CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Bonjour,

Je me renseigne beaucoup sur ce quad depuis un mois et en général les proprios semble très satisfaits, mais à une occasion j'ai entendu parler de nombreuses et coûteuses réparations pour un 2015 avec un kilométrage de plus de 6000 km.

Du coup je me demande si ceux qui se dise satisfait on pour l'instant peu de kilométrage de fait et n'ont pas encore pogné le "point de rupture" de certaines pièces?

D'où ma question :
Y a t'il des proprios de CForce 800 avec un kilométrage "élevé" (genre plus de 6000 ou 8000 km) qui peuvent confirmer qu'en général c'est fiable ou non?

J'hésite vraiment entre un CForce 800 et un Outlander Max 650 dans l'usager (2013 et plus), et pour la même année et km semblable il y a 3000$ de différence! Sauf que je ne veux pas mettre ce 3000$ en réparation et en trouble si je choisi le CForce... Et je ne veux pas payer 3000$ de plus pour rien si finalement le CForce est aussi fiable (ou presque) que le Out...

Bref je suis pas mal indécis dans mon choix!

Merci de m'aider à faire partir mon mal de tête... lol


ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par ProbeGT »

2 vehicules usagés, il y a un risque que tu mette 3000$ dans les 2!
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Ouin... Mais je ne veux pas payer 15,000$ au lieu de 8,000$ pour "peut-être" sauver 3,000$ en réparation...

Moi c'est pour des randonnées pépère en sentier fédéré seulement, pas de travail ni rien d'autre. Si j'en pogne un dans l'usager qui a fait ce genre de vie et a été entretenu normalement avec moins de 5000 km au compteur j'imagine qu'il ne tombera pas en morceau?! C'est supposé être solide ces machines là non? :roll:
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par Homards »

J'ai des amis qui en ont et ils dont satisfait de leur machine. Je ne peux pas te dire combien de km ils ont mais il les ont depuis 3-4 ans. Je vais les prendre en considération quand je vais changer mon CAN-Am même si je suis entièrement satisfait de mon outlandrr
Bonne journée {USERNAME}
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Mon problème c'est que j'ai du trouble à les départager.

Le CForce a des bons specs (clutch Cvtech, filage Bosh, injection Delphi, amortisseur à gaz, roue 14", etc) mais si le reste se met à lâcher après 5000 km c'est pas d'avance... Le Out ça fait longtemps qu'il roule et il a une bonne réputation, mais il est pas mal cher, même dans l'usager...

J'ai vu sur Youtube une excellente comparaison entre le CForce et le Out max 650 avec plein d'essai sur les 2. Mais j'ai rien compris... C'était en russe... :roll: Mais maudit que ça avait l'air intéressant! LOL
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par ProbeGT »

le problème c'est qu'il y a beaucoup d'électronique la dessus. Moi, acheter un chinois à carburateur ca me stresserait pas, mais Injection, avec l'ordinateur et toute le fillage d'une qualitée dont on peut se permettre de douter, ca me ferait peur.
J'ai essayé un cforce 400 lors des essais cf moto. Ca va bien oui, maos le vtt arretait tout seul quand je montait une des côtes. j'ai fait 3 tours et les 3 fois il a arrêter au même moment. Bonne chance pour trouver le trouble!

Le outlander c'est du brp. C'est beau, ca avance, c'est ergonomique et innovateur mais la fiabilité ca n'a jamais été leur point fort que ce soit les vtt, motoneige ou machines marines.

J'irais quand même avec le brp. Si tu veux vendre un jour, ca va etre beaucoup plus facile que le cf moto.
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Pour l'électronique je comprend, mais je suis presque certain que l'électronique d'un Brp vient de la Chine aussi! Donc SI les specs du client sont élevé le fournisseur chinois va donner de la qualité. Mais je ne connais pas les specs de CFMoto... :-)

Le fait qu'il soit plus difficile à revendre n'est pas grave car j'ai l'habitude d'user mes choses jusqu'à la corde! Même que ça m'avantage si j'achète un CForce usagé car les prix sont bas. Je m'attend quand même à une fiabilité plus basse qu'un Brp, mais si je sauve 3000$ à l'achat je peux me permettre de mettre 1,000$ de réparation de plus.

Si ça ne serait pas que je cherche un 2 places ce serait simple, j'irais avec un Yamaha Grizzly 700 et on n'en parle plus. Mais non, je suis limité dans les choix et ça fait chier un peu, surtout au prix que ça coûte!

J'aurais vraiment aimé que les proprios de CForce ayant plus de 6000 km me confirme que tout va "normalement" bien, mais faut croire qu'ils sont dur à trouver, et pas assez nombreux. Ou peut-être mauvaise section du forum?
doumdoum30
Messages : 635
Inscription : septembre 20, 2009, 11:58 am
VTT : Sportsman 850SP
Localisation : New Richmond, Qc

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par doumdoum30 »

JackMax a écrit :Pour l'électronique je comprend, mais je suis presque certain que l'électronique d'un Brp vient de la Chine aussi! Donc SI les specs du client sont élevé le fournisseur chinois va donner de la qualité. Mais je ne connais pas les specs de CFMoto... :-)

Le fait qu'il soit plus difficile à revendre n'est pas grave car j'ai l'habitude d'user mes choses jusqu'à la corde! Même que ça m'avantage si j'achète un CForce usagé car les prix sont bas. Je m'attend quand même à une fiabilité plus basse qu'un Brp, mais si je sauve 3000$ à l'achat je peux me permettre de mettre 1,000$ de réparation de plus.

Si ça ne serait pas que je cherche un 2 places ce serait simple, j'irais avec un Yamaha Grizzly 700 et on n'en parle plus. Mais non, je suis limité dans les choix et ça fait chier un peu, surtout au prix que ça coûte!

J'aurais vraiment aimé que les proprios de CForce ayant plus de 6000 km me confirme que tout va "normalement" bien, mais faut croire qu'ils sont dur à trouver, et pas assez nombreux. Ou peut-être mauvaise section du forum?
Non, les composantes électronique sont des marques comme Bosch, Siemens, Denso......
Polarisque!!!!!!!!!!!!!!!!
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Le système d'injection d'un CForce provient aussi de Bosch en 2016 d'après ce que j'ai lu.

Anyway, je veux bien croire qu'un Outlander sera (un peu?) plus fiable qu'un CForce, et encore ils ont leur problème eux aussi, mais leur prix indécent, même dans le used, me donne à penser que les $$$ sauvé vont largement compenser les réparations supplémentaire que je vais "peut-être" mettre sur le CForce. Et encore là c'est un "peut-être", tandis que les $$$ sauvés eux sont bien réel et certains.
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par ProbeGT »

JackMax a écrit :Le système d'injection d'un CForce provient aussi de Bosch en 2016 d'après ce que j'ai lu.

Anyway, je veux bien croire qu'un Outlander sera (un peu?) plus fiable qu'un CForce, et encore ils ont leur problème eux aussi, mais leur prix indécent, même dans le used, me donne à penser que les $$$ sauvé vont largement compenser les réparations supplémentaire que je vais "peut-être" mettre sur le CForce. Et encore là c'est un "peut-être", tandis que les $$$ sauvés eux sont bien réel et certains.
Ca provient de Bosch ou c'est un DESIGN bosch? faut faire attention les chinois sont très bins pour faire croire que tel ou tel composant est d'une compagnie renommée alors que c'est un knock-off.

Je te dis pas que c'est le cas mais il faut faire très attention.
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

C'est textuellement écrit "Injection électronique BOSCH" sur la page des specs, mais je me suis rendu compte que c'était seulement pour les modèle 500 et 400. Pour le modèle 800 qui m'intéresse c'est "Injection électronique DELPHI". Aucune idée si c'est mieux ou pas.

Par contre ce que j'aime bien c'est la clutch CV-TECH de série. Car ce que j'ai appris assez rapidement avec les can-am c'est que aussitôt que la clutch est dû (et même avant pour certain!) ils la remplace par une CV-TECH. Au moins de ce côté là on se trompe pas, ils ont déjà une bonne clutch.
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par Proquad »

Je crois qu'aucun VTT chinois n'approche encore la qualité d'un VTT japonnais ni nord-américain.

BRP sont nettement plus avancé, en terme de fiabilité, disponibilité de pièces, réseaux de concessionnaires, etc.

Je concède que l'on entend parler plus souvent des problèmes d'usure de clutch de BRP, mais notez bien à quel point vous en croisez dans les sentiers... Et informez-vous du kilométrage qu'ils font.

Pour ma part, l'hésitation entre CF Moto et BRP ne serait que de très courte durée :P
Can-am DS 450 XMX
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par inouk »

JackMax a écrit :Par contre ce que j'aime bien c'est la clutch CV-TECH de série. Car ce que j'ai appris assez rapidement avec les can-am c'est que aussitôt que la clutch est dû (et même avant pour certain!) ils la remplace par une CV-TECH. Au moins de ce côté là on se trompe pas, ils ont déjà une bonne clutch.
Les clutchs CAN-AM avaient effectivement un défaut de s'user prématurément, toutefois, depuis les G2 (2013 en montant), on peut faire 20 000 km et plus avec la même clutch sans problèmes. D'ailleurs, mon copain vient de faire vérifier sa clutch pour la première fois à 20 000 km (modèle 2014) et le concessionnaire a dit qu'elle est en bon état, rien à faire dessus.

L'autre défaut de la clutch, et c'est encore d'actualité, à mon avis, c'est l'entretien qu'elle demande. Il faut re-graisser le one-way bearing sur une base régulière pour que le shifting reste aisé et pour éviter que le bécycle avance tout seul. Pourquoi l'entretenir quand il est possible de ne pas le faire. C'est la seule raison pourquoi j'ai changé ma clutch par une CV-Tech. Au millage que je fais , j'essaie de minimiser mon temps en entretien.

Le plus gros problème pour les modèles 2013 et supérieurs des CAN-AM, c'est l'usure prématurée des bushings malheureusement. Ça j'ai corrigé en mettant des bushings auto-lubrifiantes et de longue durées. Fini le graissage, un item d'entretien de moins à fiare. Aussi, pour les années 2013 à 2015, la switch de lumières, les hautes ne fonctionnent plus après un certain temps. BRP a changé le modèle de pièce et c'est corrigé depuis les modèles 2016.

Aussi, évidemment, les seals, surtout celui du différentiel avant, il faut les changer de temps en temps, je suis à mon 3ième seal de changé depuis 3 ans. Une fois par année. Cette année, je vais essayer le SPEEDI-SLEEVE, qui sait, peut-être que ça va définitivement corriger le défaut.

Pour le reste, rien à redire.

Je m'en vais rider, j'arrive à la maison, je graisse deux u-joints arrière, lave le filtre à air et c'est tout.

À chaque printemps, je lui fais un entretien total, changement de toutes les huiles, regraissage complet, vérification de la clutch, etc.

En passant, le mien est rendu à 24 000 km, acheté en 2013 et je le garde encore plusieurs années, il m'a toujours ramené à la maison. Je me suis lancé un défi d'atteindre 50 000 km.

Entre CFMoto et CAN-AM, pour moi, la question ne se pose même pas. Même pour 3000$ de plus cher, j'achète la paix. Même si ça me coûterait 1000$ de plus en réparations, attendre après une pièce pas disponible pendant 2-3 mois, ce n'est pas agréable. CF Moto garanti leur bécycle 5 ans / 5 000 km, première éventualité atteinte. BRP, garantit jusqu'à 3 ans et KM illimité. Pour moi, ça veut tout dire.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par JackMax »

Merci pour vos réponses!

Heureux d'apprendre que le problème de la clutch est réglé depuis 2013 car c'est à partir de cette année là que je regarde les Outlander Max, à cause surtout de la tank de 20 litres et du nouveau frame plus solide. Il y a avait aussi le problème de chaleur aux mollets que je croyais réglé à partir de 2013 avec le G2 mais il parait que non, ils sont encore chaud, mais d'autre disent qu'il n'y a plus de problème... C'est vraiment difficile d'avoir l'heure juste là-dessus... Chaud ou pas chaud!? Aucune idée! 8O

Effectivement la disponibilité des pièces (qui peut se faire aussi dans le jober) et l'historique à long terme du Out est un gros point en sa faveur. J'arrive pas à avoir un historique à long terme du CForce car il n'y en n'a pas assez sur la route. À part une exception tous ceux qui ont un CForce m'ont répondu que tout allait bien mais aucun n'avais plus de 10,000 km. Moi je suis le style à acheter une machine et à la garder TRÈS longtemps, donc le long terme est important pour moi.

Pour la garantie de 3 ans/km illimité j'imagine que c'est une garantie prolongée optionnelle qu'on doit payer? J'en n'ai jamais entendu parler. Mais j'avoue que c'est vrai que ça inspire confiance.

Une autre chose qui penche pour le Out est que je veux faire le maximum de mes entretiens et réparations moi-même, autant pour sauver des $$$ que pour ma satisfaction perso et aussi comme passe-temps, et c'est clair que ce sera plus facile d'avoir de l'info et des conseils sur youtube ou le web en général car la machine est plus répandue.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: CF Moto CForce 800 fiable à long terme?

Message par inouk »

La garantie BEST est optionnelle et c'est BRP qui l'offre, pas un assureur indépendant.

Il faut attendre les promotions. Ça arrive souvent qu'elle offre 2 ans de garantie BEST gratuite à l'achat d'un bécycle neuf. 3 ans, c'est moins fréquent, mais c'est déjà produit.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »