Le fameux pointeau de la flotte d'un carburateur Mikuni?

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Répondre
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Le fameux pointeau de la flotte d'un carburateur Mikuni?

Message par Quadrunner 250 »

Bonjour à vous,
Je pose la question très simple:
Ca se peut tu que les produits nettoyants à carburateurs endommagent le pointeau des carburateurs Mikuni de VTT?
J'ai pourtant une bonne expérience avec les carburateurs, mais ca fait 2 fois que je pogne le meme problème bizarre de flotte avec 2 carburateurs Mikuni différents, après les avoir démontés et nettoyés avec du nettoyant décapant en vaporisateur :(
Voici mon problème, pour mon carburateur de Quadrunner 250, qui est un carburateur Mikuni conventionnel:
Le carburateur fonctionnait bien et la flotte fonctionnait bien...
Pour terminer l'entretien de mon VTT, j'ai mis mon carburateur en morceaux (comme je fais depuis plus de 30 ans avec tout mes moteurs) pour le nettoyer avec du nettoyant à carburateur en vaporisateur...
J'ai nettoyé tout le carburateur au complet, pour etre certain que rien n'est bloqué dans les jets et m'assurer que mon carburateur va bien faire démarrer mon VTT à l'hiver prochain.
En remontant le carburateur, j'ai pris soin de faire très attention de ne pas changer les réglages du niveau de la flotte.
Le problème maintenant....
La flotte de mon carburateur remonté à neuf renverse continuellement, au point de couler par le tube "over-flow" :(
La flotte est pourtant réglé à la perfection et au meme niveau qu'a l'origine!
Ca se peut tu que le nettoyant à carburateur à endomagé le siège de mon pointeau?
Ca peut tu bruler le cuivre?
Ma flotte ne renversait pas avant mon nettoyage du carburateur...
J'ai pourtant une bonne expérience en carburateur mais ca fait 2 fois que j'ai exactement ce meme problème de flotte (après avoir utilisé du nettoyant à carburateurs en vaporisateur) avec 2 carburateurs Mikuni différents.
Qu'est-ce que vous en pensez?


Cuda71
Messages : 3690
Inscription : juillet 21, 2008, 7:29 pm
VTT : Kingquad 750
Localisation : Sherbrooke

Message par Cuda71 »

Fait le test cogne sur le couvert de la flotte des fois le pointo n'est pas a ca place si il le fait encore ca veut dire qu'il y a une réaction incompatible avec le produit que tu emplois ca serait bizzard mais...
Cuda71
Messages : 3690
Inscription : juillet 21, 2008, 7:29 pm
VTT : Kingquad 750
Localisation : Sherbrooke

Message par Cuda71 »

moi j'ai déja manqué d'essence avec ma motoneige et le carbu fesait ca j'ai gogné dessus et il a arreter de couler
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

si ce n'est pas un pointeau avec le bout en rubber ou plastic, le stuff ne dérange habituellement pas ,et encore moin le siège,mais moi personellement je ne laisse jamais tremper le pointeau trop longtemps pour rien.

Moi je vérifie toujours si mes pointeaux gardent bien leur pressions avec une pettite pompe faite pour ca (a l'origine faite pour vérifier les carburateurs a diaphram ),sa évite bien des problèmes.

ont voit souvent des carburateurs qui renversent par l'overflow après les avoir nettoyer,souvent car des pettites particules se trouvant dans la hosse (ou faite en l'enlevant) se retrouvent sur le pointeau aporter avec l'essence quand ont remet la hosse en place,et l'empêchent de bien se fermer ,pour éviter cela il suffit de faire sortir un peu de gaz de la hosse pour la nettoyer avant de la reconecter sur le carburateur.

Parfois c'est a cause que le pointeau commence a être user et juste le fait de l'avoir bouger (changer de position)le fait fuir un pettit peu.

Dans les deux cas,avant de tout redémonter le carbu, ont peut essayer de tapocher un peut avec un manche de tournevis sur la bolle du carbu pour faire passer la pettite saletée ou grain de poussière,dans bien des cas sa marche.

Si ton siège de pointeau a un 0-ring,il faut faire attention de ne pas le mettre dans le stuff a carbu et le huiler légèrement avant de le remettre en place pour éviter de l'endomager .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Message par Quadrunner 250 »

Cuda71 a écrit :Fait le test cogne sur le couvert de la flotte des fois le pointo n'est pas a ca place si il le fait encore ca veut dire qu'il y a une réaction incompatible avec le produit que tu emplois ca serait bizzard mais...
J'ai fais le test en soufflant avec ma bouche pour voir si le pointeau ferme l'orsque je met le carburateur à l'envers et il ferme bien avec l'air...
C'est comme si le pointeau fonctionne bien en basse pression (l'air de ma bouche) mais n'est pas capable d'arreter la haute pression de ma pompe à gaz :(
C'est inexplicable comme problème, je comprend vraiment pas ce qui arrive...
Je devrai peut etre essayer avec la flotte réglée plus basse?
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Quadrunner 250 a écrit : J'ai fais le test en soufflant avec ma bouche pour voir si le pointeau ferme l'orsque je met le carburateur à l'envers et il ferme bien avec l'air...
C'est comme si le pointeau fonctionne bien en basse pression (l'air de ma bouche) mais n'est pas capable d'arreter la haute pression de ma pompe à gaz :(
Si il coule juste un petit peut tu ne le verras pas juste en souflant,a moin que la bolle soit enlever et que tu mette du liquide (wd-40) la ou est le pointeau et le siège pour voir si as fait des balounes.

As tu vérifier si ce n'était pas ta drain-srew qui serait lousse ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Message par Quadrunner 250 »

sylva-rancher a écrit :si ce n'est pas un pointeau avec le bout en rubber ou plastic, le stuff ne dérange habituellement pas ,et encore moin le siège,mais moi personellement je ne laisse jamais tremper le pointeau trop longtemps pour rien.

Moi je vérifie toujours si mes pointeaux gardent bien leur pressions avec une pettite pompe faite pour ca (a l'origine faite pour vérifier les carburateurs a diaphram ),sa évite bien des problèmes.

ont voit souvent des carburateurs qui renversent par l'overflow après les avoir nettoyer,souvent car des pettites particules se trouvant dans la hosse (ou faite en l'enlevant) se retrouvent sur le pointeau aporter avec l'essence quand ont remet la hosse en place,et l'empêchent de bien se fermer ,pour éviter cela il suffit de faire sortir un peu de gaz de la hosse pour la nettoyer avant de la reconecter sur le carburateur.

Parfois c'est a cause que le pointeau commence a être user et juste le fait de l'avoir bouger (changer de position)le fait fuir un pettit peu.

Dans les deux cas,avant de tout redémonter le carbu, ont peut essayer de tapocher un peut avec un manche de tournevis sur la bolle du carbu pour faire passer la pettite saletée ou grain de poussière,dans bien des cas sa marche.

Si ton siège de pointeau a un 0-ring,il faut faire attention de ne pas le mettre dans le stuff a carbu et le huiler légèrement avant de le remettre en place pour éviter de l'endomager .
Merci pour ses conseils 8)
Je viens d'avoir une idée:
J'ai une pompe à gaz électrique de disponible, je vais l'utiliser pour pomper de l'eau et vérifier mon pointeau avec l'eau et la pompe à gaz avec le couvercle ouvert...
En espérant trouver ce mystère de ce pointeau qui ferme pas :wink:
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Message par Quadrunner 250 »

sylva-rancher a écrit :
Quadrunner 250 a écrit : J'ai fais le test en soufflant avec ma bouche pour voir si le pointeau ferme l'orsque je met le carburateur à l'envers et il ferme bien avec l'air...
C'est comme si le pointeau fonctionne bien en basse pression (l'air de ma bouche) mais n'est pas capable d'arreter la haute pression de ma pompe à gaz :(
Si il coule juste un petit peut tu ne le verras pas juste en souflant,a moin que la bolle soit enlever et que tu mette du liquide (wd-40) la ou est le pointeau et le siège pour voir si as fait des balounes.

As tu vérifier si ce n'était pas ta drain-srew qui serait lousse ?
Oui, je l'ai vérifié...
La flotte reste bien remplit après l'arret du moteur et de sa pompe à gaz.
La flotte coule assez fort, au point qu'on voit un jet fort de l'over-flow à chaque cycle de la pompe à gaz et que le moteur se noie à l'extreme...
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Et puis ou en est tu avec cela ? As tu du nouveau ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Message par YamHonda »

Quadrunner 250 a écrit : La flotte reste bien remplit après l'arret du moteur et de sa pompe à gaz.
La flotte coule assez fort, au point qu'on voit un jet fort de l'over-flow à chaque cycle de la pompe à gaz et que le moteur se noie à l'extreme...
Soit ton pointeau n'est pas bien remonté (spring, pivot, levier de float, etc), soit le siège du pointeau est endommagé, soit la flotte est percée et ne flotte pas !!! Pour ajuster le niveau, ça te prend simplement un tuyau transparent que tu branches sur la sortie de l'overflow et que tu remontes vers le haut de 6-8 pouces. TU ouvre la vis de vidange du carbu (à côté de l'overflow) puis tu ajustes ta float pour obtenir le bon niveau dans le tuyau transparent par rapport à un niveau prédéterminé par le fabricant (environ 2-3 mm en haut du couvercle de la float). C'est comme ça pour mon Wolverine Mikuni 4KB01.

En passant, ça me surprendrait beaucoup qu'il y ait une pompe à essence sur ton Quadrunner: pas besoin de pompe la tank est plus haute que le carbu et le gaz descend par gravité :wink:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Message par Quadrunner 250 »

sylva-rancher a écrit :Et puis ou en est tu avec cela ? As tu du nouveau ?
Je viens de revenir de mes vacances cet après midi et oui...mon problème est réglé 8)
Mon carburateur fonctionne comme un flambant neuf!
Le problème provenait de mon réservoir d'essence qui avait un fond de "bouette" assez surprenant...
J'ai l'impression que le réservoir n'avait jamais été nettoyé en 23 ans.
Je l'ai enlevé, lavé au complet, refait encore une fois le nettoyage de mon carburateur et j'ai réinstallé le tout avec du gaz neuf.
Il fonctionne maintenant comme un VTT neuf 8)
Quadrunner 250
Messages : 363
Inscription : juin 11, 2008, 7:36 pm
VTT : Quadrunner 1986
Localisation : Lachenaie (maison) et lac Labelle (chalet)
Contact :

Message par Quadrunner 250 »

YamHonda a écrit :
Quadrunner 250 a écrit : La flotte reste bien remplit après l'arret du moteur et de sa pompe à gaz.
La flotte coule assez fort, au point qu'on voit un jet fort de l'over-flow à chaque cycle de la pompe à gaz et que le moteur se noie à l'extreme...
Soit ton pointeau n'est pas bien remonté (spring, pivot, levier de float, etc), soit le siège du pointeau est endommagé, soit la flotte est percée et ne flotte pas !!! Pour ajuster le niveau, ça te prend simplement un tuyau transparent que tu branches sur la sortie de l'overflow et que tu remontes vers le haut de 6-8 pouces. TU ouvre la vis de vidange du carbu (à côté de l'overflow) puis tu ajustes ta float pour obtenir le bon niveau dans le tuyau transparent par rapport à un niveau prédéterminé par le fabricant (environ 2-3 mm en haut du couvercle de la float). C'est comme ça pour mon Wolverine Mikuni 4KB01.

En passant, ça me surprendrait beaucoup qu'il y ait une pompe à essence sur ton Quadrunner: pas besoin de pompe la tank est plus haute que le carbu et le gaz descend par gravité :wink:
J'ai bien une pompe à gaz sur mon Quadrunner 250 1986 et elle fonctionne comme un ski-doo par le vacuum de l'intake...
Le réservoir d'essence du Quadrunner 250 1986 est situé à l'arrière du VTT en dessous du siège et plus bas que le carburateur.
La pompe à gaz est obligatoire, comme pour les ski-doo, comme le réservoir est plus bas que le carburateur.
Je l'ai vu et ca ressemble à une vieille pompe à gaz Bombardier de ski-doo des années 1980 :wink:
charles .
Messages : 44
Inscription : mai 17, 2012, 9:03 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : La tuque

Re: Le fameux pointeau de la flotte d'un carburateur Mikuni?

Message par charles . »

Le drain flow y se trouve ou
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »