eau chalet

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: eau chalet

Message par escapade »

avec la quantité d'eau qui nous tombe, les barils se remplisent vites.

parfois, on se complique la vie pour rien. Les femmes veulent plus de commodités,

je les comprend surtout avec des enfants.

escapade


Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: eau chalet

Message par Caddyburb »

Autrefois, dans les usines de textiles, on utilisait un rideau d'eau refroidie par des chillers pour filtrer et refroidir l'air qui par la suite était distribuée dans l'usine pour la climatiser. Ça s'appelait un laveur d'air.

L'eau de pluie joue le même rôle dans la nature. Les poussières, pollens et whatever qui flottent dans l'air sont rabattus au sol avec la pluie, purifiant pour un moment l'atmosphère d'où il a plu. Certes, on aura pas d'excréments de canards ou de castors, mais avec toute la pollution résultant de l'industrie et du transport que l'on retrouve dans l'air, je n'en boirais pas un verre sans l'avoir fait passer au travers d'un bon filtre. ;-)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: eau chalet

Message par sylva-rancher »

Moi non plus je ne pense pas que j'en boirait un verre, sauf qu'avoir a choisir entre l'eau de pluie et l'eau du lac (ou l'eau de pluie va de toute façon) je pense bien que je choisirait l'eau de pluie.....
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: eau chalet

Message par Caddyburb »

Du temps où l'on avait notre camp, on pompait l'eau à une quarantaine de pieds de profondeur et on a jamais eu de problèmes avec la qualité de l'eau. Mais ça prenait une maudite bonne pompe pour prendre l'eau à cette profondeur et la monter dans le réservoir qui était plus haut que le camp.
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
nickthevoice
Messages : 5
Inscription : mai 25, 2015, 7:09 am
VTT : Kawasaki BAYOU

Re: eau chalet

Message par nickthevoice »

Bonjour!


Vraiment intéressant ce sujet ! :)

Dans mon cas j'ai pas de source d'eau à part les gouttières, alors si je mettre 2 barils de 1000 litres dans le sol je crois être correct pour toute l'hiver, mais mon problème c'est la pompe, quoi prendre ? je serai à l'energie solaire, alors pompe 24V ?

Comment rendre la pompe accessible, puisqu'une pompe submersible si elle brise il faut tout creuser pour aller jusqu'au baril sous terre je ne veux pas ça :)

Merci pour vos idées et si vous avez des photos de vos installations ça serait super! MERCI

nicK
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: eau chalet

Message par ProbeGT »

Caddyburb a écrit :Autrefois, dans les usines de textiles, on utilisait un rideau d'eau refroidie par des chillers pour filtrer et refroidir l'air qui par la suite était distribuée dans l'usine pour la climatiser. Ça s'appelait un laveur d'air.

L'eau de pluie joue le même rôle dans la nature. Les poussières, pollens et whatever qui flottent dans l'air sont rabattus au sol avec la pluie, purifiant pour un moment l'atmosphère d'où il a plu. Certes, on aura pas d'excréments de canards ou de castors, mais avec toute la pollution résultant de l'industrie et du transport que l'on retrouve dans l'air, je n'en boirais pas un verre sans l'avoir fait passer au travers d'un bon filtre. ;-)
l'eau de ton lac vient de cette eau de pluie en plus qu'en s'écoulant autour du lac elle ramasse tout ce qui est à la surface du sol. Du pollen c'est pas vraiment de la merde de fleur tant dis que les dump de chevreuils sur lesquelles l'eau passe avant d'aller dans le lac, ben c'est pas mal du 100% caca.

Alors moi aussi je mets un 2$ sur l'eau de pluie avant l'eau d'un lac.
norag
Messages : 1
Inscription : juillet 24, 2013, 11:34 pm
VTT : Rincon

Re: eau chalet

Message par norag »

Allo Connard101
est-ce que ton système fonctionne toujours bien?
est-ce que tu as enlevé ta valve antiretour qui est dans le lac pour que tu puisses vider ton tuyau entre ton réservoir et la pompe?
quand tu pousses de l'air compressé dans ton tuyau, et referme la valve, l'eau ne remonte pas dans le tuyau et gèle?
Ton fil chauffant, tu as mis un fil à tuyau ou à toiture?
Ton fil chauffant, est-ce qu'il pourrait être trop chaud et faire fondre ton tuyau?
J'espère que tu pourras être avisé de ce message et me répondre même si ton post date de 10 ans... C'est de l'information importante pour moi!
Merci

Connard101 a écrit : janvier 12, 2014, 3:02 pm Moi après la construction de mon chalet (en 2006), j'avais une pompe 12 volts Shurflo situé sur le bord du lac à environ 40 pieds du chalet et 15 pieds plus haut (le chalet par rapport au niveau du lac). J'étais installé sur du Carlon et j'avais une très bonne pression. À tous les automnes après la grosse chasse, je me réveillais un matin avec l'eau gelée. Ça finissait par dégeler durant la journée sauf quelque fois ou il a fallu que je démanche ma pompe et la rentre au coté du poêle à bois pour la faire dégeler. À 2 occasions, elle n'a eu aucun dommage sauf une fois où qu'il y avait un morceau de plastique à l'intérieur de casser. Je m'en ai aperçu au printemps lors de l'installation de mon eau que ça ne fonctionnait pas.

Après 3 ou 4 ans, je me suis installé un serpentin au propane pour l'eau chaude. Il fonctionnait assez bien mais si je voulais avoir seulement un petit débit d'eau, il éteingnait tout seul probablement par un manque de pression. J'ai essayé de jouer avec les vis d'ajustement qu'il y avait sur le chauffe-eau (serpentin au propane) mais n'étant pas un expert, ça n'a rien donné.

Après, mets venu l'envie d'avoir l'eau l'automne tard et même l'hiver. Depuis 3 ans, j'ai une pompe submersible à 12 pieds de profondeur dans le lac, un 50 gallons en plastique blanc (pour ne pas dire 45 gallons) à l'intérieur de mon chalet au rez de chaussé dans un cocron (petite chambre de débarras). J'ai 2 pompes 12 volts Shurflo situées directement sur le 50 gallons, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Peut-être que j'aurais eu assez d'une pompe mais vu mon problème d'arrêt de mon chauffe-eau à bas débit, je n'ai pas pris de chance et j'en ai mis 2 et en plus, je me suis dit, s'il en a une qui brise, je vais avoir de l'eau quand même avec la deuxième. De la pompe submersible au 50 gallons, c'est du Carlon et dans le chalet, c'est sur le Pex (tuyau de plastique blanc ½). Évidemment, il y a des valves partout pour pouvoir drainer avec une pente sur tous les tuyaux. Mon serpentin au propane est situé au dessus de la vanité dans la chambre de bain. J'allume le pilote quand on a besoin de l'eau chaude et je l'éteinds après.

Le problème qu'il y a avec ce genre d'installation l'hiver, c'est que l'eau gèle au niveau du lac. Il y a deux solutions à ce problème. Soit tu creuses une tranchée de 4 à 5 pieds de profond au niveau du lac pour que ton Carlon soit hors de portée du gel ou soit, comme deuxième méthode (celle que j'ai choisi), tu t'installes un systéme avec une valve sur ton Carlon juste avant d'entrer dans le 50 gallons où, avec l'aide d'un petit compresseur (que tu as rempli d'air en attendant de remplir ton 50 gallons parce que la génératrice fonctionne déjà), tu injectes de l'air dans ta ligne d'entrée d'eau pour qu'il n'y reste plus d'air dans celle-ci. Si je résume, une fois ton 50 gallons rempli, tu arrêtes ta pompe submersibles (dans mon cas, c'est une 120 volts)et t'attends une trentaine de secondes pour que l'eau dans ton Carlon retourne au lac. Après tu collectes le boyau de ton compresseur d'air (à l'aide de "quick-plug") et tu ouvres la valve pour injecter de l'air dans la ligne principale. T'attends que la pression dans le compresseur soit rendue assez basse et tu refermes cette valve pour ne pas que l'eau remonte dans le Carlon. De cette manière, de la pompe submersible jusqu'au niveau du lac, il n'y a que de l'air, le tuyau est toujours vide, à moins qu'un enfant s'est amusé à ouvrir cette valve. Inquiètez-vous pas, ça ne m'ait pas encore arrivé. Au cas où ça gêlerait un jour, j'ai installé un cable chauffant bien enroulé autour du Carlon à l'entrée du lac.

Ça fait ma troisième hiver que j'ai cette installation et je n'ai pas encore eu de problème. Le texte est long mais je voulais partager mon expérience en détails. Et inquiètez-vous pas, ce n'est pas pour me montrer meilleur qu'un autre car ça ne vient pas de moi. J'ai pris plusieurs informations des gens qui ont des chalets sur les Monts Valin. C'est très populaire comme installation sur les Monts.

Si vous avez des questions, gênez-vous pas, ça va me faire plaisir de vous donner plus de détails. :)
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »