Passer un dégel au chalet.

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Mon chalet n'est accessible que par le lac, en fait il le serait a pied par le bois mais sa serait toute une balade et beaucoup d'obstacles a franchir.....

Je n'ai jamais donc pu observer le départ des glaces du printemps, vue de mon chalet.........Une bonne fois, au moins une fois dans ma vie, j'aimerais ca monter la en Ski-Doo et revenir en chaloupe, avec comme seule job de m'assoir, et de regarder le lac déprendre, les étapes du printemps ainsi que les animaux qui m'entourent.........

Le pire c'est qu'ont sait jamais exactement quand sa se produit sur mon lac , sa peut varier beaucoup d'une année a l'autre , le plus toto fut un 14 avril et le plus tard un 24 mai.........Mais Dison que la période entre lequel le lac est sécuritaire a voyager en Ski-Doo et ou ont peut revenir en chaloupe peut très bien atteindre 3 semaines ou un mois.........Il faut prévoir tout, surtout au point de vue nourriture..........C'est sur que tout ce que sa prend pour un mois ne tient pas dans mon petit frigidaire de roulotte au propane, mais avec des coolers et les température plus fraiche du printemps ce n'est pas un problème........Le pain ont peut toujours apporter de la farine et s'en faire pour toujours en avoir du frais..........Il faut bien sur prévoir une réserve suffisante d'eau potable, bois de poêle (chauffer a tous les jours ce n'est pas comme passer une fin de semaine), propane, naphta, etc......

Il faut prévoir de laisser sur place la chaloupe, le moteur et l'essence pour pouvoir revenir, et aussi un abris pour remiser le Ski-Doo pendant l'été car je ne pourrais pas le ramener avant l'automne suivant.

Il faut aussi prévoir arme et munition au cas ou un ours nous causerais des problèmes............En fait ma blonde et moi ont passe déjà beaucoup de temps la et ont est bien installer, c'est juste que la c'est pour plus longtemps et surtout pas de possibilité de revenir pendant quelques semaines.....

Est ce que vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait ca ?


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par Caddyburb »

Et à l'automne, à moins de te faire reconduire par quelqu'un en ski-doo, tu vas devoir passer à peu près le même temps à attendre que ça gèle pour revenir en motoneige........... :roll:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :Et à l'automne, à moins de te faire reconduire par quelqu'un en ski-doo, tu vas devoir passer à peu près le même temps à attendre que ça gèle pour revenir en motoneige........... :roll:
Passer un automne la sa m'attire pas mal moins, certaines années la durée ou le lac est impraticable peut être pas mal plus long.........Des fois bien moins longue sa dépend......J'ai déjà vue qu'au début janvier ont ne pouvait pas encore traverser le lac en Ski-Doo..........Par contre a cette période la chasse pourrait apporter quelques bons repas de viande fraiche.....
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par Patman »

Si tu y va juste pour voire le lac caller :? Va pas passer un mois là :? Je m'explique, il n'y a pas grand chose à constater de "majeur" . Tu vas voir de ,égérie changement de la structure de la neige/glace sur le lac de jour en jour, un débordement de l'eau sur les rives, qui avec le poids qui fait pression sur le dessus de la glace et ensuite qui ira jusqu'au frasil et tu peux te lever un matin et tu as juste des petits îlots de se frasil qui flotte .
Si c'est pour voir l'éveil de la faune ça c'est un autre affaire, c'est toi qui sais la densité de la faune sur ton site :(agree)

Pour en revenir au lac, au printemps le rayonnement du soleil réchauffe et fait fondre la neige au dessus de la glace qui couvre le lac, additionné au précipitations , le poids engendré sur ce couvert fait pression et l'eau refoulé sur les rives débordent comme ferait un plat avec un couvert pas étanche , ça lève le niveau du lac et ça inonde les alentours et une grosse quantité d'eau revient encore sur le dessus de la glace du lac ce qui fait pression encore :(agree) :wink: et la le processus dégèle se fait du dessus et du dessous. Combiné à des températures plus chaudes et des journées ensoleillées ça peut accélérer la libération du lac de sa glace :(agree) :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Aller voir le lac "déprendre", même si ce n'est pas l'unique raison d'aller passer quelques semaines la, est quand même la principale, ou a tous le moins, un bon prétexte pour y aller..........Moi que sa se fasse de n'importe quelle façon je ne crois pas être déçu........Moi ici quand le lac est sur le bord de déprendre je vais le voir 3-4 fois par jour mais a date j'ai toujours manquer l'essentiel...........Ho bien sur des fois sa se fait de nuit et ont voit rien.........Mais sa a déjà arriver que les vents violent se mettent de la partie et que dans quelques heures la phase finale soit complété, j'ai déjà vue le résultat : Des montagnes de glace qui grimpes et s'empilent sur les iles et les cap de roches , emportant tout sur leur passage.......


C'est sur que sa ne se passe pas toujours de cette façon, mais je veut prendre la chance d'en être témoin, et je sais de toute façon, qu'un mois passé la a regarder renaitre la nature sa va juste être amusant......

je veut juste avoir une raison pour passer du temps a regarder la lac pendant une bonne période, prendre des photos, observer les animaux etc etc

Sa fait du bien parfois de passer du temps loin de la vie stressante
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par Patman »

C'est ça qui doit être la principale raison , être dans la nature, décrocher, écouter des sons outre ceux de notre quotidien :(agree)
moi quand je compare les sons et bruits de la maisons à ceux du chalet je les appelle les bruits du silence :(agree) :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Effaceur
Messages : 325
Inscription : juin 14, 2010, 8:51 pm
VTT : Yamaha Viking

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par Effaceur »

je connais pas le secteur mais si tu veux pas rapporter ton ski doo quelqu un pourait pas aller reconduire pis repartir avec ??? ou quelqu un qui a un avion avec ski te dépose a ton chalet pis tu reviend en chaloupe quand c'est possible
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par Lebleu »

Installes une caméra, ça va être moins d'ouvrage...... :wink:
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Effaceur a écrit :je connais pas le secteur mais si tu veux pas rapporter ton ski doo quelqu un pourait pas aller reconduire pis repartir avec ??? ou quelqu un qui a un avion avec ski te dépose a ton chalet pis tu reviend en chaloupe quand c'est possible
J'aime autant l'avoir avec moi le Ski-Doo.........Quand je déciderais que je monte au chalet, sa ne veut pas dire que le lac seras impraticable le lendemain matin, au contraire souvent les matins qui suivent les nuits froide je pourrais me servir du Ski-Doo, même venir me réapprovisionner au besoin en produit frais si jamais le printemps semble vouloir se faire attendre...

Ce n'est rien que de revenir chercher mon Ski-Doo l'automne suivant, sa ne me dérange pas qu'il passe l'été la si il est bien a l'abris.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Lebleu a écrit :Installes une caméra, ça va être moins d'ouvrage...... :wink:

Ha Ha Ha le pire c'est que j'y ait penser :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par escapade »

habituellement, l'eau de ruisseaux fait fondre la glace. En plein hiver, dans les redoux, les ruisseaux se

gonflent et le lac lève. Chez moi, la tête des eaux est à plus de 15 milles et notre lac sert de réservoir

régulateur et ça couvre très grand.

Le ministère des Forêts peut te donner une carte du bassin hydrologique de ton lac.

Si tu as Topo Canada, ou Toponav de Garmin, tu devrais voir les têtes des ruisseaux qui

se vident dans ton lac. Tu as un immense lac, si le lac de lève 2-3 ou 4 pieds et

se draine dans une rivière. Il faut être patient.

très belle expérience.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par escapade »

n'oublie pas ton kit de pêche avec des vers.

escapade :(b)
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

Pour la pêche, je vais surement pouvoir revenir avant que le lac dégèle.......

Pour les rivières et ruisseaux principaux qui alimentent le lac, je les connais pratiquement tous pour les avoir déjà explorer en chaloupe, il y en a un (ruisseau) qui se jette dans le lac justement tout près de mon chalet.

Il y a plusieurs grosses rivières qui alimentent le lac, et la décharge se fait dans le lac Abitibi via la rivière Duparquet et le Rapide-Danseur, route connu des coureurs de bois depuis des siècles.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par sylva-rancher »

J'ai même fait une petite recherche sur les dates d'ouverture du lac Duparquet

Dates de dégel du lac Duparquet
Au printemps, les gens de Duparquet ont toujours hâte que le lac soit libéré des glaces. Nous sommes nombreux à aller vérifier tous les jours ou même plusieurs fois par jour, l’évolution du dégel afin de pouvoir enfin mettre notre embarcation à l’eau, ou tout simplement contempler le merveilleux joyau que constitue pour plusieurs, le lac Duparquet.
J’ai tenté de savoir à quelle date « ouvrait » le lac au cours des ans, j’ai fait des recherches auprès de plusieurs personnes, recueilli quelques dates ici et là mais il m’en manquait plusieurs surtout avant 1985. Finalement, Gérard Audet, qui les inscrit minutieusement depuis 1968, m’a été d’un grand secours.
Il est à noter que les dates de dégels sont prises au Quai public, qu’on appelait autrefois « quai du gouvernement » alors que le lac est complètement libre de glace et qu’on peut circuler partout. Cela peut parfois prêter à confusion pour un observateur qui est situé au rang-7 ou les courants se dirigent vers la décharge du lac, soit la rivière Duparquet, qui peut donner l’impression que le lac est complètement ouvert. Ce qui souvent n’est pas le cas, surtout si les vents d’ouest sont présents. Le dernier endroit où il reste de la glace est souvent le passage entre l’ile Stoughton (ile 76) et la pointe de terre qui sépare les baies Vachon et D’Alembert, à l’est du lac.
Voici les différentes dates d’ouverture du lac Duparquet entre 1968 et 2014-05-30
1960 1970 1980 1990 2000 2010
70-15 mai 80-09 mai 90-05 mai 00-04 mai 10-22 avril
71-12 mai 81-04 mai 91-07 mai 01-02 mai 11-14 mai
72-18 mai 82-11 mai 92-13 mai 02-06 mai 12-16 avril
73-01 mai 83-20 mai 93-08 mai 03-11 mai 13-09 mai
74-24 mai 84-30 avril 94-16 mai 04-11 mai 14-16 mai
75-16 mai 85-10 mai 95-13 mai 05-06 mai
76-10 mai 86-01 mai 96-21 mai 06-02 mai
77-02 mai 87-20 avril 97-09 mai 07-04 mai
68-18 mai 78-17 mai 88-06 mai 98-23 avril 08-02 mai
69-15 mai 79-17 mai 89-19 mai 99-04 mai 09-14 mai

Je n’ai pas les années précédentes sauf l’an 1945 qui est le record absolu et où le printemps avait été particulièrement hâtif. Willy Daigle, qui connaissait le lac comme pas un, répétait souvent que c’est cette année là car le lac avait dégelé le 14 avril. Sur internet on retrouve les dates d’ouverture du lac St-Jean depuis 1909, et pour les années où on dispose de dates de comparaison, on peut voir que les dates sont souvent à moins de 5 jours près, les mêmes que le lac Duparquet et la date la plus hâtive du lac St-Jean est aussi le 14 avril 1945.
Si on se fit à ces statistiques, c’est dans les années 1950 que le lac aurait possiblement ouvert le plus souvent en avril (3 fois), et les années 1970 sont celles où lac ouvrait en moyenne le plus tard. Plusieurs se souviennent qu’à l’ouverture de la pêche en 1974, les américains louant des chalets chez Fern’s Cabins (aujourd’hui Pourvoirie Fern) avaient eu la surprise de voir le lac encore gelé à l’ouverture de la pêche, car cette année là il avait fallu attendre jusqu’au 24 mai pour mettre les embarcations à l’eau.
Je tiens à remercier ceux qui m’ont fournis des dates, et en particulier Gérard Audet sans qui je n’aurais pas pu faire cet article. Si jamais quelqu’un a une ou des dates d’ouverture du lac d’avant 1968 sa serait bien intéressant de le savoir. Comme toujours si vous avez des commentaire ou des suggestions sur des sujets ou personnage touchant l’histoire de Duparquet ou Rapide-Danseur je vous invite a me rejoindre au 819-948-2553 ou au rep24sm@gmail.com.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
marteaux
Messages : 3752
Inscription : février 23, 2003, 4:07 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : tequila city

Re: Passer un dégel au chalet.

Message par marteaux »

Une belle aventure mon sylva

Quand mon père est alle au terre de bavain pêcher le saumon et artic ....
La riviere a dégeler le 1 juillet et enlentour du 5 au 10 septembre reprend a geler les gars disait la bas sa dur pas longtemps


Achète toi un argo de l eau la neige peut inporte sa va passé et moi de misère et tu mais petit moteur desus

Je vais suivre ton aventure

D après moi sa doit dégeler a mie mai d après moi le nôtre au gouin ses pas mal sa que les plu loueur nous dit ses sur que les année son pas toute pareil
grizzly 660 modifier 2004



[img<script src='http://img696.imageshack.us/shareable/? ... x.gif&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>[/img]
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »