Jetting, la vraie méthode

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
X@V
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Jetting, la vraie méthode

Message par X@V »

Skyllz a écrit :J'vas essayer dans ce petit texte d'éclaircir certain mythe et peur face au carbu, leur fonctionnement et leur tuning.

Permierement je suggere a tout le monde qui ne connaissent pas ca d'aller lire un peu sur le liens suivant, ca vas donner une base sur laquelle vous aller pouvoir suivre ce qui suit.

Malheureusement c'est en anglais.

http://204.71.0.3/motoprof/moto/mcycle/ ... rb101.html

C'est tres complet comme document, pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais ou qui ne veulent pas se casser la tete bien voici ce qui suit...

Terme souvent utiliser, et que je vais utiliser pour pas chercher mes mots pis essayer de faire des tournure de phrase que je ne comprendrai pus a la fin...

WOT= Wide Open Throttle = le gaz au fond.
Idle = vitese de ralenti... long a écrire donc idle.
Gicleur = communément appeler "jet" comme dans "main jet" qui est le gicleur principal
Throttle = poignée des gaz
Rich = riche, trop d'essence
Lean = pauvre, pas assez d'essence

Donc sur un carburateur il y as plusieurs ajustement.

Image

Le idle = la vitesse a laquelle le moteur vas rouler lorsqu'on ne touche pas au gaz

La visse d'ajustement d'air = communément appeler la "air screw". elle affecte le idle et un peu du idle vers WOT

Vis d'ajustement = Ajustement du ration air/essence, affecte surtout le idle mais un peu du idle vers WOT pour l'ajustement de précision

Main Jet = Gicleur principal qui vas s'occuper de la quantité d'essence qui vas aller au moteur de 1/4 throttle vers WOT

Aiguille = piece qui descend dans le gicleur principal qui vas s'occuper de la quantité d'essence de 1/4 a 3/4 throttle avec l'ajustement de hauteur de celui-ci. Plus la clip qui retiens l'aiguille est haute, plus le mélange vas etre pauvre du a l'aiguille plus basse qui vas laisser passer moins d'essence.
Image

Lorsqu'une modification est faite au Quad comme...

-Filteur
-Muffler
-Head pipe
-Boite a air trafiquée
-Cam
-ect... bref tout ce qui mets moins de restriction enter le filteur a air et l'enbout du muffler

Vous aller devoir reajuster le ou les carburateurs(comme nous autre chanceux proprio de Raptor) pour compenser pour la moindre restriction qui vas permettre au moteur de tirer plus d'air, donc vous aller devoir enrichir le mélange pour pas rouler pauvre, ainsi faire chauffer le moteur et que ca vous coute cher...

L'ajustement se fait de plusieurs facon. Il y as le "main jet" qui vas influencer beaucoup et la position de l'aiguille qui vas dicter la conduite du moteur a mi-régime. Un "main jet" plus gros vas permettre d'augmenter l'essence qui vas servir a la combustion, l'aiguile doit souvent etre changer de place pour compenser puisqu'aucun moteur ne réagis de la meme maniere donc c'est a vous de déterminer ses réglages.

Lorsque vous rouler avec votre quad, 3 chose peuvent se produire lorque vous allez mettre le gaz au fond...

1- Le moteur vas tirer, vous aller avoir un gros smile et vous amuser...
2- Le moteur vas faire des back-fire, vas hésiter et manquer de puissance a haut régime, signe que le moteur est trop pauvre, donc un main jet trop petit.
3- Le moteur vas se bourrer et vous aller sentir qu'il ne tire pas, le moteur est trop riche, "Main jet" trop gros.

Meme situation lorsqu'a mi-régime..., voir 1-2-3 plus haut sauf que ces situation sont du idle jusqu'a mi-régime pour voir si ca fonctionne bien. Alors, selon la situation, vous aller remonter l'aiguille en baissant la clip pour enrichir le mélange ou la descendre en remontant la clip sur l'aiguille.

La derniere chose a vérifer est le Idle.

le idle doit etre constant selon les specs de votre manifacturier(entre 1200 et 1500 selon le cas avec la vis du idle sur le cote du carbu) et ne pas monter ou descendre seul.

Ensuite l'ajustement du melange air/essence au idle.Cet ajustement se fait avec la vis qui est souvent mal placer en dessous du carburateur. Un coté vas enrichir, l'autre coté vas apauvrir le mélange. Pour savoir si le mélange est bon au idle, vous aller donner un coup de gaz et écouter... le idle reviens a son niveau de départ seul en peux de temps, tout est ok. Si en donnant un coup de gaz il prends du temps a redescendre, vous seriez pauvre, trop d'air. Si votre Idle redescend avant de remonter a son niveau de départ, vous etre trop riche. Si vous arrivez au bout de l'ajustement de la vis, a ce moment la vous devrez changer le "pilot jet" qui est le jet qui s'occupe du mélange au idle et affecte un petit peu le mélange du idle jusqu'a WOT.

Le dernier test est celui de la spark plug. Vous prennez une spark plus NEUVE, vous l'installer, vous démarrer le quad et parter comme une balle a WOT sur au moins 2-300 metres. Rendu au bout, tirer la clutch et fermer la clef pour arreter le moteur. Arretez-vous, enlever la spark plug et regarder la couler de l'élément de céramique. Il devrais etre d'un brun chocolat. Si il est noir, vous etre trop riche, si vous etre blanc, vous etre trop pauvre.

Cé long mais ca devrais en aider quelque s'un. L'important c'est de prendre son temps!!!!

Have fun!


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highrev
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Message par highrev »

thx :!: jva men servir si jai un banshee lété prochain :twisted: :wink:
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Message par KAWAPOWER »

CA C'EST LA BONNE MANIERE DE FAIRE ''''''
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Message par mitch_69 »

xav tres bien détailler le post j ai suivi a la lettre tout

se que tu vien de dire et mon probleme est encore la

je sais plus koi faire chaque personne me disent des choses diferentes

je sais plus ou donner de la tete



j ai verifier tout se que vous m avez dit

j ai regarder mes reed valve et il sont bien propre et pas casser

j ai regarder ma power valve et elle fonctionne tres bien

j ai verifier le taux de compression et il est de 142 kg par cm carré

j ai une ligne complete et pu de bol a air avec un filtreur k&N

je suis jeter 260 et il saute des plugs

je suis sur le bord de le colliser ds les poubelles

svp aider moi!

avec une bougie je fait 15 minute apres il vas tres mal et il boure et

arrete ......il redemare si je lui met une nouvelle plug
------------------
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Message par FoxMxRiders »

mitch_69 a écrit :xav tres bien détailler le post j ai suivi a la lettre tout

se que tu vien de dire et mon probleme est encore la

je sais plus koi faire chaque personne me disent des choses diferentes

je sais plus ou donner de la tete



j ai verifier tout se que vous m avez dit

j ai regarder mes reed valve et il sont bien propre et pas casser

j ai regarder ma power valve et elle fonctionne tres bien

j ai verifier le taux de compression et il est de 142 kg par cm carré

j ai une ligne complete et pu de bol a air avec un filtreur k&N

je suis jeter 260 et il saute des plugs

je suis sur le bord de le colliser ds les poubelles

svp aider moi!

avec une bougie je fait 15 minute apres il vas tres mal et il boure et

arrete ......il redemare si je lui met une nouvelle plug
Quel couleur est ta bougie apres l'avoir sauter?surment Noir c'est que tu est trop riche,descend ton main jet de 1 et check,si il le fait encore descend encore jusqua se que la couleur de ta sparkplug soit brun chocolat
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mitch_69
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Message par mitch_69 »

je descendu mon main jet a 190 (d origine 240)

et il saute encore des plugs



merci
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Ex2
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Message par Ex2 »

si t as 240 d'origine ya quelque chose qui marche pas si t as 190 ...
t modifier tu devrai monté pas décende ...
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X@V
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Message par X@V »

Problème de feu, ton affaire
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mitch_69
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Message par mitch_69 »

ok je revien de me taper une ride

je l ai tenue au fond presque toout le temp :wink:

ma bougie est d un beau brun pale chocolat :lol:

il vas super bien mais quand jle laisse longtemp

au idle ou au pti gaz il boure et s etoufe 2 minutes

a t il un moyen qu il ne s etouffe pas au idle vos reponse seront

grandement accepter

mitch qui est vraiment heureux :(clap)
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Message par X@V »

Laisse pas ça virer au idle pour le fun... surtout pas un 2 temps.
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mikew
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Message par mikew »

si tu saute des plug avec un 2 temps 80% du temp il est trop riche a bas rigime , donc si tu ne veux pas sauter ton moteur main jet min 240 et apauvris ton melange avec ta vis de richesse ,essais 1 tour out,c'est bien pour ton lt250r?
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caribico
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Message par caribico »

..
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dav669
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Message par dav669 »

moi sur mon 450r je lé rejetté pis quand il vire au slow pis je clenche le gaz au faut y meur.cé tu ma vis a air,mon jet ou aiguille
merci beaucoup
david
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Fastefou
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Message par Fastefou »

Merci X@V je viens de lire tout ca pis ca va m'aider, je dois justement tout ajuster la, ca boucane!! loll
L_Septik
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Message par L_Septik »

Je sais que ca peut paraitre niaiseux mais kest ce que je dois démancher sur mon Warrior pour changer les jets ... jai po trouvé ou c'était ?
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