batterie 6 volt pour panneau solaire

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par YamHonda »

2ride4fun a écrit :
mustrick a écrit :chez batterie expert il m'ont dit que les 6 volts son plus efficace que les 12 volts

rick

:(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree)
Une cellule de batterie plomb/acide donne 1.5 volt; alors pour faire 6 volts on met 4 cellules en série (4 X 1.5v) tandis qu'on met 8 cellules pour faire 12 volts (8 X 1.5v). Puisque c'est le même genre de cellule et que seul leur nombre varie, j'aimerais bien avoir une explication pourquoi les 6 volts seraient mieux que les 12 volts ? :(hum)

Personnellement je dirais que c'est l'inverse, car dans un système 12 volt alimenté avec des batteries 6v, beaucoup de puissance va se perdre dans le filage pour connecter les batteries 6v en série ...


Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

YamHonda a écrit :
2ride4fun a écrit :
mustrick a écrit :chez batterie expert il m'ont dit que les 6 volts son plus efficace que les 12 volts

rick

:(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree)
Une cellule de batterie plomb/acide donne 1.5 volt; alors pour faire 6 volts on met 4 cellules en série (4 X 1.5v) tandis qu'on met 8 cellules pour faire 12 volts (8 X 1.5v). Puisque c'est le même genre de cellule et que seul leur nombre varie, j'aimerais bien avoir une explication pourquoi les 6 volts seraient mieux que les 12 volts ? :(hum)



Personnellement je dirais que c'est l'inverse, car dans un système 12 volt alimenté avec des batteries 6v, beaucoup de puissance va se perdre dans le filage pour connecter les batteries 6v en série ...
pour le filage, comme la distance est pas grande entre les connections, il n'y a pas de perte.
Pourquoi une 6 volt est mieux, c'est simple 2 batterie de 6 volt en série vas te donner 12 volt, ce qui est le même chose qu'une batterie 12 volt, la ou il y a un gain c'est sur l'ampérage donc quand tu connect un appareil sur ta batterie avec 2 x 6 volt, l'appareil vas fonctionné plus longtemps que sur une 12 volt.Le revers de la médaille c'est que ces même 2 batterie qui vont se déchargé plus lentement qu'une 12 volt vas prendre plus de temps à se recharger.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

en fait dampérage ca en prend tu plus pour la recharge,,,je me demandais si ca réglerais on problee de charge de mttre 2 X 6 volt
Garmin
Messages : 55
Inscription : mai 13, 2007, 12:49 am
VTT : Kawa KVF 400

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Garmin »

mustrick a écrit :j'ai 4 panneau 15 watt 1 amp. qui fait 60 watt ...ca fait la job juste

tu alimente quoi avec tes panneaux ?

car j'ai un 75W avec deux batteries 12V 115Ah de Costco.. pis met batteries sont toujours full charge.
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

Le Tätä a écrit :en fait dampérage ca en prend tu plus pour la recharge,,,je me demandais si ca réglerais on problee de charge de mttre 2 X 6 volt
pas sur de bien comprendre ta question?
quand tu recharge tes batterie c'est ton chargeur qui indique comment d'ampère /heure
tu vas injecté dans ta batterie.
Tout ce que cela vas faire c,est de prendre plus de temps à recharger tes batterie.

Une autre chose est importante aussi c'est les accessoires que tu plug sur tes batterie , quel est la grosseur des fils et quel longueur ont-il? si tu me dis bha! s'pas grave j'ai mis du fil # 16 cliss j'arrache un bras pis je te bat avec :lol: :lol: :lol: :lol:
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :
Le Tätä a écrit :en fait dampérage ca en prend tu plus pour la recharge,,,je me demandais si ca réglerais on problee de charge de mttre 2 X 6 volt
pas sur de bien comprendre ta question?
quand tu recharge tes batterie c'est ton chargeur qui indique comment d'ampère /heure
tu vas injecté dans ta batterie.
Tout ce que cela vas faire c,est de prendre plus de temps à recharger tes batterie.

Une autre chose est importante aussi c'est les accessoires que tu plug sur tes batterie , quel est la grosseur des fils et quel longueur ont-il? si tu me dis bha! s'pas grave j'ai mis du fil # 16 cliss j'arrache un bras pis je te bat avec :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est mes panneaux solaire qui recharge,,,j'ai 4X15 watts,,,,pis ca vient pas a bout de topper ma batterie


Pis pour la grosseur des fils pas de probleme la dessus et j'ai pas de relais :lol:
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

j'te gage que tu as acheter tes panneaux solaire chez cacan tire, Bonne chan, :lol: :lol: :lol:

ton fil quel grosseur??
es tu sur que toute tes panneaux fonctionnent bien?
à 60 watt total attend toi pas à des miracle surtout si tu en a juste 1.
tes batterie combien de watt total et ampérage total?
quel distance entre tes panneaux et tes batterie?
tu fais quoi avec tes batteries?
sont-elle à décharge profonde?
as tu un régulateur de tension?
si tu me dis que c'est pour faire marché le vibrateur à ta blonde, t'as un problème :lol: :lol: :lol:
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :j'te gage que tu as acheter tes panneaux solaire chez cacan tire, Bonne chan, :lol: :lol: :lol: non Réno Dépot mais ca l'air de la meme marde

ton fil quel grosseur?ceuz fourni avec
es tu sur que toute tes panneaux fonctionnent bien?non mais c neuf
à 60 watt total attend toi pas à des miracle surtout si tu en a juste 1.4X15
tes batterie combien de watt total et ampérage total?model 27 neuve
quel distance entre tes panneaux et tes batterie?les fils fourni avec terminaux
tu fais quoi avec tes batteries?alimenté la roulotte,pompe,lumiere et mon C-pap
sont-elle à décharge profonde?oui
as tu un régulateur de tension?oui 7 amp
si tu me dis que c'est pour faire marché le vibrateur à ta blonde, t'as un problème :lol: :lol: :lol:yé a pile lui
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

comme tu as juste 1 ampère qui sort de tes panneau solaire, ce n'est défénitivement pas assez pour recharger tes batterie au maximum, y faudrait que tu le laisse charger pendant des jours et des jours et ce sans même faire de demande de tes batterie et encore à 60 watt total tu est très limité tu arrivera jamais à les monté à leur maximum.
retourne toute ça au magasin et installe toi un panneau au minimum 80 watt, la ça vas être déjà mieux et si tu veux être full autonome ben avec 4 panneau de 80 watt tu vas être en voiture. :(agree) :(agree) :(agree)
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :comme tu as juste 1 ampère qui sort de tes panneau solaire, ce n'est défénitivement pas assez pour recharger tes batterie au maximum, y faudrait que tu le laisse charger pendant des jours et des jours et ce sans même faire de demande de tes batterie et encore à 60 watt total tu est très limité tu arrivera jamais à les monté à leur maximum.
retourne toute ça au magasin et installe toi un panneau au minimum 80 watt, la ça vas être déjà mieux et si tu veux être full autonome ben avec 4 panneau de 80 watt tu vas être en voiture. :(agree) :(agree) :(agree)
meme apres 2 semaines c'est pas fulll,,,,,j'ai été mal conseillé,,,,etk a 600$ du panneaux pour des 80W je vais continuer a mettre du gaz dans la génératrice.
Garmin
Messages : 55
Inscription : mai 13, 2007, 12:49 am
VTT : Kawa KVF 400

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Garmin »

Le Tätä a écrit :etk a 600$ du panneaux pour des 80W je vais continuer a mettre du gaz dans la génératrice.
je sais pas ou tu as pris ce prix.. mais il y a beaucoup moins cher pour des panneau de qualité!

regarde ici

Ce printemps, J'ai acheté un 75W (frame d'aluminium et non plastique) et un régulateur 10A.. ça m'avait couté 350$ pour le kit avec taxes

WattOsoleil à souvant des spéciaux sur lespac.com


Image

Image
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

juste pour savoir c'est quoi la grosseur de fil qu'il te fournisse avec tes 4 panneaux.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Le Tätä »

2ride4fun a écrit :juste pour savoir c'est quoi la grosseur de fil qu'il te fournisse avec tes 4 panneaux.
c'est pas gros,,,je veus les grossir,,,c'est maximum du 18
Garmin
Messages : 55
Inscription : mai 13, 2007, 12:49 am
VTT : Kawa KVF 400

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par Garmin »

moi, j'ai pris du #12 extérieur (noir), récupéré de mon ancienne piscine
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: batterie 6 volt pour panneau solaire

Message par 2ride4fun »

Le Tätä a écrit :
2ride4fun a écrit :juste pour savoir c'est quoi la grosseur de fil qu'il te fournisse avec tes 4 panneaux.
c'est pas gros,,,je veus les grossir,,,c'est maximum du 18
m'en vas te battre avec le bras que j'vas t'avoir arraché :lol: :lol: :lol: :lol:
du fil # 18 est plus petit que du fil # 16
cliss c'est bien trop petit :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) :(agree) , vous jouer avec du d.c, la , courant continu prend pas de chance s.v.p
le d.c c'est pas comme du a.c ça prend du fils plus gros, savais tu que bien grounder avec un courant de 62 mili ampère c'est assez pour tuer un homme.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »