Les ancienne et les nouvelle, à part les lacet et la couleur, rien à comparer
J'espère pas être trop long, mais si ca peut t'aider.
C'est tres confortable en tout terrain, y compris sur asphalte, la semelle est composer de 3 couche, dessu-dessou tres dur, et au milieu une épaisse couche de caoutchou tres tres "smooth", quand tu dépose ton talon sur le dur comme l'asphalte, quand tu mets ton poids sur la botte, on sens tres bien la parti du milieu qui fait la job. Pour la traction tout est OK, je marche souvent dans les ruisseau (ya pas de branche, et tu te perd pas!), la traction est tres bonne.
Le coté gore-tex, gros avantage, l'eau ne passera pas, pas une goutte. Les ancienne botte je devait les re-traiter toujours à l'huile de vison pis l'eau finissait par passer pareille, apres 2-3-4 hrs dans le ruisseau, le cuir à ces limite. Pareille pour cette botte-ci, même bien traiter, apres 2-3 hrs le cuir s'imbibe d'eau, mais le gore-tex te laisse les pieds sec. Ceci dit, on vient les pieds tres humide si on barbotte dans l'eau longtemps, car même si le gore-tex peut laisser sortir la transpiration, si tu a les pieds dans l'eau, la transpiration ne peut sortir vers l'extérieur, donc l'intérieur des botte devient tres humide, mais demeure tres confortable et chaud. C'est seulement quand on enleve les botte qu'on voit que c'est humide à l'intérieur.
Le lacage commence drette au orteil, donc un bon ajustement, moi j'ai les pieds tres mince, je met donc 2 semelle dans le fond de mes botte afin d'avoir un meilleur serrage.
Certaine journée, je les lace dison à 8-9 hrs du matin pour les enlever rendu le soir tard, 11hrs-minuit, et je n'ait pas d'impression de bien-être quand je les enleve, c'est donc que j'était tres confortable dedans.
Pour celle d'été, comme porter dans le désert, c'est exactement la même botte, mais sans gore-tex et fait de tissu ultra-respirant, beaucoup plus respirant que des espadrille.
Pis le prix, j'ai payer les gore-tex 65$, était classer usagé, mais jamais porter, les lacet pas lacer et le haut des botte avait encore le plis du à l'écrasement dans une boite. Chaque militaire en recoit 2 paire par année (me semble), quand il en recoit des nouvelle, il doit remettre les vieille, si il n'en na mis qu'une seule paire, la paire de neuve ce ramasse pareille dans l'usagé dans un surplus d'armée (ou au réserviste)... C'est la que nous on fait des bonne affaire !
Celle desert, je les ait eu grace à un contact, prix non divulgable

Mais moin cher que les gore-tex.