Pare-étincelles pour cheminée de camp

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

En tous cas l'hiver prochain je vais pouvoir bruler un peut de bouleau a mon chalet,Un gros bouleau mort quelques pieds juste derrière le chalet aurait pu faire de gros dégâts si il aurait tomber.........je l'ai abbatu je croyait qu'il allait être très pouris mais il est quand même pas pire.

Sa vas vite faire une corde de bois il était quand même assez gros .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Caddyburb »

C'est parfait ça mon Stéphane. Pour les nuits froides, ça va être pas mal mieux que du sapin ou de l'épinette. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :C'est parfait ça mon Stéphane. Pour les nuits froides, ça va être pas mal mieux que du sapin ou de l'épinette. :wink:
Oui ont vas le garder justement pour les nuits froide........Et ma blonde ma demander de lui garder quelques grosses buches pour faire des banc dehors a coté du chalet ........je veut compter l'âge de ce bouleau pas évident ont dirait qu'il faudrait que je sable pour voir bien distinctement les cernes de croissance......Mais en les comptant superficiellement il avait l'air de dépasser les 100 ans .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

J'ai mit la main sur un pamphlet de la SOPFEU concernant l'aménagement des bâtiments en forêt,ils mentionent que toute cheminée devrait avoir un grillage pare-étincelle métalique dont les ouvertures ont une dimension maximale ne dépassant pas 1 cm x 1cm .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Et bien en fin de semaine j'ai installer un grillage de 1/4" x 1/4" sur ma cheminée sa a pris en tout moin de 10 minutes........J'imagine que sa vas faire l'affaire ? Ont vas sûrement commencer a faire de petites atisée bientôt le matin les fins de semaine au chalet ..........Les nuits sont de plus en plus fraiche .

J'ai acheter un rouleau complet de grillage et j'en ait utiliser pour mettre autour des arbres (trembles et peupliers) près du chalet pour ne pas que les castors les fassent tomber sur la bâtisse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par escapade »

moi aussi, j'utilise de la broche de poulailler pour trotéger les arbres.

les castors ne sont jamais fatiguès,

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Quand j'ai changer ma cheminée en rénovant mon toit l'année passé je m'ai pas remis de grillage sur mon nouveau chapeau de cheminée........En fin de semaine j'ai été faire un tour d'inspection au chalet et j'ai trouver un étourneau sansonnet mort dans le poêle a bois......Pas trop une belle mort ca, je vais remettre un grillage pour les étincelle qui évitera ce genre de chose par la même occasion....
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par YamRider »

Ma blonde elle cette automne, en ouvrant le poêle pour y faire un feu, est tombé face à face avec un jeune écureuil, elle à réussi à le faire sortir dehors, il semblait affaibli, probablement là depuis un bout de temps... moi aussi faudrait bien que j'y mette un grillage.
Image
michel550
Messages : 95
Inscription : février 16, 2012, 7:10 pm
VTT : polaris550tou
Localisation : Montréal-stcalixte-windigo haut stmaurice

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par michel550 »

Moi j'avais instaler un grillage de 1/4 par 1/4 après la sortie de la cheminé .jai ete obliger de l'enlever
Parce que dans la journée on a brûler du carton la grille de la cheminé c'est boucher.
Quand qu'on ces coucher on a alumer le poêle à bois il a eu bouc ou de boucane dans le chalet au plafond
Une chance que les personne qui dormait dans les lit au deuxième étage sans est apercue je ne pourrait pas écrire ce message .vérifie ton grillage ou évite de brûler du carton et boucoup de papier cetais du carton brûler qui bouchait le grillage tout autour.
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par escapade »

à cause du froid, j'ai été obligé de brûler trois cordes (de plus), il n'était pas assez sec. (fendu gros).

J'ai nettoyé la cheminée et le chapeau cette semaine. Dans le chapeau, il en avait beaucoup de créosote.

ça m'a surpris de la quantité. Ça paraissait dans le foyer, ça manquait de tir.

J'ai déjà commandé mon bois pour l'hiver prochain (10 cordes de bois franc) au lieu de 7 cordes.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Bearcub a écrit : Il pleut pas dans une cheminee sans chapeau.........Pour qu il pleut dans une cheminee,faut que la pluie soit verticale,assez rare de voir ca.

Ca j'avoue que j'ai un petit peut de misère avec ca............Un pluviomètre c'est juste un petit tube (come une cheminée en miniature), et si il tombe 30mm de pluie sa indique 30 mmm que la pluie soit verticale ou pas............Une cheminée me semble que c'est la même chose sauf que c'est juste plus gros ? Je ne voierait pas pourquoi il ne mouillerais pas dedans il me semble ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Caddyburb »

sylva-rancher a écrit :Ca j'avoue que j'ai un petit peut de misère avec ca............Un pluviomètre c'est juste un petit tube (come une cheminée en miniature), et si il tombe 30mm de pluie sa indique 30 mmm que la pluie soit verticale ou pas............Une cheminée me semble que c'est la même chose sauf que c'est juste plus gros ? Je ne voierait pas pourquoi il ne mouillerais pas dedans il me semble ?
Je vais tenter une explication qui est loin d'être scientifique..........mais qui me semble logique. :roll:

Dans un pluviomètre, qui est à l'extérieur et où la température est la même au bas et en haut du tube, l'eau qui tombe dans le tube descend dans celui-ci et s'accumule dans le tube. Dans une cheminée, la température dans la cheminée est différente entre le bas et le haut de la cheminée, à plus forte raison si le poêle chauffe et crée un courant d'air ascendant qui empêche l'eau de pluie d'y pénétrer; c'est pourquoi l'eau de pluie a plus de difficultés ou est même incapable de pénétrer dans la cheminée. :(hum2) :-k
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :
sylva-rancher a écrit :Ca j'avoue que j'ai un petit peut de misère avec ca............Un pluviomètre c'est juste un petit tube (come une cheminée en miniature), et si il tombe 30mm de pluie sa indique 30 mmm que la pluie soit verticale ou pas............Une cheminée me semble que c'est la même chose sauf que c'est juste plus gros ? Je ne voierait pas pourquoi il ne mouillerais pas dedans il me semble ?
Je vais tenter une explication qui est loin d'être scientifique..........mais qui me semble logique. :roll:

Dans un pluviomètre, qui est à l'extérieur et où la température est la même au bas et en haut du tube, l'eau qui tombe dans le tube descend dans celui-ci et s'accumule dans le tube. Dans une cheminée, la température dans la cheminée est différente entre le bas et le haut de la cheminée, à plus forte raison si le poêle chauffe et crée un courant d'air ascendant qui empêche l'eau de pluie d'y pénétrer; c'est pourquoi l'eau de pluie a plus de difficultés ou est même incapable de pénétrer dans la cheminée. :(hum2) :-k
C'est que........90% du temps lorsqu'il qu'il mouille.......On ne chauffe pas.......Et a plus forte raison pour un chalet accessible juste par bateau/motoneige, ou on est rarement la une partie de l'automne et du printemps ou le lac est souvent impraticable
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Pare-étincelles pour cheminée de camp

Message par Caddyburb »

sylva-rancher a écrit :C'est que........90% du temps lorsqu'il qu'il mouille.......On ne chauffe pas.......Et a plus forte raison pour un chalet accessible juste par bateau/motoneige, ou on est rarement la une partie de l'automne et du printemps ou le lac est souvent impraticable
Chauffe ou ne chauffe pas, la température à l'intérieur d'une maison ou d'un camp est souvent plus élevée que la température extérieure en été. Il se crée donc un léger courant d'air naturel ascendant du bas vers le haut de la cheminée.

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/ded ... re_002.cfm
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »