Page 1 sur 2

Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 8:30 am
par sylva-rancher
je me demandait quois prendre pour isoler mon plancher de chalet (camp) dans le bois.

Le chalet est assez grand (36'x20') et a ét bâtie en 1970,il repose sur des logs et le dessour n'est pas accessible,le plancher est fait d'un rang de planche embouvetée,un papier noir et ensuite un massonite ........je n'aime pas trop ca le massonite quand ont marche sa craque toujours,et en plus il commence a être usée un peut............je veut recouvrir d'un "veneer" (contreplaqué) et en même temps "shimé" un peut pour remettre au niveau.

j'avait penser mettre un rang d'isolant avec des bulles (thermofoil je pense) qu'ont voit de plus en plus (et qui équivait a R-12 quand il y a jeu d'air ) ,directement sur le massonite et ensuite visser le veneer dessus..........Je sait que sa ne serait pas parfait car il n'y aurait pas de jeu d'air et que sa serait un peut compressé donc moin efficace un peut,mais sûrement que sa améliorerait de beaucoup l'isolation le plancher quand même ? En tous cas il n'y aurait plus d'entrée d'air.

Avec un rouleau (env 100$) je peut faire un bon bout et sa ne serait pas trop compliquer a faire.

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 9:21 am
par Stelou

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 10:00 am
par Le Kan Gourou
sylva-rancher a écrit :... j'avait penser mettre un rang d'isolant avec des bulles (thermofoil je pense) qu'ont voit de plus en plus (et qui équivait a R-12 quand il y a jeu d'air ) ,directement sur le massonite et ensuite visser le veneer dessus...
Cet isolant ca se met avant la slab de béton des sous-sol habituellement, mais moi au chalet j'ai pas de slab et j'ai étendu cet isolant à grandeur jusqu'aux foutines dans le projet d'isolaer les murs aussi jusqu'aux foutines et ensuite faire couler le béton.

Entéka, en attendant, y'a cet isolant partout par dessus le gravier du sous-sol et ca a coupé l'humidité par 80% je dirais.

Si tu installe les carreaux comme le lien de Stelou (en vente chez RoNa ou n'importe ou asteur) tu aurais pas besoin de l'isolant à bulle par dessus ton masonite, tu mets les carreaux direct sur ton masonite et bien ajusté sur le bord du mur de béton ca va isoler en masse et couper l'humidité aussi.

Si tu étends l'isolant à bulle et que tu visses dedans, tu vas percer la membrane... comme je te dis cet isolant ca va en dessous de la slab de béton...

:D

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 12:17 pm
par sylva-rancher
Pas mal ce principe careau par carreau mais dans mon cas, comme je doit shimé le plancher en même temps,je ne pourrait pas mettre ces carreau direct sur le plancher,Il faudrait que mette dabord un veneer shimé et ensuite mettre ca par dessus............Et encore remettre probablement quelque chose par dessus...........Tandis que comme je veut faire ,le veneer seras tout simplement peinturé et feras le plancher en même temps.........c'est un camp dans le bois pas besoin d'autre chose sur le plancher (prélart trop glissant l'hiver et tapis attire l'humiditée et les odeurs).

Par contre ce système carreau par carreau doit être parfait pour se partir sur un plancher de maison :wink:

le thermofoil c'est sur que je vais le percer en vissant, mais sa ne doit pas être pire que quand quelqu'un isole un mur avec et qu'il installe des lattes (forence) clouer par dessus..........peut-être existe t'il autre chose de mieu ?

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 2:03 pm
par xsinx
Pourquoi pas un styrofoam? Une fois recouvert il ne devrait pas s'écraser.

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 5:18 pm
par Général Lee
xsinx a écrit :Pourquoi pas un styrofoam? Une fois recouvert il ne devrait pas s'écraser.
Exact met un bleue de 1 pouce et recouvre sa de ton contreplaque fini le craquage et 1 pouce de bleue ces r30

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 8, 2011, 5:47 pm
par Patman
X2 :(agree)

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 9, 2011, 5:52 am
par RogerC
J,ai isolé une galerie l,an passé et je voulais faire soufflé de l,uréthane mais ça coutais un bras..oufff Mais le vendeur ma dit d,en mettre en feuilles et un veneer par dessus. Il ma dit que c,etais mieux que du stryrofoam car ça ne rapetisse pas.. Et c,est ca que j,ai mit et c,est très bien. Tu tape tes joints et s,il y des fentes du long des murs tu prend une canne et hop c,est boucher..

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 9, 2011, 7:56 am
par sylva-rancher
RogerC a écrit :J,ai isolé une galerie l,an passé et je voulais faire soufflé de l,uréthane mais ça coutais un bras..oufff Mais le vendeur ma dit d,en mettre en feuilles et un veneer par dessus. Il ma dit que c,etais mieux que du stryrofoam car ça ne rapetisse pas.. Et c,est ca que j,ai mit et c,est très bien. Tu tape tes joints et s,il y des fentes du long des murs tu prend une canne et hop c,est boucher..
Quelle épaisseur ton uréthane en feuille et comment sa coutait environ ?

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 9, 2011, 5:50 pm
par RageQuad
Bonjour Sylva Rancher, J'ai un chalet dans le boisé de 22'x36' qui est sur les pieux. J'ai mis des ISOCLAD d'Isolofoam 4'x8' avec l'épaisseur de 2pouce en sous d'un Chalet. Je met 2 bout de bois de forenne 1"x2" avec une longeur de 4pied maximum à chaque feuille pour supporter d'ISOCLAD 4'x8' et surtout supporter mieux pour les laines de minérale ou de "PantherRose" entre 2 porteurs qui sont sur l'ISOCLAD Et alors je met les vis de 3pouce et demi maximum pour visser sur la planche de forenne 1"x2" jusqu'à le porteur pour mieux supporter la feuille d'ISOCLAD. :wink:

ISOCLAD est une sorte de matériau d'Isolant comme Styrofoam qui est fabriqué par le Groupe Isolofoam, une entreprise Québécoise, et il fabrique 7 sorte différent de matériaux d'isolant. Il vend environ entre 20$ à 30$ chaque feuille, selon votre choix de matériau. Ça vend chez RONA ou HOMEDÉPOT.

Voici le lien de Groupe Isolofoam qui fabriques 7 sortes de matériaux à votre choix; http://www.isolofoam.com/francais/gr_is ... catalogue/

Voici la fiche d'ISOCLAD que j'ai mis en sous ma maison; http://www.isolofoam.com/francais/gr_is ... ndex.php#1

Si vous voulez voir la photo des ISOCLAD en sous ma maison qu'est qu'ils ont l'air, je peux te montrer.


Sérieusement je me sens bien mes pieds nu sur plancher qui garde bien l'ambiance de la chaleur avec le bois de chauffage.



P.S: En passant j'ai informé le coût d'URÉTHANE mettre 2 à 3 pouces d'épaisseur en sous de la maison, ça coûte environ 2000$ maximum :(aaa) mais moi j'ai sauvé l'argent environ 1700$ avec mon ISOCLAD :-D

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 9, 2011, 9:04 pm
par rider
isofoam ou thermax c'est de l'heurétane entre deux coupe vapeur tu tape les joint avec du tape rouge et toute autres infiltrations ta plusieur épaisseur de 1/2 à 2 pouce et sa fait très bien la job si tu peut mettre 2 pouce t'auras toute un confort :(agree)

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 9, 2011, 9:34 pm
par Patman
Nous avons isolé des planchers de chalet par en dessous avec des retailles de portes en acier lorsqu'ils les coupent pour mettre une fenêtre, dans le temps ils ne savaient pas quoi en faire, maintenant ils ne les donnent plus ils les vendent :?
Mais ça fait une bonne job, ça fait entre 10-15 ans et c'est parfait encore :(agree)

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 10, 2011, 6:14 am
par Ti-Vieux
Patman a écrit :Nous avons isolé des planchers de chalet par en dessous avec des retailles de portes en acier lorsqu'ils les coupent pour mettre une fenêtre, dans le temps ils ne savaient pas quoi en faire, maintenant ils ne les donnent plus ils les vendent :?
Mais ça fait une bonne job, ça fait entre 10-15 ans et c'est parfait encore :(agree)
Ca fait la job ca des coeurs de portes,j'ai isoler un plancher avec ca.

Un shetting goudronner ca fait aussi la job pour une certaine valeur(R) que tu poses à plat et drette le venner dessus

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 10, 2011, 6:32 am
par sylva-rancher
Moi come je disait au début,je n'ai pas accès en dessous ..........A moin de maigrir pas mal et d'en venir a mesurer moin de 6 pouce d'épais :lol:

Il y a de bonnes suggestions dans vos réponses je continue de regarder et d'analyser tout ca :wink:

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Publié : juin 10, 2011, 7:50 am
par YamHonda
Coupe-vapeur réfléchissant + styrofoam bleu 1 1/2" ou 2" + plywood 5/8". Après ça tu pourras mettre ce que tu veux sur le plancher (bois, tapis, céramique, marbre, granit !) :P