Entretien des sentiers???

Affichage des activitées et randonnées organisées / List of activities and organized rides
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Entretien des sentiers???

Message par Patman »

Pour avoir fait du resurfaçage plusieurs années, je réponds pour la question "pourquoi ne passer la machinerie dans le jour?"
La réponse est que ça serait pire, simplement que la machinerie en passant travail la neige et elle devient molle et si un VTT passe après il va s'enfoncer et faire des roulières. La machinerie passe la nuit pour donner le temps a la neige de durcir ( ça prend 4h a -15°C pour durcir ) . Les motoneiges eux c'est pas la même chose, la configuration de la machine avec sa chenille et ses lisses demande de la poudreuse pour refroidir ces dernières. Leur machinerie font qu' étendre la neige tandis-que pour les VTT nous devons défaire les roulieres étendre la neige et avec les rouleaux taper la neige et de la le 4h de durcissement.
Donc c'est assez compliquer de bien faire la job car chaque club ont leur territoire différent et comme nous le disant souvent tu as des chauffeurs de "doser" et tu as des opérateurs de machineries qui eux travaillent pour faire un sentier le plus beau possible :(drive) :(ange) :(agree)


Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
marteaux
Messages : 3752
Inscription : février 23, 2003, 4:07 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : tequila city

Re: Entretien des sentiers???

Message par marteaux »

:lol: :lol: sa change pas les Trail de Vtt pour sa je suis en skidoo l hiver je passe souvent à côté des trail Vtt 1 fois sur 5 y son belle je suis directeur mon club de skidoo et nous on passe 3 fois sur par semaine :(drive)
Et la passe 280$ je ses pas combien ses redue Vtt maintenant mais ses vrai ses pas fun quand les trail son pas bien entretenu

Bon va allé si je veux faire 20k de pension :lol: :lol: salut Patman et les ti ami du temps :(b)
grizzly 660 modifier 2004



[img<script src='http://img696.imageshack.us/shareable/? ... x.gif&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>[/img]
marcpepi
Messages : 47
Inscription : avril 25, 2016, 2:37 pm
VTT : can am commande
Localisation : Bois-des-Filion

Re: Entretien des sentiers???

Message par marcpepi »

je comprend la problématique, mais je suis sur que si les trails serais mieux entretenu dans les champs..tous le monde serai gagnant..,,
et c'est se que j'ai fait cette année j'ai pris ma passe a Chertsey!!!!
mes c'est pas normale je réside dans les basse Laurentides....
marc-andre pepin
crestliner tournament serie
can-am commander max 1000
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Entretien des sentiers???

Message par YamRider »

Rubicon Alain a écrit : février 6, 2018, 11:29 am YamRider Samedi le le 4 février j'ai été a st Michel des saint et j'ai constater que les trails de Ouareau faisait dur comparer a st Zénon et Matawinie ça ce voyais que ça faisait longtemps qu'il on pas passer, Mais comparer a Motoman c'est vrais que Ouareau sont beaucoup mieux.
Suggestion comme ça pourquoi ne pas prendre vos passe au club qui nous donne de super de beau sentier.

Pas impossible qu'ils soient moins beau c'est certain, mais les fois que j'y suis allé, wow c'était sur la coche... L'an passé lors de la dernière fin de semaine que les sentiers étaient ouverts, il pleuvait, je suis parti de St-Alphonse et suis allé à St-Donat, du côté de Matawinie c'était pas roulable tellement il y avait des roulières et de la boue, un coup le pont traversé en terre Ouareau, les sentiers étaient impeccables, enneigé et dur et ce jusqu'à St-Donat, ce fut un des mes plus beaux sentiers de l'hiver au sud de Lanaudière...

Le problème avec Motoman, c'est qu'il y a beaucoup de quads qui y passe et font juste tapper la neige, il faudrait qu'ils surface au moins 3-4 fois par semaine... Quand il viennent de le faire, les sentiers sont sur la coche, autant qu'ils peuvent être beaux, qu'ils peuvent être dégueulasse...

Matawinie eux, gratte jusqu'au sol, donc tombe en boue de bonnes heures lors des redoux printaniers...

Ouareau eux, gratte mais laisse une bonne couche de fond qui devient dur comme de la glace et qui fait prolonger la saison...

Moi j'aime rouler partout, mais quand c'est laid, que ce soit chez Ouareau, Motoman, Matawinie ou Mégaroues, c'est laid et déplaisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Entretien des sentiers???

Message par YamRider »

marcpepi a écrit : février 6, 2018, 1:48 pm je comprend la problématique, mais je suis sur que si les trails serais mieux entretenu dans les champs..tous le monde serai gagnant..,,
et c'est se que j'ai fait cette année j'ai pris ma passe a Chertsey!!!!
mes c'est pas normale je réside dans les basse Laurentides....

Dans les champs le problème c'est le vent, ça remplis les sentiers au point de ne plus les voir et d'avoir de bonnes accumulations
au risque d'y rester pris.
Image
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Entretien des sentiers???

Message par Lebleu »

Juste à vous achetez un Outlander, il y a un ski en dessous, ça passe plus l'hiver. :wink:
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Entretien des sentiers???

Message par Patman »

Le probleme dans les champs, et cela date de longtemps, il y a deux écoles de pensées soit gratter au fond ou resurfacer au dessus. J'ai toujours opté pour la deuxième option. La raison est simple, si on gratte au fond ça cré des rebords de x pouces et lorsqu'il vente ça s'emplie le sentier, moi par contre en soulevent le sentier la neige se dépose plus loin . je vais faire un petit dessin pour illustrer le tout.

attachment=0]20180207_121336.jpg[/attachment]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Entretien des sentiers???

Message par Patman »

marteaux a écrit : février 6, 2018, 1:38 pm :lol: :lol: sa change pas les Trail de Vtt pour sa je suis en skidoo l hiver je passe souvent à côté des trail Vtt 1 fois sur 5 y son belle je suis directeur mon club de skidoo et nous on passe 3 fois sur par semaine :(drive)
Et la passe 280$ je ses pas combien ses redue Vtt maintenant mais ses vrai ses pas fun quand les trail son pas bien entretenu

Bon va allé si je veux faire 20k de pension :lol: :lol: salut Patman et les ti ami du temps :(b)
Salut Chummy , bien content que d'avoir des nouvelles de toi :(agree) :(b).
La grosse différence entre les deux sentiers et tu as fait les deux, c'est un véhicule à une chenille et flotte sur la neige et les vhr eux ont des roues et grugent le sentier et forment des roulieres passage après passage :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
marteaux
Messages : 3752
Inscription : février 23, 2003, 4:07 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : tequila city

Re: Entretien des sentiers???

Message par marteaux »

Ta bien raison pat j ai pas pensé à sa :mrgreen:
grizzly 660 modifier 2004



[img<script src='http://img696.imageshack.us/shareable/? ... x.gif&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>[/img]
marcpepi
Messages : 47
Inscription : avril 25, 2016, 2:37 pm
VTT : can am commande
Localisation : Bois-des-Filion

Re: Entretien des sentiers???

Message par marcpepi »

j’espère que le club des basse Laurentides va s'inspirer de votre dessin...
sa la plein d'allure.... :(drive) :(drive)
marc-andre pepin
crestliner tournament serie
can-am commander max 1000
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: Entretien des sentiers???

Message par sauterelle »

faut pas chailler trop vite que les sentier sont mal entretenu faut dire que vous aller me dire encore des benevole et oui sa prend des benevole que eux ne sont pas tout le temps disponible car il travaille eux comme moi qui etait benevole durant une couple d annee
je vous dit que sait pas facile d entretenir les sentiers

je travaille tout la semaine on se partage les taches entre benevole et sait pas tout sa prend des sous aussi plus le club est petit moins il a d argent et moins de benevole un arbre de tomber Benoit peut tu y aller apres mon ouvrage je part avec mon camion et ma scie et coupe l arbre Benoit on a besoin de toi faut etre deux pour sortir un vtt dans la boue oui sa arrive que des membre appelle au club et si on est disponible et ben on y va

les sentiers ceux qui en ont plusieurs kilometres sa ce fait pas en disant bine comme la il a neiger une bonne border sa veux dire plus de temps a surfacer mais sa va donner d excellent condition pour une couple de semaine si i mouille pas nous ici on joue au yoy yo sait sur que d autre club font pareille ouvre les sentier ferme les sentier car trop d eau

attender vous pas que tout les sentier vons etre ouvert pour la fin de semaine il vont surement faire l impossible pour ouvrir en fin de semaine vue que sait le grand prix de valcourt arrive a grand pas

les benevole sont vieux et commence a etre fatiquer ce sont toujours les meme fa que sait sur que y va avoir des club que sa va pas bien
car les benevole sont bout de souffle

mais la gosse magoriter va bien sait sur que sait assez dur de satiffaire tout le monde faudrais que vous allez faire un tour dans votre club et faire une journee de benevolat juste pour vous mettre dans leur peau

comme nous au club nous sommes pas si mal organiser il y a un president et 10 durecteur qui eux sont benevole mais plus travaillant
car en etant directeur faut que les directeur en face plus car il aime faire du vtt et sait leur passion de faire du vtt

car les benevole ordinaire tu en a 50 et quand tu appelle pour faire du travaille dans les sentier et ben sur 50 il en vient 3 oui oui vous avez bien lu 3 apart de quelque directeur sa depant de la job qui a affaire la machinerie aussi on a en 2 et sa casse comme tout autre machinerie faut attendre apres les morceaux sa prend des semaine des fois sa prise quand y a pas beaucoup de neige les roche les souches ect ect

je vous est eclairer un tit pu il ya surment d autre d autre chose qui peut affecter les sentier comme le degel
par chez nous granby il y beaucoup de rouisseau et riviere qui on deborder il on changer les sentiers de place
et la machinerie est presque rester poigner dans la boue quand tu arrive le soir ou tard dans nuit faut que tu lave sa cette machinerie la pour pas qu elle gele dans la boue tu passe encore un bon 2 heures

on est a la merci de dame nature et surtout quand sa arrive comme sa juste en fin :(drive) :(drive) :(drive) de semaine la neige j aurais aimer qu elle tombe le lundi

sait sur que y doit avoir des chose qui va pas bien dans des clubs sait a vous les membres d aller voir ce qui ce passe y a surement de
tres bonne raison pour la quel sa fonctionne de la sorte

comme nous presentement il y a un pont que la machinerie ne passe pas il y en a une sur un bort et l autre sur l autre bort
car on a changer la machinerie on va changer le pont l annee prochaine mais encore la vous savez sait quoi quand y a un pont le minestere de la faune les tit poisson dans l eau et minestere de l environnement faut faire une etude qui coute des sous encore

et ben un bort sa ce fait tres bien car pas beaucoup de kilometre et l autre beaucoup de kilometre qui veut peut prendre deux ou trois jour a faire car faut remplir fausser qui sont plein d eau

je croit que j ai fait le tour bonne randonner et soyer prudent

une tit aventure qui met arriver la premiere border la machinerie n avait pas passer partout je part avec un ami une chance que on etait deux j arrive entre les deux piquet bleu et vlan dans un mechant creux de 4 pieds dans l eau sa donner un cliss de gros kikkkkkk

j en ai eu mal a main droit une semaine poigner croche tail rode croche tout etait blanc belle neige mais la surfasseur n avait pas passer a cette endroit le club aurait pu placer un fly ou une pencarte qui avais un fosser par exemple

sait alors que j ai placer des rubant orange que j ai toujours avec moi
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Entretien des sentiers???

Message par Patman »

Tu résumes très bien et il ne faut pas oublier que lorsque tu es membre tu es pas un client. Être membre d'un club c'est être au service de ce club. Il y a un arbre de tombé c'est un de des devoirs en tant que membre d'essayer de le déplacer . Le club est a toi tu as une part de ce club, tu as un membership :(agree)
Lorsque touts les membres de clubs vont comprendre qu'ils doivent s'impliquer ça va très bien aller dans touts les clubs. Et lorsque l'on dit s'impliquer c'est pas travailler touts les jours ou être président ou directeur mais bien s'impliquer en forme de bénévoles, car c'est des bras que ça prend bien souvent, car lorsque c'est toujours les 10-15 mêmes personnes qui se tape toutes les corvées ils viennent écœurés :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
becick
Messages : 263
Inscription : octobre 25, 2006, 10:43 pm
Localisation : montreal

Re: Entretien des sentiers???

Message par becick »

le club Les randonneurs sont très bien quoté pour leur beau sentiers j'y vais souvent et je suis bien satisfait et j'en profite pour remercier leur opérateurs de surfaceuses ainsi que tout les bénévoles du club.
marcpepi
Messages : 47
Inscription : avril 25, 2016, 2:37 pm
VTT : can am commande
Localisation : Bois-des-Filion

Re: Entretien des sentiers???

Message par marcpepi »

samedi je suis allez me promener entre chertsey /st-donat les sentier étais impeccable..
le club(Le Paradis du Quad Ouareau ) étais sur la coche je vouderai remercier les opérateur de dozzer.. c'etais exelent.. sa me réconcilie avec notre sports....
les dernière sortie fait dans le( club basse Laurentides) m'avais rendu très malheureux....
encore un gros MERCI
au operateur et au club Le Paradis du Quad Ouareau
super sentier :(drive) :(drive)
marc-andre pepin
crestliner tournament serie
can-am commander max 1000
Répondre

Revenir à « Activités et randonnées / Activities and rides »