4x4 obligatoire?

Discussions sur les SxS ou Côte-à-côte.
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

J'ai déja lu sur ce forum que pour accéder aux sentiers fedérés avec un vehicule cote a cote celui ci doit être absolument 4x4.

Je ne trouve aucune information a cet effet sur le site de la fqcq et je n'ai rien trouvé non plus dans les textes de loi que j'ai trouvé.

J'ai acheté un petit cote à cote 250cc que je suis en train de retaper à neuf. Cet été j'aimerais mettre une passe journalière et aller faire une randonnée avec ma fille. Si tout est en règle pensez-vous que les agents de sentiers sont assez sur la ligne pour me donner un ticket parce que j'ai pas de 4x4 en plein été?


le_gros
Messages : 343
Inscription : novembre 2, 2010, 3:12 pm
VTT : Polaris xp850

Re: 4x4 obligatoire?

Message par le_gros »

b) les autoquads, soit tout quad muni d’un ou de plusieurs sièges, d’un volant, de pédales et d’un cadre de protection, dont toutes les roues sont motrices et dont la masse nette n’excède pas 450 kg dans le cas des monoplaces et 750 kg dans le cas des multiplaces;


Tiré de cette page :

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/V-1.2
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: 4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

ok donc ca dit que la loi s'applique à ce type de véhicule mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut circuler en sentier fédéré?
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: 4x4 obligatoire?

Message par jackrabbit »

Seuls les motoquads et les autoquads peuvent circuler dans les sentiers (certains clubs acceptent aussi les motos de type Enduro).

Donc si ton véhicule ne correspond pas à de ces types de véhicule, il est automatiquement interdit dans les sentiers.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

ProbeGT a écrit :ok donc ca dit que la loi s'applique à ce type de véhicule mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut circuler en sentier fédéré?
C'est exact. S'il a une passe de sentier, tout est beau et il est comme dans un "trou" juridique :lol: Ça s'est déjà produit lorsque les côte-à-côte de sentier était arrivés sur le marché et la loi a dû être ajustée.

Le pire pourrait arriver c'est qu'un agent de sentier retire la passe de sentier car le véhicule ne "respecte" pas les critères de la FQCQ (et non pas de la loi).

C'est ma compréhension.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: 4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

inouk a écrit :
ProbeGT a écrit :ok donc ca dit que la loi s'applique à ce type de véhicule mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut circuler en sentier fédéré?
C'est exact. S'il a une passe de sentier, tout est beau et il est comme dans un "trou" juridique :lol: Ça s'est déjà produit lorsque les côte-à-côte de sentier était arrivés sur le marché et la loi a dû être ajustée.

Le pire pourrait arriver c'est qu'un agent de sentier retire la passe de sentier car le véhicule ne "respecte" pas les critères de la FQCQ (et non pas de la loi).

C'est ma compréhension.
C'est ce que j'en comprend. Je vais m'essayer avec une passe journaliere cet été. Anyway, la machine est silencieuse et c'est pas un buggy de 150hp avec un moteur de moto pour tout arracher dans les sentiers, c'est un petit buggy pour faire du "pout pout pout" alors je vais prendre une chance et me fier à la bonne volontée des agents si j'en croise.
BAM
Messages : 542
Inscription : novembre 11, 2005, 9:16 pm
VTT : RENEGADE 1000R
Localisation : AU PORTES DU VALHALLA

Re: 4x4 obligatoire?

Message par BAM »

légalement oui il faut qu'il sois 4x4

MAIS

si tu a tout les équipement une passe etc

moi qui sois 2x4 ou 4x4 le cote a cote :roll:

moi je veux l'argent pour mon club (entretien sentier tracteur etc) tu fait l'effort de prendre une PASSE te mettre des mirroirs et tout le trala la

apres la passe moi le reste :arrow: c sur que si j'entend venir a 10km c différent

le prochain d’après je peux rien te garantir

en été le 3/4 des cote a cote roule sur le 2x4 de toute façon

J'en suis un agent de sentier

en hiver par contre oubli sa au premier champ tu va reste la c sur et certain a moins qui fasse -40 le sur lendemain dun radoux de +10 (grosse croute que meme un pick up pourrait porter dessu)
2017 RENEGADE 1000R X XC TRIPLE BLACK
2016 Outlander l 570 squadron green
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: 4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

BAM a écrit :légalement oui il faut qu'il sois 4x4

MAIS

si tu a tout les équipement une passe etc

moi qui sois 2x4 ou 4x4 le cote a cote :roll:

moi je veux l'argent pour mon club (entretien sentier tracteur etc) tu fait l'effort de prendre une PASSE te mettre des mirroirs et tout le trala la

apres la passe moi le reste :arrow: c sur que si j'entend venir a 10km c différent

le prochain d’après je peux rien te garantir

en été le 3/4 des cote a cote roule sur le 2x4 de toute façon

J'en suis un agent de sentier

en hiver par contre oubli sa au premier champ tu va reste la c sur et certain a moins qui fasse -40 le sur lendemain dun radoux de +10 (grosse croute que meme un pick up pourrait porter dessu)
Non non ca serait en été seulement et peut être 1 fois ou 2 par année. C'est juste pour pouvoir me promener avec ma fille ailleur sur sur le terrain a mon pere si jamais elle aime vraiment ca. et à 250cc c'est vraiment pas une bombe. Il va me rester à installer une barre pour qu'elle puisse se tenir pour être conforme car d'origine y'a juste un harnais à 4 point.
luluyug
Messages : 13
Inscription : juin 8, 2014, 3:47 pm
VTT : linhai

Re: 4x4 obligatoire?

Message par luluyug »

Cest sur que ton vehicule n est pas conforme pour circuler en sentier fédéré. tout comme un pioneer 1000cc 5 place flambant 2017, et un can am x3 max a 40 000 piastre... ca dépend de qui tu croise... ton vehicule est tu plaqué et assuré. il faut que tu sois pret a assumé les contraventions en toute connaissance de cause. si tu en pogne.
MikeXM
Messages : 11
Inscription : octobre 16, 2016, 2:50 pm
VTT : -

Re: 4x4 obligatoire?

Message par MikeXM »

C'est quoi le problème avec ces véhicules? Pourquoi sont illégal??
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

MikeXM a écrit :C'est quoi le problème avec ces véhicules? Pourquoi sont illégal??
Ils ne sont pas illégaux, il ne sont juste pas régi par cette loi.

Le premier article de loi dit quels types de véhicules sont régi par cette loi. Pionneer 5 places pèse 775kg mais la loi dit que les véhicules qui sont régi par la loi sur les véhicules hors route doivent peser au maximum 750kg.

Même chose pour X3, il pèse 777kg.

La FQCQ veut que les véhicules qui circulent sur les sentiers fédérés soient régis par la loi sur les VHR pour des raisons évidentes de contrôle. Donc, si tu as un de ces 2 véhicules et que tu as obtenu la passe de sentier quand même, donc une autorisation de circuler sur les sentiers fédérés, tu as le droit de circuler jusqu'à un agent de sentier te le retire et tu n'auras pas de contravention car tu n'as pas enfreint la loi. En effet, techniquement, il n'y a pas de loi pour ces véhicules.

Dans ces conditions, étant donné que ce véhicule n'est pas régi par la loi, tu pourrais te promener pas de casque pour n'en nommer un exemple.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: 4x4 obligatoire?

Message par ProbeGT »

luluyug a écrit :Cest sur que ton vehicule n est pas conforme pour circuler en sentier fédéré. tout comme un pioneer 1000cc 5 place flambant 2017, et un can am x3 max a 40 000 piastre... ca dépend de qui tu croise... ton vehicule est tu plaqué et assuré. il faut que tu sois pret a assumé les contraventions en toute connaissance de cause. si tu en pogne.
Plaqué il le sera, l'assurance vient avec la passe maintenant donc c'est génial un tracas de moins a s'occuper. Particulièrement pour les promenades d'un jour ou de fin de semaine.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: 4x4 obligatoire?

Message par buddy1 »

ProbeGT a écrit :J'ai déja lu sur ce forum que pour accéder aux sentiers fedérés avec un vehicule cote a cote celui ci doit être absolument 4x4.

Je ne trouve aucune information a cet effet sur le site de la fqcq et je n'ai rien trouvé non plus dans les textes de loi que j'ai trouvé.

J'ai acheté un petit cote à cote 250cc que je suis en train de retaper à neuf. Cet été j'aimerais mettre une passe journalière et aller faire une randonnée avec ma fille. Si tout est en règle pensez-vous que les agents de sentiers sont assez sur la ligne pour me donner un ticket parce que j'ai pas de 4x4 en plein été?
Comme dit l'expression " Tu fais ce que tu veux" mais... tu devras assumer.

La situation est la suivante :

1- Ton véhicule n'est pas règlementaire pour les sentiers fédérés (tu le sais maintenant).

2- Ton droit d'accès sera invalide. Possiblement que tu vas réussir à l'obtenir, mais il sera invalide. En fait, il aura la même validité qu’un droit d’accès apposé sur le pare-brise d’un vieux Ford Bronco qui voudrait se promener dans les sentiers fédérés.

3- Lors d’une interception, au mieux tu risques de te faire taper sur les doigts (rien de grave) et que tu « remettres » ta vignette ou non, elle sera « normalement » invalidée à la FQCQ avec les petits problèmes qui viennent avec. Au pire: Tu t'en doutes !

4- Lorsque tu signes ton droit d’accès, tu t’engages à respecter certaines conditions.

5- Les municipalités ont un règlement permettant à certains VHRs de circuler dans certaines rues, routes, rangs, etc... Ton véhicule ne sera donc pas autorisé à traverser un simple rang de gravelle.

6- Le droit d’accès étant invalide, crois-tu vraiment que tu seras couvert par l’assurance incluse avec le droit d’accès ?

Pour avoir l’esprit tranquille et profiter d’une belle journée, je te fais 2 suggestions :

- Prends une assurance personnelle pour ton véhicule.
- Promène-toi dans une ZEC qui n’a pas de sentier fédéré. Tu risques beaucoup moins.

Je ne veux pas en faire un débat. J’ai simplement répondu à ta question.

Bonne randonnée !
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: 4x4 obligatoire?

Message par inouk »

buddy1 a écrit :5- Les municipalités ont un règlement permettant à certains VHRs de circuler dans certaines rues, routes, rangs, etc... Ton véhicule ne sera donc pas autorisé à traverser un simple rang de gravelle.
Je ne suis pas sûr de cela.

J'ai déjà lu la plupart des règlemements municipaux et ils disent qu'en gros, ils accordent le droit de circuler aux véhicules qui hors route qui sont régi par la loi sur les VHR.

Voici mon raisonnement:

La loi sur les VHR dit explicitement que les véhicules listés dans l'article 1 n'ont pas le droit de circuler sur les voies publique (article 11).

Par contre, justement, les véhicules qu'on parle ici ne font pas partie de la définition de l'article 1 de la loi sur les VHR.

Donc, en suivant cette logique ... Ils peuvent circuler sur toutes les voies publiques au même titre qu'un ... tracteur de ferme (communément appelé "machine agricole" dans CSR ) ou même, en poussant l'absurde, un triporteur ?

Qu'en penses-tu?
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: 4x4 obligatoire?

Message par Golt »

buddy1 a écrit :
Pour avoir l’esprit tranquille et profiter d’une belle journée, je te fais 2 suggestions :

- Prends une assurance personnelle pour ton véhicule.
- Promène-toi dans une ZEC qui n’a pas de sentier fédéré. Tu risques beaucoup moins.

Je ne veux pas en faire un débat. J’ai simplement répondu à ta question.

Bonne randonnée !
Ma question est pourquoi lui conseil tu une zec sans fédéré. S'il a payé son droit de zec, même s'il y a un sentier fédéré, il n'est pas ok.

C'est ce que je comptais faire l'anné prochaine. Ne pas payer le fédéré, anyways le raptor, c'est plat l'hiver, et l'été, je suis hors sentier fdéré. Donc faudrais que je sélectionne une zec sans sentier fédéré?
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
Répondre

Revenir à « Côte-à-côte / Side-by-side »