demarage difficile d`un elan (bombardier)73

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Répondre
tibod
Messages : 105
Inscription : août 26, 2003, 4:29 pm
Localisation : laval

demarage difficile d`un elan (bombardier)73

Message par tibod »

salut! a tous.
j`ai demonter un moteur de ski-doo elan 250cc et fais oversizer le cylilndre changer la tete de piston et mis des nouveau ring.

mon probleme c`est que maintenant il ne demare plus.

il ne me reste plus de vis et je les aient toutes remis a bonne place pcq`en demontant je les remettait ou elles allaient au fur et a mesure..

j`ai reussi a faire demarer apres plusieurs coup de crank mais il meurs presque tous de suite.

j`ai nettoyer le carbu pour etre sur qui avait pas de cochonerie dedans a plusieurs reprise et toujour le meme resultat.

si quelqu`un pourrait me renseigner sur la compression min que doit avoir le cylindre ca serait grandement apprecier pour que je puisse verifier si sa ne serait pas ca le trouble.

j`ai aussi changer le coil et la bougie et le feu se fait tres bien (bleu et regulier)

les lignes a gaz sont pleine et la bougie mouiller apres quelque coup de crank.

merci a l`avance de vos reponse.


tibod outlander400xt jaune apres le pressure wash
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Un moteur d`élan il faut que sa aille au minimum une centaine de livre de compression pour partir,la normale a froid c`est plutot 120-140 psi.

Si tu dit que la bougie devient mouiller après quelques coups de crinque ,il y a de bonne chance que ton problème vient de ton carburateur,si c`est celui d`origine (tilotson a diaphram) ton inlet lever est peut-etre ajuster trop riche ou ton pointeau siège mal, les cents etc....la vis du "low" doit etre a environ un tour pour débutter

Sa serait peut-etre une bonne chose de vérifier l`ajustement de tes pointes ,un petit conseil,ces moteur la venait au monde avec de la bougie bosh,si tu peut en trouver tant mieu,sinon essaie de mettre d`autre chose que de la ngk ,car elle est particulièrement facile a noiyer sur ce genre de machine (parfois elle se noie et fait un gros feu mais dans le fond au lieu d`entre la pointe et l`électrode),de la champion c`est déja mieu sauf que c`est pas la meme grosseur de box pour la dévisser.

quand tu dit que tu a changer la tete de piston,fait oversiser et changer les rings,j`immagine que tu doit avoir changer le piston aussi sinon ont a un problème ?

Bonne chance ,si tu as d`autres détail n`hésite pas.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

sylva-rancher a écrit :Un moteur d`élan il faut que sa aille au minimum une centaine de livre de compression pour partir,la normale a froid c`est plutot 120-140 psi.

Si tu dit que la bougie devient mouiller après quelques coups de crinque ,il y a de bonne chance que ton problème vient de ton carburateur,si c`est celui d`origine (tilotson a diaphram) ton inlet lever est peut-etre ajuster trop riche ou ton pointeau siège mal, les cents etc....la vis du "low" doit etre a environ un tour pour débutter

Sa serait peut-etre une bonne chose de vérifier l`ajustement de tes pointes ,un petit conseil,ces moteur la venait au monde avec de la bougie bosh,si tu peut en trouver tant mieu,sinon essaie de mettre d`autre chose que de la ngk ,car elle est particulièrement facile a noiyer sur ce genre de machine (parfois elle se noie et fait un gros feu mais dans le fond au lieu d`entre la pointe et l`électrode),de la champion c`est déja mieu sauf que c`est pas la meme grosseur de box pour la dévisser.

quand tu dit que tu a changer la tete de piston,fait oversiser et changer les rings,j`immagine que tu doit avoir changer le piston aussi sinon ont a un problème ?

Bonne chance ,si tu as d`autres détail n`hésite pas.
:(bigg)
Le jet du idle est peut être bloqué!
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Dans un tilotson HR il n`y a pas véritablement de jet d`idle,il y a par contre une série de petit trou sous la cent du low a nettoyer,ainsi que le circuit de la vis du low qui communique avec,et quand sa bloque sa a tendence a manquer de gaz et non a se noyer.

Il y a une chose par contre qui fait se noyer ,sous la cent du hi il y a une genre de petite check-valve avec une boule en plastic a l`intérieur,si elle est sale ou bloquer,le circuit du hi reste en fonction meme sur le low et sa donne beaucoup trop de gaz au ralenti,ce qui fait se noyer le moteur,en prenant pour aquis bien sur que le moteur se noie vraiment,ce qui semble etre le cas car notre amis dit que la bougie vient mouiller.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Mon olympique bypassait par là quand ce disque était sale.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Pascal la Dalle
Messages : 758
Inscription : septembre 16, 2005, 9:42 pm
VTT : ranger 800 xp
Localisation : Dupuy

Message par Pascal la Dalle »

il ne serais pas dé timé ( pointe mal ajuster ) ??????
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Quand c'est mal timer ça fait des pouf ou ça part du tout. Si le moteur par et qu'il ne vire pas idle c'est dans la base du carburateur que c'est sale. Si il ne vire pas à haut régime c'est le main jet ou le pointeau.
Il y a aussi la bougie qui peut faire ça, spécialement les bougies NGK. Elle sont très semsible au noyage de moteur. Je crois qu'un vieux ski-doo c'est la machine idéal pour scapper des bougies. Tu part ça avec trop de primer puis c'est faite la bougie n'est plus bonne.

Si c'est le feu, avec un 1 cylindre il ne devrait pas virer. Mais une pointe mal ajustée peu faire faire ça aussi ou un condensateur sur le bord de sauter.

Moi je me suis fait un bidule pour timer;
On prent un buzzer de seinture de sécurité d'auto avec une résistance le tout relié à une batterie 12 volts. Par la suite on branche au ground un coté sur circuit et de l'autre la pointe.
Quand le moteur arrive à marque de timing (un petit peu avant TDC) le buzzer sonne et en jouant avec la plaque qui tiens la pointe le son du buzzer va changer. À ce moment on fait pivoter le support de pointe jusqu'à ce que le son soit nette.
Il faut vérifier la position du volant(celui qui a des aimant à l'intérieur) avec une petite marque sur le bâtit du moteur(il y a une petite flèche). Par la suite on vise les vis de fixation pour geler le timing. En gros c'est ça. En passant cette recette ne fontionne que sur les moteur avec des pointes oublier ça pour le moteur avec de l'électronique vous allez sauter le pick-up coil.
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Pascal la Dalle
Messages : 758
Inscription : septembre 16, 2005, 9:42 pm
VTT : ranger 800 xp
Localisation : Dupuy

Message par Pascal la Dalle »

Moi je reste avec mon idée de feux . un condensateur faible, va faire du feux quand la bougie est sortie du feux , mais avec de la compression sa ne marche pu . La semaine passé j`en ai pogné un vieux olimpic 300 qui faisais ça ??? Mais sé dur de réparé a distance :wink:
skippy
Messages : 354
Inscription : mars 2, 2004, 8:03 pm
Localisation : St Jude

Message par skippy »

Mais sé dur de réparé a distance :wink:[/quote]

:(bigg)
Grizzly 2004
Dunlop piné 25" hiver
Gator 26" en été
commander trek2 pour tripper
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

skippy a écrit :Mais sé dur de réparé a distance :wink:
:(bigg)[/quote]


C`est bien vrai que c`est dur de réparer a distance,surtout quand celui qui part le topic ne redonne plus de nouvelles :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
charles .
Messages : 44
Inscription : mai 17, 2012, 9:03 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : La tuque

Re: demarage difficile d`un elan (bombardier)73

Message par charles . »

Moi j'ai un tundra 1988 et il sort de l'essence par les 2 petite hose du carburateur des prise aire je crois quelqu'un peut me dire pourquoi
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »