30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saints

Créez un message avec un lien vers vos photos / Create a message with a link to your photos. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saints

Message par Le Dod »

St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saints.

Au retour, petit detour vers St-Zenon.

Total de 300KM

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... CuD9Vw#t=0


Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par boomerang »

Salut Le Dod ;belle randonnée , ça ta pris combien de temps pour faire ta randonnée ,pas mal de kilométrage pour ces coins la ça ; tu était seul ??.
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

boomerang a écrit :Salut Le Dod ;belle randonnée , ça ta pris combien de temps pour faire ta randonnée ,pas mal de kilométrage pour ces coins la ça ; tu était seul ??.
Oui seul et pas grand monde a l'allee mais au retour j'ai croise, et depasse, plusieurs quadistes.

Je suis parti de st-alphonse vers 9:20 et suis arrive a st-michel-des-saints vers 13:15. Je n'ai pas arrete en chemin. Donc 4 heures pour l'allee qui est, si je me souviens bien, environ 100-105 km. Faut dire je roulait normalement, pas stresser. Au retour, j'ai decide de prendre le sentier qui va vers st-zenon. Environ 50 km a faire depuis le point de rencontre, ensuite revenir, donc 100 km de plus. De retour au point de rencontre, j'ai continue vers st-alphonse.

Donc st-alphonse /st-michel c'est environ 200km. Le 100 km de plus etait plus long que prevu car c'etait plus rocailleux, donc moins rapide. Le retour a st-alphonse il faisait noir, je suis arrive a 20:15. La prochaine fois je ferais soit st-alphonse / st-michel ou st-alphonse / st-zenon mais pas les 2 :) j'ai ete racke tout le lendemain :)

Concernant les sentiers, dans Quadgen on voit comme 2 sentiers paralleles qui partent de st-come mais c'est celui le plus a l'est qui est le bon. Il semble que celui a l'ouest est plutot l'hiver meme si c'est code ete selon quadgen. Et sur le site d club matawinie, la section cartographie indique que le chemin qui passe a l'est. De toute facon rendu pres de st-come c'est indique qui'il faut aller a droite, vers le village donc le chemin a gauche n'est pas legal je crois, du moins l'ete. De plus, le chemin le plus a l'est passe dans zec lavigne mais on a pas besoin de payer puisque si on sort pas du sentier federe, on est ok. Dommage que ce soit pas le cas dans les autres zecs !

Je vais envoyer un courriel a jack rabbit demain avec des screenshots des sentiers en question.

Je sais c'est pas trop prudent de partir seul mais si j'attend d'avoir des compagnons de route, je peux attendre longtemps !

EDIT: apres avoir consulter les sites des clubs matawinie et st-zenon, il semble que les sentiers d'ete, en vert et qui sont a l'ouest de st-come dans QuadGen, sont en faits des chemins de la zec lavigne, donc il faut payer. Si on prend le sentier a l'est, en rouge 4 saisons, c'est un sentier federe et on ne paie pas d'acces a la zec. Je vais aviser jack rabbit a savoir si c'est voulu ainsi, que le chemin de la zec soit affiche dans le but de montrer aux gens qu'ils peuvent passer la, mais en principe ce n'est pas un sentier federe.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Bassman6267
Messages : 84
Inscription : décembre 23, 2012, 5:38 pm
VTT : Sportsman 500

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Bassman6267 »

Salut! Moi j'habite sur la trail Chertsey St-Donat. C'est une catégorisé dur et pas rapide à cause des roches. J'ai le goût de faire changement, et de rouler un peu plus vite. Je regarde du vidéo en diagonale et ça l'air cool, des chemins forestiers... Mais partout je lis que la trail à partir de St-Alphonse c'est vraiment ruff.

C'est comment faire St-Alphonse St-Michel aller retour? J'aimerais tenir 40-50 km/h.

Merci!
Premier quad à vie: Polaris Sportsman 500 HO 2012
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Je n'ai pas fait Chertsey / St-Donat (mais ca va venir). Mais d'apres ce que j'ai entendu c'est plus ruff que St-Alphonse.

C'est pas si ruff que ça, il y'a quelques bouts en montagnes avec des sentiers rocailleux mais la partie dans les chemins forestier c'est lfun et ça roule très bien et c'est assez large par endroit. A plusieurs endroits on est dans des chemins en gravel large, car c'est près des chalets. Quelques bouts en asphalte mais pas trop long quand même.

C'est pas des autoroutes mais je suis pas mal certains que ca roule plus vite que Chertsey.

Moi le bout de plus long ça été quand j'ai bifurqué à mon retour vers St-Zénon. C'est plus rocailleux et ça roule moins vite.

Mais St-Alphonse / St-Michel ça ce fait très bien en une journée (environ 210km).

Regade le lien, le tracé en mauve est le tracé St-Alphonse / St-Michel (210 KM environ aller-retour). En Jaune c'est celui j'ai fait vers St-Zénon (à peu près 80 KM aller-retour de plus). Ca m'as donné 300 KM en fait. Un moment donné je vais partir de St-Alphonse, mais rendu à l'embranchement vers St-Zénon je vais prendre ce chemin, même s'il est plus ruff, histoire d'aller voir plus loin de quoi ca l'air. Au bout du chemin jaune il y'a un garage, c'est pour ça j'ai pas virer de bord plus tôt je voulais aller tinker ;)

Je suis partie à 9h15 et revenu vers 20h15 et j'ai arrêter tinker 2-3 fois (j'ai pas une grosse tink) et j'ai arrêter manger genre 15 minutes.

EDIT: J'avais oublié le lien :)

http://www.quadgen.ca/public/20141012_2 ... _Photo.png

EDIT 2: J'ai vu des gars près de St-Zénon, ils étaient partis de St-Donat mais je savais qu'il ni a pas de sentier entre les 2 , mais ils m'ont dit que eux ils ont passé par la forêt Ouareau. Ca pas l'air d'un sentier légal mais peut-être ils connaissent pas mal la place alors ils savent où passer.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Bassman6267
Messages : 84
Inscription : décembre 23, 2012, 5:38 pm
VTT : Sportsman 500

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Bassman6267 »

Mon chalet est à entrelacs mon rêve serait de pouvoir traverser la rivière ouareau à grande vallée pour arriver entre St-Côme et St-Alphonse. Ça a l'air qu'il y aura un pont un jour.

Pour l'instant je lis que si je pars de St-Alphonse le stationnement est prêt de la p'tite bouffe. Tu m'as donné le goût! La semaine prochaine ou l'autre je suis off. Ça va être parfait.
Premier quad à vie: Polaris Sportsman 500 HO 2012
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Il y'a 2 stationnements à St-Alphonse. Le site du Club Matawinie dit que si le 1er est plein de prendre le 2ieme, mais moi j'ai pris celui a côté de la tite bouffe, puisqu'il y'avait déjà des véhicules là, et c'était sur mon chemin puisque j'arrivais du sud.

Saint-Alphonse-de-Rodriguez
Stationnement du Parc de la 343 (en face du dépanneur Le Rodriguais)
1042, Route 343

Si complet
Veuillez stationner au Restaurant la P’tite Bouffe, 772 Route 343


Dépendemment où tu demeures tu peux te stationner à St-Côme:

St-Côme

Dépanneur à Tout Prix Harnois, 1101 Principale
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Bassman6267 a écrit :Mon chalet est à entrelacs mon rêve serait de pouvoir traverser la rivière ouareau à grande vallée pour arriver entre St-Côme et St-Alphonse. Ça a l'air qu'il y aura un pont un jour.

Pour l'instant je lis que si je pars de St-Alphonse le stationnement est prêt de la p'tite bouffe. Tu m'as donné le goût! La semaine prochaine ou l'autre je suis off. Ça va être parfait.
C'est platte qu'il ni ait pas de lien pour traverser la Ouareau, ca coupe le chemin en 2.

Les gars que j'ai vu sont donc probablement parti du côté est de la rivière.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Bassman6267
Messages : 84
Inscription : décembre 23, 2012, 5:38 pm
VTT : Sportsman 500

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Bassman6267 »

Salut Le Dod!

J'ai fais la ride St-Alphonse / St-Michel-des-saints hier, seul. C'était parfait. Départ 8h retour 15h environ. J'ai pas été voir la trail de St-Zenon. 15 min pour manger.

J'avais entendu parler d'un bout très ruff à St-Alphonse mais je crois que ce bout de trail est fermé maintenant. On contourne par la route.

L'autre chose c'est que j'ai été très stressé par les pancartes $$$ de la zec. Mais il semble que j'étais correct en autant que je restait dans la trail.

J'ai été voir le petit 4 km vers la ouareau, voir si ça se traverse... Je pense que non!

Disons 250 km de quad, ça toast son homme!
Premier quad à vie: Polaris Sportsman 500 HO 2012
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Oui tant que tu reste dans le sentier federe, tu es ok pour la zec.

C'est une belle ride je trouve ce sentier. Et moi j'aime rouler, le plus de KM de fait, le plus content je suis ;) a moins de sentier difficile, jaime ca aussi, tant que ce pas des autoroutes jaime ca
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Bassman6267 a écrit : J'avais entendu parler d'un bout très ruff à St-Alphonse mais je crois que ce bout de trail est fermé maintenant. On contourne par la route.

Disons 250 km de quad, ça toast son homme!
Tu parles surement du bout a la sortie d'un petit pont. La traile semblait continuer tout droit mais ce pleins de grosses roches mais la pancarte nous dit de tourner a droite. Effectivement ca semblait ruff ce bout.

Ouai moi jai ete racke tout lendemain aux epaules et jambes :)

Content que tu ais apprecie cette trail :(b)
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Majordeau
Messages : 56
Inscription : mars 6, 2010, 7:04 pm
VTT : Outlander maxxt
Localisation : Laval

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Majordeau »

Le Dod a écrit :St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saints.

Au retour, petit detour vers St-Zenon.

Total de 300KM

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... CuD9Vw#t=0
Salut, ça l'air tres bien comme ride, comme je roule toujours seul, si tu refait ou quelqu'un qui fait ce trajet là, ou autres ride!!, je me joindrait a vous volontier!!
Martin.
Outlander max xt 650 2021
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Oui j'aime bien ce sentier.

Prochaine fois je compte partir de st-alphonse et rendu au Y au lieu de continuer vers St-Michel-des-Saints, je vais prendre vers St-Zenon.

Ce sentier la est le fun car il y'a des bouts plus ruff et c'est tant mieux c'est ca du VTT.

Je t'aviserai si j'y retourne et on pourra peut-etre rider ensemble.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par YamRider »

Super ride Le Dod, un p'tit 350 fait en masse la job hein? Dis moi, j'ai jamais fait la trail encore, pourtant j'ai une maison à St-Alphone et un chalet à St-Michel... mais je prévois le faire prochainement. Quand tu entre et que tu sort de la zec, est-ce bien indiqué? Dans le sens que dans la zec faut ce tenir les fesses serrés, est-ce indiqué lorsque tu ressors question de les desserrer un peu? :lol:
Image
Le Dod
Messages : 1301
Inscription : décembre 24, 2008, 5:12 pm
VTT : Kodiak 350 2011
Localisation : La Prairie

Re: 30 août 2014 St-Alphonse-Rodriguez / St-Michel-des-Saint

Message par Le Dod »

Oui c'est indiqué quand tu entres et on voit régulièrement des pancartes sur les bords de chemins qui indique que c'est la limite de la ZEC. Pas grand danger de sortir du sentier quad sans faire exprès.
Le Dod
Yamaha Kodiak 350 2011
Garmin Montana 600 + TrakMaps TOPO + QuadGenPC
Garmin VIRB Elite
Répondre

Revenir à « Vos photos/vidéos - Your pictures/movies »