Choses à regarder lors de l'achat d'un VTT usagé

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
X@V
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Choses à regarder lors de l'achat d'un VTT usagé

Message par X@V »

Ce sujet vise à donner des trucs pour ceux qui veulent acheter un usagé, sans avoir peur de se faire avoir.

:arrow: # de série : la première chose à faire dans l'examen d'un VTT usagé, surtout si on croit avoir pogné un bon deal, c'est de vérifier si les # de série concordent à ceux sur les papiers et s'ils ont été punchés sur le frame de compagnie ou non. C'est le premier pas pour ne pas se faire avoir.

:arrow: les bearings de roue : Pour ce, il faut soulever l'arrière du VTT, brasser l'essieu de haut en bas, de gauche à droite. Aucun lousse de devrait être présent. Pour l'avant, il faudra soulever l'avant du VTT, secouer le pneu de haut en bas.

:arrow: les ball joints : Lever l'avant du VTT, brasser la table de roue (par la roue) et l'avant vers l'arrière. Si la table de roue bouge de sur l'attache qui la tient au frame, le ball joint peut être usé ou fini.

:arrow: les bearings de swingarm : lever le VTT, mettre un bloc en-dessous de la transmission (plus vers l'arrière que le moteur) et brasser le swingarm de gauche à droite. Si ça bouge, c'est fini, car un bearing de swingarm qui a du lousse ne fait pas long feu.

:arrow: la chaîne : Vérifier si elle est trop molle, si les rouleaux sont usés, si elle est étirée (au bout de l'ajustement) et regarder les spockets en même temps, s'il manque des dents et si les dents sont trop minces, ils sont dûs.

:arrow: la compression du moteur : il y a des testeurs pour la compression, mais on peut toutefois la viréfier soi-même. Si le VTT est à kick, il faut qu'il y ait une bonne résistance lors du démarrage. Un autre moyen aussi, c'est d'enlever la bougie et démarrer. Si ça sort de façon assez violente, c'est bon signe. Un moteur en forme, par exemple un 350cc devra avoir 155PSI ou plus.

:arrow: la fumée de l'échappement : lors du démarrage à froid, il faut regarder si ça fume. Si ça sort bleu, c'est signe de consommation d'huile. Si ça sort noir, c'est trop riche. Si ça sort blanc un petit peu, c'est normal, c'est la condensation qui s'en va. Mais si ça persiste après quelques minutes, dans le cas d'un modèle refroidi par liquide, ça peut être une fuite de prestone dans le moteur.

:arrow: les freins : premièrement, appuyer dessus, voir si le jeu est pas trop grand. Regarder aussi si la vis d'ajustement n'est pas au maximum. Ensuite, lors d'un essai, appuyer sur le frien avant, puis arrière, il faut que ça réagisse immédiatement et efficacement.

:arrow: la suspension : regarder s'il y a des fuites. Aussi, appuyer dessus, puis lâcher. Si ça remonte vite sans résistance, le shock est fini ou grandement usé.

:arrow: la direction : bouger les poignées de gauche à droite, pour voir s'il y a un jeu entre les poignées et la réaction aux roues. Examiner les tie-rod end aussi.

:arrow: clutch (manuelle) : déclutcher (départ) en 2e ou 3e vitesse. Si ça glisse sur plusieurs tours en 2e, c'est mauvais signe.

:arrow: embrayage (semi-auto) : monter le moteur jusqu'au point de friction, en première, puis donner un petit coup de gaz. Si le régime monte et puis que ça se met à avancer plus tard, les bandes de l'embrayage centrifuge peuvent être usées. Aussi, le laisser baisser de régime en grande vitesse en montant, puis étamper au fond. Si ça glisse à plein, c'est trop usé = mauvais.

:arrow: transmission : vérifier que les vitesses passent bien, s'il y a de la résistance au changement des rapports

:arrow: couleur de l'huile : Si l'huile est dorée sur la baguette, c'est correct. Si elle est noire ou si on peut y voir des dépots, c'est signe qu'elle a pas été changé récemment. Si le niveau est très bas, c'est signe qu'il regarde pas ça souvent.

:arrow: démarrage : en arrivant, vérifier si le moteur est bel et bien froid, puis le faire partir. Si ça tête, c'est pas terrible... Aussi, essayer le démarrage à chaud.

:arrow: arbre d'entraînement : Pour les VTT à shaft, il faut vérifier s'il y a du lousse dans les joints et dans les splines (cannelures)

:arrow: cardans (pour les 4x4 et ceux à suspension indépendante) : vérifier s'il y a un jeu. Aucun lousse de doit être toléré dans les cardans.

:arrow: le frame : regarder le VTT dans tous ses angles, afin de voir s'il est croche. Il faudra aussi inspecter le frame pour voir s'il est cassé ou endommagé.

:arrow: plaque ventrale : l'état de la plaque ventrale peut en dire long sur l'état et la façon dont le VTT a été mené. Si elle est toute bossée ou déchirée, le VTT a pas eu la vie facile.

:arrow: bolts moteur et autres : vérifier s'il ne manque pas de bolts sur la tête de moteur ou sur les couverts de transmission.

:arrow: système de 4x4 : Vérifier s'il embarque et débarque bien du 4x4 vers 2x4 et vice-versa. Aussi, pour les Polaris, vérifier les fuites d'huile possibles aux hubs.

:arrow: huile à différentiel : Dévisser le bouchon de remplissage du(des) différentiel(s). L'huile doit être dorée. Une huile blanchâtre a de l'eau et une huile noire a du mâche-fer dedans.

:arrow: faire un essai : écouter le moteur, voir s'il n'y a pas de cliquetis anormal, s'il ne cogne pas. Écouter si la transmission fonctionne en douceur. Aussi, écouter s'il y a des couic couic, c'est pas bon signe. Essayer le VTT comme il faut, le pousser un peu, afin de voir comment la machine se comporte.
Dernière modification par X@V le février 23, 2004, 11:48 pm, modifié 3 fois.


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Message par X@V »

Là, je me suis imaginé faisant le tour de mon VTT, mais il se peut que j'aie oublié quelques parties.

Vous pouvez donner d'autres conseils, je les ajouterai! :wink:
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Kerosen
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Message par Kerosen »

Verifier aussi l'alentour de l'acheteur soit sa maison,son char ,son garage ,son terrain

Sa t,en diras aussi beaucoup sur comment la personne est avec ses choses

Si tout est tout croche et bien il a de bonne chance que le vtt est été negliger
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choses a regardes lors d'achat de vtt usages

Message par Le Bicois »

Verifier aussi si le soit disant proprietaire a fini de le paye sinon y va te couter pas mal plus cher :D
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Ponic
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VTT Usagé

Message par Ponic »

Premier achat de vtt (usagé)
Je n'avais pas vérifié la partie électrique (batterie).
Le proprio avait chargé la batterie full; donc, il y avait du courant au démarrage.
Mais après 3, 4 5 démarrages = plus de jus = alternateur fini = $400.00
Il avait fait bien attention de m'aviser (le crosseur)
:oops: :oops: :oops:
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Re: VTT Usagé

Message par mrpout »

Ponic a écrit :Premier achat de vtt (usagé)
Je n'avais pas vérifié la partie électrique (batterie).
Le proprio avait chargé la batterie full; donc, il y avait du courant au démarrage.
Mais après 3, 4 5 démarrages = plus de jus = alternateur fini = $400.00
Il avait fait bien attention de m'aviser (le crosseur)
:oops: :oops: :oops:
Ça t'est arriver avec ton rancher ça... :(

Plate en cliss, on sait jamais quand on vas se faire pogner... :evil:

Mrpout
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ve2cyj
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vérification

Message par ve2cyj »

Vérifier au bureau de la publicité des droits réels et personnel si il n'y a pas une hypothèque mobilière d' enregistrer par un créancier tel que la banque ou la compagnie qui fabrique. Cela est super important car tu pourrais perdre ton VTT même si tu l' a acheté de bonne foi.
ve2cyj Jacques
CRdan
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Message par CRdan »

Un VTT c'est comme autre chose quand tu l'utilise ça fini par s'user et finalement ça brise par contre il y en a qui brise plus rapidement, donc qui ont des défaut propre à leur marque ce serait bien d'en savoir plus sur ces défaut.
FoxMxRiders
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Message par FoxMxRiders »

appelle au gouvernement ... me souvient pu le numero :roll: avec le numéro de serie voir si c'est un volé :evil:
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X@V
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Message par X@V »

SQ
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sd333
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Message par sd333 »

Centre D'information de la police canadienne
http://www.cpic-cipc.ca/French/index.cfm

Afin de savoir si le NIV as été déclaré volé ! (Gratuit)

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Registre des droits personnels et réels immobiliers
http://si1.rdprm.gouv.qc.ca/rdprmweb/index.asp

Afin de savoir si un lien de créance est fait sur le vehicule

Identification avec le NIV = 3$
Identification avec le Nom, Prénon, Date d'anniversaire du proprio = 8$

Je conseil de faire les 2, 11$ cé pas chère pour avoir la tête tranquille.

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De plus, je vous suggère de faire des impression d'écran et de les joindres a vos autres documents relatif a l'achats

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La confection d'un bon contrat d'achat (ou de vente) est aussi une bonne pratique.
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Message par X@V »

Exact, il est très important de faire ces vérifications, surtout venant d'un particulier inconnu.
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M.Vinson
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Lettre de quittance

Message par M.Vinson »

Comme beaucoup d'acheteurs mettent leur vtt sur la finance, il faut s'assurer du créancier sur le site des valeurs mobilières. D'ailleurs, le site avait été nommé plus haut par sd333
http://si1.rdprm.gouv.qc.ca/rdprmweb/index.asp

Une fois qu'on connaît le créancier, on doit s'assurer que celui qui nous vend le vtt paye son prêt. Moi je suis allé à la caisse qui finançait le vendeur. Je leur ai demandé de m'écrire une lettre de quittance. Cette lettre me donne la preuve que le prêt a bien été payé (gratuit).

Autre point à vérifier, assurez-vous que le numéro de série VIN pour lequel vous avez fait votre recherche correspond bien à celui inscrit sur le vtt.
L'important ce n'est pas de savoir si on va pouvoir revenir, c'est d'y aller !
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X@V
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Message par X@V »

Je parlais plutôt mécaniquement, mais certaines choses sont bonnes à savoir
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Arthur
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Message par Arthur »

Petite expérience personnelle après avoir donné mon premier Outlander en échange pour mon Max... Si le vendeur vous fait état d'une balance de garantie, aller voir un concessionnaire avec le VIN, vous aurez l'état complet des réclamations et services antérieurs, et vous aurez la vérité toute entière sur la période de garantie restante ainsi que les points couverts.

Dans mon cas, le concessionnaire qui m'avait vendu ma machine n'avait pas enregistré le vtt auprès de Bombardier. Convaincu que je donnais un vtt en échange avec un solde de garantie de 2 ans... Il en était rien. Ce premier Outlander m'a donné plus de maux de têtes une fois vendu que lorsque j'en ai été le propriétaire.

Heureusement, Bombardier ont réagi, et le nouveau concessionnaire m'a pleinement aidé dans ma cause en me donnant les étapes claires à accomplir pour régler ce différent. Quant au premier concessionnaire, il s'est fait taper sur les doigts, et il ne serait pas surprenant d'apprendre qu'il est sur la corde raide... tout ça pour ne pas rembourser sa marge de crédit sur les inventaires à GE Capital... Pas fort :!:

Si vous voulez plus de détails... MP :wink: (Je ne ferai pas de salissage public, même si cela vaudrait la peine...)
Comment espérer des résultats différents, si nous ne faisons pas les choses différemment!

I don't know where I'm going, but I know that I'm on my way... I have no clue what is the key to success, but I know the key of failure is trying to please everybody!

http://www.passionquad.com
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