hommage a notre faune :la pie

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

hommage a notre faune :la pie

Message par sylva-rancher »

Quel homme qui a déja planter sa tente ou qui possède un camp dans les forêts de conifères du nord n'as jamais eu la visite d'une pie (mésangais ou geai du canada) ? Cet espiègle et oportuniste pettit oiseau compagnon des trappeurs,chasseurs,forestier ou prospecteur .

Pour l'apersevoir il suffit d'aller au camp,ou encore allumer un feu ou tirer un coup de fusil pour la voir arriver,toute prête a profiter de restes de nouritures ou même en voler dans notre assiette si ont ont la laisse seul trop longtemps .quand ont dépèce un gibier abbatu en forêt elle est toujours la première a venir chercher sa part.

Il faut dire qu'ont leur pardonne toujours les pettits tour qu'elles peuvent nous jouer car elle est souvent la seule distraction de la journée car elle ne craint pas l'humain et elle vient facilement manger dans nos mains,et en plus elle demeure tout l'hiver avec nous dans les immenses forêts de conifère.De plus les anciens gars de bois et algonquien savais que sa mort pourais porter malheur a son auteur selon une vieille légende,a une époque ou la vie en forêts était dure et ou une pettite malchance pouvais facilement résulter en catastrophe personne n'ausait défier ceci en plus de tout les autres fardaux quotidien.

Donc cet espiègle pettit oiseaux qui n'ésitte pas a nous voler jouie quand même de la simpathie,surtout des gens vivant ou travaillant dans les régions éloignés de la civilisation .Aparament qu'une pie aurais déja pousser l'audace jusqu'a voler a un gars de bois une tranche de bacon en train de frire dans la poêle .

Un de mes amis qui avait un peu trop abuser de boisson un soir au camp de chasse avais été dehors le matin sur la galerie du camp pour dégurgiter avais fait le bonheur des pies qui avais manger le dégoutant résultat de son abus .....

et vous avez vous déja eu a faire avec ce pettit quêteux ailé ?

http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=41


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Leroy
Messages : 5487
Inscription : mars 31, 2003, 10:43 am
VTT : Arctic Cat
Localisation : République du Madawaska, Canada

Message par Leroy »

Ici ont appellent ca des voleurs/voleuses.

Ils/elles viennent manger droite dans tes mains. Elles vont meme picocher ta sandwich si tu fais pas attention.

Je vais dans un coin ou il y en a beaucoup samedi prochain (si il ne pleut pas). Quelques photos........
Arctic Cat 700EFI, 2008, 20,000 km.
Magellan GPS Trailblazer (RECON)
Garmin GPSMap76Cx
Garmin GPSMap76CXs
Garmin GPSMap 78
Garmin nüvi 1350
http://www.umce.ca/clubvttnordouest
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

J'en avais photographier avec ma caméra de surveillance,je voulais poser un renard et c'est une cinquantaine de photo de pies et une battery morte que j'ai eu a la place
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Montagnard
Messages : 1975
Inscription : décembre 16, 2005, 3:43 am
Localisation : Québec ( Bprt )

Message par Montagnard »

Belles observations !

La pie détient probablement le championnat de l'audace, dans le répertoire des oiseaux d'ici.

8)

Mais pour les oiseaux qui ont ma préférence pour l'observation ce sont les rapaces nocturne.

Et le grand héron qui est de plus en plus abondant dans mon coin.
Rapide en vol le héron. J'ai déjà suivi, pendant env. 30-45 secondes, un VTT au-dessus duquel se maintenait un héron, à 60-65 Km/h ! Et ça, sans que je puisse le voir battre de l'aile, un seule fois...

En battant de l'aile et sans trop d'effort ( il venait de décoller ayant été surpris dans un étang ) mais en prenant vivement de l'altitude, 75 km/h ++ en vitesse horizontale. :o

Malgré sa taille imposante, des mouvements tout en grâce...
Un plaisir à rencontrer.

Il y a aussi le Harfang qui parfois joue au snow bird.
Il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Sa curiosité est discrète. Il nous observe, l'observer...
Il décolle et il vol dans un silence absolu.. C'est fascinant.
Mais toi, Sylva il doit être plus présent dans ton coin, qu'en penses-tu ?

8)

Bon revenons à la Pie...
Pour une Éthique de Joyeux Quadistes:
Soucieux de la Nature, des Êtres et des pistes !

BF KVF650D - Image - Sur Maxxis Big Horn
eric s
Messages : 933
Inscription : mars 13, 2004, 4:25 pm
Localisation : Labelle

Message par eric s »

Ca c'est vrai,, jamais vu un oiseau aussi effronté,,, même les mouettes au mcdo sont plus peureuses :-D :-D

eric
Jarret Noir
Messages : 421
Inscription : décembre 20, 2005, 10:08 pm
VTT : Polaris 500 tou
Localisation : Beauce

Message par Jarret Noir »

Je suis par ces temps ci , je suis dans la foret a cause de la chasse, je l'observe régulièrement, c'est un bel oiseau qui facile a regarder parce que pas trop peureux, il y a en a plusieurs sortes , mais je croit que le Gai bleu est surement le plus beau.Quel bel oiseau avec sa tête huppée, son plumage bleu et blanc et suretout son superbe chant.
Jibi
Messages : 85
Inscription : février 2, 2005, 12:34 pm
VTT : 4 roues Jaune
Localisation : Saint-Bruno Lac-shein-Hein

Message par Jibi »

la pie.... effrontée comme pas une et ne craint pas l'homme, souvent nous l'a croisons lors d'une "run" de colet ou à la recherche de perdrix lors des belle journée d'automne...!!! Elle nous suis un p'tit bout sautant de branches en branches...!!!

Je l'ai déjà alimenté en "popermint" qu'elle était venu cherché au vol entre mes 2 doigts...mais l'histoire ne dit pas si elle la mangé :lol:

Lors de nos pause, assis sur le perron de la cache, elle se dépêche de venir les éplures de pommes avant que les écureuils les voient..!!!

J'aime bien sa compagnie et j'adore aussi croiser les hiboux à la brunante, souvent ceux-ci se concentre toujours dans le même secteur pour ne pas dire dans le même arbre :wink:

jolie sujet sylva-rancher..!!! 8)
Un beau bonjour à tous du Lac-Sein-Hein..!!! :(hello)
Image
Quadfor
Messages : 1234
Inscription : janvier 15, 2003, 1:14 am
Localisation : Loretteville, quebec
Contact :

Message par Quadfor »

OUI :!: A radisson en voyage cet ete je me faisait voler mes restes d'oeufs tres pres de nous. C'est un oiseau tres plaisant a rencontrer d'ailleurs j'ai de belle photos de ca si j'ai le temps j'en posterais :wink:

Mais je doit dire que le vol d'un grand duc rencontrer aussi la bas m'a tout simplement laisser bouche be... :(koi)

Quel oiseau :!: :!: 8O Et ses grands yeux tres intimidants m'ont figer sur place WOW ...

Revenons aussi a la pie ... :oops:
Honda trx300 4x4 1993 rouge petit mais marteau ! Tuff Right Stuff !! Vendu !!
Mordu de la cote nord et ses belles plages a perte de vue :)
Mecanicien auto
Sur mon big-wheel c'est L'FUNNN !!!! :(drive)
mrpout
Messages : 3618
Inscription : août 3, 2002, 7:05 pm
VTT : Polaris 850 EPS
Localisation : 15 min de Rivière-du-Loup

Message par mrpout »

Des geais bleu, j'en ai une couple qui viennent manger dans la mangeoire ici, drette au dessus de ma porte de cabanon ou est entreposé mon beau polaris...(faut parler vtt ça l'air)... :lol:

Alors, pour continuer, j'en ai vu une aussi l'autre fois avec phoneman, pendant notre randonnée des couleurs,thunder lui appele ça une pie à lunch...

Elle est parti avec le 3/4 d'un muffin...on aurait dit le gros avion d'Howard Hughes...elle trouvait ça lourd, mais n'a pas laché le muffin...

C'était au lac à Rock à St-Honoré...j'en ai vu plusieurs là... :wink:

Pout
Polaris 850 XP EPS 2009 nuclear sunset 8700 km
Polaris 700 EFI 2006 10300km (vendu)
Nissan Altima 2007 (lui)
Kia Ronda 2009 (elle)

Agent de securités en sentiers
http://www.est-quad.com/
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Je croyais la pie présente a peu près partout au Québec (sauf a la limite des arbres) mais celon la carte de distribution elle semblerais absente de la région de Mtl , de l'Estrie et même le long du fleuve vers Québec .....est ce que quelqu'un en a déja vue par la ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

Il y en a en Montérégie etk région de ste-hyacinthe chez mon pere.

beaux instructif encore une fois Merci...


En voyant le titre du topic je pensais qu'on parlait de moi :-D :-D :-D :-D
Quadfor
Messages : 1234
Inscription : janvier 15, 2003, 1:14 am
Localisation : Loretteville, quebec
Contact :

Message par Quadfor »

En voyant le titre du topic je pensais qu'on parlait de moi
Hommage au forum ... LE TATA :!: :!: :lol: :lol:


Québec .....est ce que quelqu'un en a déja vue par la ?
Sur la cote nord mes oncles me disent en avoir vu ... sur le bord du fleuve.
Honda trx300 4x4 1993 rouge petit mais marteau ! Tuff Right Stuff !! Vendu !!
Mordu de la cote nord et ses belles plages a perte de vue :)
Mecanicien auto
Sur mon big-wheel c'est L'FUNNN !!!! :(drive)
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Message par YvesKDX »

sylva-rancher a écrit :Je croyais la pie présente a peu près partout au Québec (sauf a la limite des arbres) mais celon la carte de distribution elle semblerais absente de la région de Mtl , de l'Estrie et même le long du fleuve vers Québec .....est ce que quelqu'un en a déja vue par la ?
Montréal-Laval non jamais vue. Dommage.
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

J'ai déjà eu la surprise qu'une pi vienne se poser sur ma tuque pendant que je me soulageais dans le bois.
Cet automne une pie est venu se percher sur le bout de mon canon lorsque j'étais à l'affut debout à côté d'un épinette,la carabine était accotée sur l'épinette.
Elle me dévisageais en aillant de me dire "t'aurais pas queque chose à bouffer pour moi mon chose" ?

J'aime bien voir ce bel oiseau,ce sont de bon compagnon pour faire passer le temps à la chasse ou en raquette.
Outlander 850 XT 2018.
Harley Davidson Softail Heritage 1340cc 1990.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Ont a passer la fin de semaine dans le bois et ,il y avait deux filles (pas des plus habituer dans le bois) avec nous et ,en voyant deux pies passer je leurs ais dit,regarder je vais mettre un peu de nouriture tout près et je vous gage qu'elle vont venir en 2 minutes pour manger............et bien en moin de 30 secondes les deux pies sont venue prendre ce que je leur ais donner .

J'ai passer pour un vrai Daniel Boone après de ces demoiselles grace aux pies :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »