clé dynamométrique

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Speedy
Messages : 557
Inscription : août 14, 2002, 11:05 pm
Localisation : Thetford mines / Québec

clé dynamométrique

Message par Speedy »

salut

je veux m'acheter une clé dynamométrique pour pouvoir serrer mes boulons au bon "torque"..

cependant, mon vtt marche avec des "lbs ft"(livre pied) et les clés dynamométriques mastercraft (canadian tire) en "lbs po" (lb in) (livre pouce)

Est-ce les même unitée de mesures?

sinon, j'ai besoin d'une clé dynamométrique qui va de 1 à 100 lbs-ft (livre pied)

à quel endroit je peux m'en procurer?
merci


TRX 402ex

Renthal / FMF / Keihin / Uni / Hotcam / Hinson / Barnett / CRF450 timing chain

MRZ3 GX
FoxMxRiders
Messages : 898
Inscription : novembre 15, 2002, 11:38 am
VTT : Suzuki Ltr450
Localisation : Quebec

Message par FoxMxRiders »

javais pas remarquer et une chance que tu l'as dit car jallais aller men acheter un :roll:

Pour te dire non je ne croit pas que sa soit la meme unité car les specs sont de example 5lbs par pied et si toi tu mais sa a 5lbs pas pouces tu vas avoir une plus grand tension que les specs car tu vas avoir 5lbs pas pouce tandis qu'il te faut 5lbs par pieds

Tk c'est se que jpense
08 Suzuki Ltr450
TJ
Messages : 102
Inscription : novembre 28, 2004, 7:17 pm
Localisation : quebec, ILE D'ORLEANS

Message par TJ »

pour votre information un torque en lbs pied je crois que le plus petit commanse à 25 ou 50 lbs pied si tu veux une plus peitte mesure i faut que tu achète un torque en lbs pouce ses pour ca que jais deux torque.ta juste à faire la conversion de lbs pied en lbs pouce.
Sportsman 700 Twin EFI (dead)
Sportsman 800 Twin EFI (dead)
Predator Troy Lee 2005 (Sold)
Honda Foreman 500 vraiment une bonne machine.
Speedy
Messages : 557
Inscription : août 14, 2002, 11:05 pm
Localisation : Thetford mines / Québec

Message par Speedy »

ok..

1 lb pied = 12 lbs pouce
ou
12 lb pied = 1 lb pouce


je crois que la dernière est la bonne mais bon, je vais attendre les experts...
TRX 402ex

Renthal / FMF / Keihin / Uni / Hotcam / Hinson / Barnett / CRF450 timing chain

MRZ3 GX
nextstep
Messages : 818
Inscription : juillet 25, 2004, 2:49 pm
VTT : adidas
Localisation : beloeil

Message par nextstep »

La derniere est la bonne
Mes Peintures Airbrush cliquez ICI
ImageImage.com
CoursesVTT # 54
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

lbs pouce et lbs pied ce n'est pas pareille.

lb in = lbs pouce
lb ft = lbs pieds

Pour convertir;

lb in x 0.083 = lb ft
lb ft x 12 = lb in

D'habitude les ½ sont graduer en lb ft, les 3/8 en lb-in.
Quadfor
Messages : 1234
Inscription : janvier 15, 2003, 1:14 am
Localisation : Loretteville, quebec
Contact :

Message par Quadfor »

D'habitude les ½ sont graduer en lb ft, les 3/8 en lb-in.
JE te dirais que j'en ai 2 et ils ont tout les 2 les 2 mesures de graduation dessus... ca depend des marques. J'ai un 3\8 et un 1\2 pis sont pareil les 2.
Honda trx300 4x4 1993 rouge petit mais marteau ! Tuff Right Stuff !! Vendu !!
Mordu de la cote nord et ses belles plages a perte de vue :)
Mecanicien auto
Sur mon big-wheel c'est L'FUNNN !!!! :(drive)
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

Snap-on en on sur 3/8 drive en lb/po et proto aussi.Proto en on un en lbs/pi a partir de 0 et jusqu'a 60lb/pi 1/2'' drive.Par contre moin précis.Le best pour les petites mesure est le Snap-On.J'en ai 6 a la job de toutes les grosseurs j'usqu'à 600lbs et après on prend le 10x1 et on pourrait se rendre jusqu'à 6000lbs.
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Message par Kerosen »

CrankShaft a écrit :lbs pouce et lbs pied ce n'est pas pareille.

lb in = lbs pouce
lb ft = lbs pieds

Pour convertir;

lb in x 0.083 = lb ft
lb ft x 12 = lb in

D'habitude les ½ sont graduer en lb ft, les 3/8 en lb-in.

c'est bien sa la formule

un autre exemple

2 lb/pi = 24 lb/po
Kerosen
Speedy
Messages : 557
Inscription : août 14, 2002, 11:05 pm
Localisation : Thetford mines / Québec

Message par Speedy »

Merci les gars :D :D :D
TRX 402ex

Renthal / FMF / Keihin / Uni / Hotcam / Hinson / Barnett / CRF450 timing chain

MRZ3 GX
Arthur
Messages : 1913
Inscription : août 13, 2003, 12:14 pm
VTT : BRP Outlander
Localisation : Vieille Capitale
Contact :

Message par Arthur »

Ça c'est le genre de sujet où on apprend les nuances entre différents outils... les attrapes et les pièges.

Jamais je m'étais arrêté sur ce sujet, mais Dieu sait que vous m'avez donné la trouille et je suis allé voir mes deux "Ratchet à torquer"...

Merci à Speedo, merci aux participants. :wink:
Comment espérer des résultats différents, si nous ne faisons pas les choses différemment!

I don't know where I'm going, but I know that I'm on my way... I have no clue what is the key to success, but I know the key of failure is trying to please everybody!

http://www.passionquad.com
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Message par YvesKDX »

Pourquoi vous vous cassez la tête??? Prenez les mesures en N/m (Newton/mètre), ces mesures se retrouvent sur les petites et grosses clé dynamométriques ainsi que dans tout les shop manuels.
Speedy
Messages : 557
Inscription : août 14, 2002, 11:05 pm
Localisation : Thetford mines / Québec

Message par Speedy »

Effectivement en N/m, c'est beaucoup plus facile mais les américains pour pièces haute-performance marche encore en pied livre.... c'est vrai que c'est beaucoup plus facile avec le système métrique quand c'est possible...

salut
TRX 402ex

Renthal / FMF / Keihin / Uni / Hotcam / Hinson / Barnett / CRF450 timing chain

MRZ3 GX
the fly
Messages : 405
Inscription : octobre 31, 2004, 10:33 pm
Localisation : montreal

Message par the fly »

quand je travaillait en mecanique...la méthode que je prenait etait de transferer ou de comparer les unité de maesure avec des newton metres
et je pouvait me déebrouiller avec ca....
2004 foreman 450es (vendu)
pecheur a la mouche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

C'est vrai qu
,il faut se méfier car il y a bien des torques-wrench a ajustement micrométrique et lb-pied qui ne sont pas très précis dans les torques bas (en bas de 20 lb-pied) ou qui commencent a 20 ou 25 lb-pied donc pas très utile pour un vtt.

Pour ceux en lb-pouces ,ce problème est réglé mais par contre il y en a beaucoup dont l'échelle ne montent pas assez haut pour bien des utilisations donc pas l'idéal non plus.

personellement et comme le recommande centurion j'ai un snap-on 3/8 drive qui vas de 0 a 75 lb-pied ce qui est une bonne range pour la mécanique de vtt.la tete est très petite pour les endroit exigu et en plus elle est articulé ce qui est super pour les vtt. je sais qu'il est très précis meme dans les torques aussi bas que 5lb-pied car je l'ai fait vérifier chez Hélicoptère Abitibi l'année passé ,les mécanicien d'aviation sont obligé de faire vérifier les leurs a tous les ans et ils recoivent un certificat de conformité avec les lectures obtenue et le numéro de série de leurs torque-wrench et une date d'expiration.

La machine qui sert a les vérifier doit aussi etre aprouver et vérifier a intervales fixe.

Le hic c'est qu'un snap-on c'est hors de prix pour quelqu'un qui ne s'en servirait que sur une base ocasionelle..Au fait avec un torque-wrench a ajustement micrométrique il est très important de le remettre tout de suite a zéro après t'en avoir servi (pour ne pas ramolir le spring) si tu veut qu'il reste précis.

Personellement je préfère travailler en inch-lb et foot-lb (c'est pas si compliquer tu divise ou tu multiplie par 12 ) pas seulement car les spécification métrique sont parfois en newton-metre,parfois en kg-m (je sais c'est x ou divisée par dix mais je suis de la vieille école) mais surtout car mon torque-wrench est configurer pour travailler avec le sae et un tour de poignée équivaut a 5 lb-pied et tout arrive avec des chiffres rond ce qui n'est pas le cas en nm..Je crois que c'est une question d'habitude et tu travaille avec ce que tu est le plus a laise mais choisi un torque-wrench qui est configurer pour travailler dabord avec le système que tu préfère,car meme si il a les deux échelles sa ne veut pas dire que les deux sont agréable a utiliser justement pour cette raison.
Dernière modification par sylva-rancher le mars 14, 2005, 8:03 am, modifié 1 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »