vtt avec pilote sans casque....etc.
j'aime sa 8) :(b)
2017 RENEGADE 1000R X XC TRIPLE BLACK
2016 Outlander l 570 squadron green
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

BAM a écrit :intéressant pour les zec

donc avec un 72 pouces (quelqun qui veux se promener avec peux aller dans tout les zec)

et meme si il y a un sentier fédéré rouler sans tracas car le droit de zec prévot sur la passe de sentier car il couvre tout la zec et non un section seulement ? j'ai bien compris ?

désoler de la parentheses probegt
Hum... Voici ce que je sais.

NORMALEMENT, dans une ZEC, la loi des VHRs (et les règlements) s'applique de la même façon qu'ailleurs (plaque, casque, sécurité, etc...).

Le droit d'accès de la FQCQ est un règlement de la FQCQ et ces clubs affiliés reconnu par la loi. Cependant, il ne s'applique pas par défaut. Il doit y avoir une entente ainsi qu'une signalisation pour informer les gens.

Qu'il y ait ou non un sentier fédéré dans une ZEC, la réalité est qu'à ce jour, il n'y a pas beaucoup de surveillance de la loi des VHRs dans les ZEC.

Concernant l'application des règlements de la FQCQ sur un sentier fédéré sur le territoire d'une ZEC... je ne peux y répondre efficacement car la dernière ZEC à qui j'ai offert les services d'une équipes d'agents sur son territoire (sentier fédéré supposément ???), le D.G. m'a expliqué qu'il préférait continuer à circuler en VTT sans son casque entre les lacs de sa ZEC.

Quand même surprenant si on considère qu'il y avait, bon an mal an, 1 mort (ou blessé grave) pas saison estivale dans cette ZEC.

Personnellement, je travaille avec les gens qui apprécient notre travail. J'ai pas insisté.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

buddy1 a écrit :Concernant l'application des règlements de la FQCQ sur un sentier fédéré sur le territoire d'une ZEC...
J'accroche sur ça.

On aurait 2 classes de quadistes dans une ZEC: ceux qui ont une passe de FQCQ et qui doivent se plier aux règlements de la FQCQ dès qu'ils touchent un chemin qui est un sentier fédéré, et il y a ceux qui n'ont pas de passe FQCQ qui n'auront pas à les plier. Pour moi, ça fait bizarre.

Selon ma compréhension:

Le CSR s'applique seulement sur les chemins forestiers qui sont sous la gestion de la MTQ comme par exemple, la route forestière 25 dans le secteur Ouest de La Tuque. Un bon moyen de vérification: Il suffit de vérifier la présence de panneaux de signalisation règlementaires (virages, dénivellés, limites de vitesse, etc) ou de voir les véhicules d'entretien de MTQ.

En dehors de cela, c'est sous la gestion du ministère de la faune et le CSR ne s'applique pas sauf exceptions. Pour la loi sur les VHR, en me basant sur la dernière jurisprudence (casque sur terrain privé), je me demande si elle peut s'appliquer sur les chemins publics du territoire de la ZEC, car le code de CSR exclut tout chemin forestier sous la gestion du ministère, sauf exceptions dans la plupart des articles (permis, vitesse, assurance, ceinture et conduite sécuritaire).

Loi VHR, art 1.1:
Outre ce que prévoit le Code de la sécurité routière, les dispositions suivantes de ce code ainsi que tout règlement édicté en vertu de celles-ci s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à l’utilisation de véhicules hors route sur les chemins publics et autres lieux où s’applique ce code
CSR, art 1:
1. Le présent code régit l’utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics.
[...]
2° dans la mesure prévue à l’article 1.1 de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2)
CSR art 4:
«chemin public» : la surface de terrain ou d’un ouvrage d’art dont l’entretien est à la charge d’une municipalité, d’un gouvernement ou de l’un de ses organismes, et sur une partie de laquelle sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation publique des véhicules routiers et, le cas échéant, une ou plusieurs voies cyclables, à l’exception:
1° des chemins soumis à l’administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ou entretenus par eux;

[...]

Il y a une loi sur les forêts ou la faune, je ne sais plus quel article mais il me semble l'avoir vu, qui dit que tout québécois a accès au territoire du domaine public.

Donc, techniquement, que le chemin sous la gestion de la faune soit fédéré ou pas, je ne crois pas que les règlements de la FQCQ peuvents'appliquer, à moins que ledit chemin fasse partie d'une entente exclusive entre le ministère de la faune et le club quad et qu'il est explicitement écrit que seuls les quadistes membres d'une fédération peuvent y circuler.
buddy1 a écrit :Quand même surprenant si on considère qu'il y avait, bon an mal an, 1 mort (ou blessé grave) pas saison estivale dans cette ZEC.
S'il est vrai qu'il y a beaucoup "d'aberrations" et de non respect de lois qui se passent dans ces secteurs, pour avoir été témoin plusieurs fois, force est de constater que ce n'est pas si pire.

À quoi bon règlementer si on est pas capable de l’enforcer, surtout quand ces gens-là s'en foutent déjà dès que les autorités sont parties.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

inouk a écrit :
buddy1 a écrit :Concernant l'application des règlements de la FQCQ sur un sentier fédéré sur le territoire d'une ZEC...
J'accroche sur ça.

On aurait 2 classes de quadistes dans une ZEC: ceux qui ont une passe de FQCQ et qui doivent se plier aux règlements de la FQCQ dès qu'ils touchent un chemin qui est un sentier fédéré, et il y a ceux qui n'ont pas de passe FQCQ qui n'auront pas à les plier. Pour moi, ça fait bizarre.

Selon ma compréhension:

Le CSR s'applique seulement sur les chemins forestiers qui sont sous la gestion de la MTQ comme par exemple, la route forestière 25 dans le secteur Ouest de La Tuque. Un bon moyen de vérification: Il suffit de vérifier la présence de panneaux de signalisation règlementaires (virages, dénivellés, limites de vitesse, etc) ou de voir les véhicules d'entretien de MTQ.

En dehors de cela, c'est sous la gestion du ministère de la faune et le CSR ne s'applique pas sauf exceptions. Pour la loi sur les VHR, en me basant sur la dernière jurisprudence (casque sur terrain privé), je me demande si elle peut s'appliquer sur les chemins publics du territoire de la ZEC, car le code de CSR exclut tout chemin forestier sous la gestion du ministère, sauf exceptions dans la plupart des articles (permis, vitesse, assurance, ceinture et conduite sécuritaire).

Loi VHR, art 1.1:
Outre ce que prévoit le Code de la sécurité routière, les dispositions suivantes de ce code ainsi que tout règlement édicté en vertu de celles-ci s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à l’utilisation de véhicules hors route sur les chemins publics et autres lieux où s’applique ce code
CSR, art 1:
1. Le présent code régit l’utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics.
[...]
2° dans la mesure prévue à l’article 1.1 de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2)
CSR art 4:
«chemin public» : la surface de terrain ou d’un ouvrage d’art dont l’entretien est à la charge d’une municipalité, d’un gouvernement ou de l’un de ses organismes, et sur une partie de laquelle sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation publique des véhicules routiers et, le cas échéant, une ou plusieurs voies cyclables, à l’exception:
1° des chemins soumis à l’administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ou entretenus par eux;

[...]

Il y a une loi sur les forêts ou la faune, je ne sais plus quel article mais il me semble l'avoir vu, qui dit que tout québécois a accès au territoire du domaine public.

Donc, techniquement, que le chemin sous la gestion de la faune soit fédéré ou pas, je ne crois pas que les règlements de la FQCQ peuvents'appliquer, à moins que ledit chemin fasse partie d'une entente exclusive entre le ministère de la faune et le club quad et qu'il est explicitement écrit que seuls les quadistes membres d'une fédération peuvent y circuler.
buddy1 a écrit :Quand même surprenant si on considère qu'il y avait, bon an mal an, 1 mort (ou blessé grave) pas saison estivale dans cette ZEC.
S'il est vrai qu'il y a beaucoup "d'aberrations" et de non respect de lois qui se passent dans ces secteurs, pour avoir été témoin plusieurs fois, force est de constater que ce n'est pas si pire.

À quoi bon règlementer si on est pas capable de l’enforcer, surtout quand ces gens-là s'en foutent déjà dès que les autorités sont parties.
Je suis en accord avec ton texte.

Comme j'ai écrit plus haut, je ne sais pas comment la FQCQ pourrait appliquer son règlement de droit d'accès dans une ZEC (sauf si il y a une entente et que le sentier a été construit et entretenu par le club) mais l'application pourrait être assez spéciale et la confusion complète.

Par contre, la loi des VHRs devrait être appliquer. Ce n'est pas vraiment le cas (très peu de surveillance) et peu de gens s'en formalisent. Je les comprends !

Je connais 2 réserves fauniques (ouvert au public en théorie) pour lesquels le gouvernement a accordé se que l'on appelle un "46.1" permettant au club de percevoir un droit d'accès aux utilisateurs du sentier dans cette réserve. La loi et le règlement du droit d'accès de la FQCQ s'appliquent. On parle d'un territoire public: Une réserve faunique, ca appartient au gouvernement.

C'est aussi vrai qu'un récent jugement à aussi généré plus de question que de réponse quand à l'application de la loi des VHR sur un terrain privé.

Concernant le farwest des ZEC, je pourrais te nommer un endroit ou même la SQ ne se pointait pas là trop souvent. Y'avait ben des plumes qui flottaient !!!
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: 4x4 obligatoire?

Message par Golt »

Donc, dans une zec, quelqu'un peu prendre un motocross , y mettre des lumière et être légal et assuré?

Donc y peu y aller avec un autobus, un truck, un char, bref tout ce qui est placable et assurable et qui roule?
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
Répondre

Revenir à « Côte-à-côte / Side-by-side »