batterie 6 volt pour panneau solaire

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :
Le Tätä a écrit :
2ride4fun a écrit :juste pour savoir c'est quoi la grosseur de fil qu'il te fournisse avec tes 4 panneaux.
c'est pas gros,,,je veus les grossir,,,c'est maximum du 18
m'en vas te battre avec le bras que j'vas t'avoir arraché :lol: :lol: :lol: :lol:
du fil # 18 est plus petit que du fil # 16
cliss c'est bien trop petit :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) , vous jouer avec du d.c, la , courant continu prend pas de chance s.v.p
le d.c c'est pas comme du a.c ça prend du fils plus gros, savais tu que bien grounder avec un courant de 62 mili ampère c'est assez pour tuer un homme.
ca venait de meme toute filler avec des beau ti terminal cute,,,me suis faite fourrer je l'sé.

Je me suis dit que c'était un fillage suffisant vu que ca vient de compagnie comme çà,,,,,d'un autre coté je voulais grossir car oui je trouve çà petit comme fillage,,,ca sort de cette grosseur de chaque panneau et ca tombe les 4 fils sur un union et apres encore la meme grosseur jusqu'au régulateur et apres le régulateur jusqu'au batterie encore la meme grosseur :roll:

Et tu dis qui sort a peine 1 amp total :roll: ca devrais suffir non :roll:

moi je veus grossir a partir de ou ils tombent les 4 ensemble et changer de régulateur pour un meilleur avec des meilleur fils,,,y'a l'orientation aussi des panneaux que je crois qui n'est pas bonne,,,ils sont a plat sur le toit,,,etk je devrais pouvoir en tirer plus de ses panneaux mieu filler.


YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par YamHonda »

2ride4fun a écrit :pour le filage, comme la distance est pas grande entre les connections, il n'y a pas de perte.
Pourquoi une 6 volt est mieux, c'est simple 2 batterie de 6 volt en série vas te donner 12 volt, ce qui est le même chose qu'une batterie 12 volt, la ou il y a un gain c'est sur l'ampérage donc quand tu connect un appareil sur ta batterie avec 2 x 6 volt, l'appareil vas fonctionné plus longtemps que sur une 12 volt.Le revers de la médaille c'est que ces même 2 batterie qui vont se déchargé plus lentement qu'une 12 volt vas prendre plus de temps à se recharger.
Faux, tu n'auras aucun gain en ampérage car (pour faire simple) le courant de la première batterie devra passer dans la deuxième batterie. C'est donc la batterie la plus faible qui va limiter le circuit. Donc si tu mets 2 batteries de 6 volts 100 Ah en série, l'ampérage maximal sera de 100 Ah quand même, et dans les meilleures conditions ...

Pire encore, disons que tes connections entre les 2 batteries sont faites avec des fils de bon calibre, disons 12 po de fil 8 AWG, avec les cosses bien propres et bien serrées sur les bornes ça va donner au mieux environ 0.1 ohm de résistance sur chaque borne. Alors fait le calcul: 10 ampères qui passent dans 0.1 ohm feront une perte de 1 volt dans chaque fil. 20 A fera perdre 2v dans chaque fil, etc ... :(aaa)

Les batteries 12v ont déjà les cellules connectées en série à l'interne avec les meilleurs contacts possible (les même contacts entre chaque cellule pour un type donné de batterie), ce qui minimise les pertes qu'on retrouve avec le filage ...
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

YamHonda a écrit :
2ride4fun a écrit :pour le filage, comme la distance est pas grande entre les connections, il n'y a pas de perte.
Pourquoi une 6 volt est mieux, c'est simple 2 batterie de 6 volt en série vas te donner 12 volt, ce qui est le même chose qu'une batterie 12 volt, la ou il y a un gain c'est sur l'ampérage donc quand tu connect un appareil sur ta batterie avec 2 x 6 volt, l'appareil vas fonctionné plus longtemps que sur une 12 volt.Le revers de la médaille c'est que ces même 2 batterie qui vont se déchargé plus lentement qu'une 12 volt vas prendre plus de temps à se recharger.
Faux, tu n'auras aucun gain en ampérage car (pour faire simple) le courant de la première batterie devra passer dans la deuxième batterie. C'est donc la batterie la plus faible qui va limiter le circuit. Donc si tu mets 2 batteries de 6 volts 100 Ah en série, l'ampérage maximal sera de 100 Ah quand même, et dans les meilleures conditions ...

Pire encore, disons que tes connections entre les 2 batteries sont faites avec des fils de bon calibre, disons 12 po de fil 8 AWG, avec les cosses bien propres et bien serrées sur les bornes ça va donner au mieux environ 0.1 ohm de résistance sur chaque borne. Alors fait le calcul: 10 ampères qui passent dans 0.1 ohm feront une perte de 1 volt dans chaque fil. 20 A fera perdre 2v dans chaque fil, etc ... :(aaa)

Les batteries 12v ont déjà les cellules connectées en série à l'interne avec les meilleurs contacts possible (les même contacts entre chaque cellule pour un type donné de batterie), ce qui minimise les pertes qu'on retrouve avec le filage ...
je me suis mal exprimer.Quand je dis qu'il y a un gain ça veux pas dire que si tu a 2 batterie de 100 ampère ça vas te donner 200 ampère, effectivement les batterie vont rester à 100 ampère , ce que je veux dire c'est quelle vont se décharger moins vite. Moi si j'aurais à installé un panneau solaire ce serait avec des batterie de 6 volt au lieu de 12 volt mais moi c'est moi , toi si tu pense que tu vas avoir un meilleur rendement avec tes 12 volt ben vas y comme ça.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :
YamHonda a écrit :
2ride4fun a écrit :pour le filage, comme la distance est pas grande entre les connections, il n'y a pas de perte.
Pourquoi une 6 volt est mieux, c'est simple 2 batterie de 6 volt en série vas te donner 12 volt, ce qui est le même chose qu'une batterie 12 volt, la ou il y a un gain c'est sur l'ampérage donc quand tu connect un appareil sur ta batterie avec 2 x 6 volt, l'appareil vas fonctionné plus longtemps que sur une 12 volt.Le revers de la médaille c'est que ces même 2 batterie qui vont se déchargé plus lentement qu'une 12 volt vas prendre plus de temps à se recharger.
Faux, tu n'auras aucun gain en ampérage car (pour faire simple) le courant de la première batterie devra passer dans la deuxième batterie. C'est donc la batterie la plus faible qui va limiter le circuit. Donc si tu mets 2 batteries de 6 volts 100 Ah en série, l'ampérage maximal sera de 100 Ah quand même, et dans les meilleures conditions ...

Pire encore, disons que tes connections entre les 2 batteries sont faites avec des fils de bon calibre, disons 12 po de fil 8 AWG, avec les cosses bien propres et bien serrées sur les bornes ça va donner au mieux environ 0.1 ohm de résistance sur chaque borne. Alors fait le calcul: 10 ampères qui passent dans 0.1 ohm feront une perte de 1 volt dans chaque fil. 20 A fera perdre 2v dans chaque fil, etc ... :(aaa)

Les batteries 12v ont déjà les cellules connectées en série à l'interne avec les meilleurs contacts possible (les même contacts entre chaque cellule pour un type donné de batterie), ce qui minimise les pertes qu'on retrouve avec le filage ...


je me suis mal exprimer.Quand je dis qu'il y a un gain ça veux pas dire que si tu a 2 batterie de 100 ampère ça vas te donner 200 ampère, effectivement les batterie vont rester à 100 ampère , ce que je veux dire c'est quelle vont se décharger moins vite. Moi si j'aurais à installé un panneau solaire ce serait avec des batterie de 6 volt au lieu de 12 volt mais moi c'est moi , toi si tu pense que tu vas avoir un meilleur rendement avec tes 12 volt ben vas y comme ça.
et ca va etre plus long et difficile a charger ou pas :roll:
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

oui ça vas être plus long à charger mais aussi plus long à décharger donc si tu as besoins longtemps de courant c'est ce qu'il te faut.
fait un test prend une batterie 12 volt et plug une lumière dessus et compte combien de temps ça prend avant que la lumière éteigne et fait le même test avec 2 x 6 volt ce qui donne 12 volt.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :oui ça vas être plus long à charger mais aussi plus long à décharger donc si tu as besoins longtemps de courant c'est ce qu'il te faut.
fait un test prend une batterie 12 volt et plug une lumière dessus et compte combien de temps ça prend avant que la lumière éteigne et fait le même test avec 2 x 6 volt ce qui donne 12 volt.
pour la décharge je le sais,,,de toutes facon je crois bien avoir trouvé mon probleme,,,je vais voir çà en arrivent jeudi soir si ça charger cette fois fi
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par YamHonda »

2ride4fun a écrit :oui ça vas être plus long à charger mais aussi plus long à décharger donc si tu as besoins longtemps de courant c'est ce qu'il te faut.
fait un test prend une batterie 12 volt et plug une lumière dessus et compte combien de temps ça prend avant que la lumière éteigne et fait le même test avec 2 x 6 volt ce qui donne 12 volt.
:roll:

La durée de la charge et de la décharge d'une batterie se mesure en ampèreheure (Ah). Rien à voir avec le voltage ... Si tu branches une batterie 6v/100 Ah en série avec une batterie 6v/100 Ah ça donne toujours 100 Ah (mais 12 v) ... Si tu branches 200 Ah en série avec 100 Ah ben ça donne 100 Ah. etc ...

C'est sûr que deux 6v/200 Ah vont être mieux qu'une 12v/100 Ah par exemple (200 Ah versus 100 Ah) mais ça rien à voir au voltage ... Achète directement une 12v/100 Ah et ça va faire la même job, ça va tenir la charge autant sinon mieux car il y aura moins de perte dans les 12 v comparé aux 6 v à cause du filage nécessaire pour mettre les batteries en série. Sans compter que 12 v vont probablement coûter moins cher à l'achat pour la même capacité.

Anyways, je posais juste la question pour qu'on m'explique pourquoi certains disent les 6v sont mieux, et à date je n'ai pas eu de réponse valable ... En terminant, si les 6 v étaient vraiment mieux, vous pensez pas que c'est ça qu'ils mettraient dans tous les chars, camions et autres gugusses qui marchent à batterie ?

Tata, d'après moi ton principal problème c'est l'orientation de tes panneaux. Le wattage indiqué sur les panneaux c'est valable dans les meilleures conditions :wink:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

non pas vraiment car tu ne tiens pas compte de l'espace,la grosseur et le poid, c'est pour ça qu'il mette des 12 volt dans les auto. Regarde dans les nouveau pick-up il mette un espace pour installé une 2 ieme batterie au besoins car de plus en plus de véhicule( pick up) il installe des inverters.

Tout est une question de poids,espace et grosseur car on sais tous que 2 batterie de 6 volt prend plus d'espace et plus lourd qu'une 12 volt.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

les 10 roues et grues on en met jusqu'a 8 mais des 12 volts
AKE
Messages : 5901
Inscription : mai 20, 2007, 9:23 am
VTT : oui
Localisation : Terrebonne (La Plaine)

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par AKE »

2 * 12v en série , car c'est du 24v la dedans je pense
Ake
Outlander 400 2004
34500km ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
60CSX
En Afrique y marche +de 1km pour avoir de l'eau potable
moi quand je me leve le matin...je pisse dedans :)
Image
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

Akeboneau a écrit :2 * 12v en série , car c'est du 24v la dedans je pense
non c'est tres rare asteur,,,,plus dans les pelles et loader,,,,C'est des 12 en paralelle,,,c'est dur a crinker des gros moteur diesel
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Caverne »

YamHonda a écrit :
2ride4fun a écrit :oui ça vas être plus long à charger mais aussi plus long à décharger donc si tu as besoins longtemps de courant c'est ce qu'il te faut.
fait un test prend une batterie 12 volt et plug une lumière dessus et compte combien de temps ça prend avant que la lumière éteigne et fait le même test avec 2 x 6 volt ce qui donne 12 volt.
:roll:

La durée de la charge et de la décharge d'une batterie se mesure en ampèreheure (Ah). Rien à voir avec le voltage ... Si tu branches une batterie 6v/100 Ah en série avec une batterie 6v/100 Ah ça donne toujours 100 Ah (mais 12 v) ... Si tu branches 200 Ah en série avec 100 Ah ben ça donne 100 Ah. etc ...

C'est sûr que deux 6v/200 Ah vont être mieux qu'une 12v/100 Ah par exemple (200 Ah versus 100 Ah) mais ça rien à voir au voltage ... Achète directement une 12v/100 Ah et ça va faire la même job, ça va tenir la charge autant sinon mieux car il y aura moins de perte dans les 12 v comparé aux 6 v à cause du filage nécessaire pour mettre les batteries en série. Sans compter que 12 v vont probablement coûter moins cher à l'achat pour la même capacité.

Anyways, je posais juste la question pour qu'on m'explique pourquoi certains disent les 6v sont mieux, et à date je n'ai pas eu de réponse valable ... En terminant, si les 6 v étaient vraiment mieux, vous pensez pas que c'est ça qu'ils mettraient dans tous les chars, camions et autres gugusses qui marchent à batterie ?

Tata, d'après moi ton principal problème c'est l'orientation de tes panneaux. Le wattage indiqué sur les panneaux c'est valable dans les meilleures conditions :wink:
C'est l'fun avec toi Yamhonda parce qu'on voit que tu sait de quoi tu parle.

Chez Batterie Expert, il n'y connaissent rien.

Un 12V 100 Ah ou deux 6V 100Ah en série pour faire 12V, c'est la même chose. Point final. Ceux qui croient le contraire n'ont certainement pas étudié dans le domaine.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par YamHonda »

Caverne a écrit :C'est l'fun avec toi Yamhonda parce qu'on voit que tu sait de quoi tu parle.
Ben ça a été mon domaine d'étude et de travail pendant quelques décennies, et habituellement j'interviens ici quand je connais ça, sinon je pose des questions pour en savoir plus :wink:

Caverne a écrit :Chez Batterie Expert, il n'y connaissent rien.
J'irais pas jusqu'à dire ça, mais ils ont peut-être un surplus de batteries 6v à écouler et ils ont peut-être trouvé une 'raison' pour faire croire que ça vaut mieux que des 12v. Sans parler qu'en vendant des 6v ils te vendent des fils, des cosses, etc etc $$$.

Les 12v se vendent peut-être 1000X plus en terme de volume de vente que les 6v, alors le volume de fabrication est là pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
casso
Messages : 16
Inscription : juillet 12, 2008, 9:15 am
VTT : trv 650,kvf 650
Localisation : rouyn-noranda

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par casso »

Une cellule de batterie plomb/acide donne 1.5 volt; alors pour faire 6 volts on met 4 cellules en série (4 X 1.5v) tandis qu'on met 8 cellules pour faire 12 volts (8 X 1.5v). Puisque c'est le même genre de cellule et que seul leur nombre varie, j'aimerais bien avoir une explication pourquoi les 6 volts seraient mieux que les 12 volts ? :(hum)

Personnellement je dirais que c'est l'inverse, car dans un système 12 volt alimenté avec des batteries 6v, beaucoup de puissance va se perdre dans le filage pour connecter les batteries 6v en série ...[/quote]


expliquer moi donc pourquoi on voie 3 capuchons sur une batterie 6v et 6 capuchons sur une batterie 12v ,si les cellules on juste 1.5 v,mesemble qu'il manque des cellules ou des capuchons :(agree) et en passent une batterie as des cellules de 2v d'habitude,ses pour sa que les fork lift ont plusieur cellules de 2v connecter en serie,car ils on une plus grande reserve amp/h. en serie le voltage s'additionne et en parallele les amperes s'additionne.enteka ses ca qui mon montré a l'école.
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par YamHonda »

T'as ben raison, au plomb c'est 2.1v chaque cellule. J'ai confondu avec le voltage des cellules zinc-carbone :(doh)

Mais ça change rien au fait qu'en les mettant en série on augmente le voltage, pas le courant. Pour augmenter le courant faut les mettre en parrallèle (les cellules et/ou les batteries de cellules).
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »