Hommage à mon père

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Hommage à mon père

Message par jackrabbit »

Il y a à peine 6 semaines, mon père de 87 ans a appris qu'il soufrait d'un cancer très agressif du poumon. Mon père était fatigué car il luttait depuis plus d'an an avec un problème d'essoufflement, qui a été diagnostiqué. à tord comme de l'emphysème. Mon père a décidé qu'il ne voulait plus se battre, qu'il était temps pour lui de partir, son épouse des 60 dernières années, mes 4 soeurs, mon frère et moi-même avons respecté sa décision, même si on aurait aimé le conserver auprès de nous pour plusieurs années additionnelles, mais on comprenait qu'il ne voulait pas souffrir atrocement pour gagner quelques semaines, quelques mois ou quelques années.

Il y a 10 jours, sa situation s'était dégradée à un point tel que ma mère de 84 ans n'était plus en mesure de s'occuper de lui à la maison, il a accepté d'être transféré à la maison de transition Aube-Lumière à Sherbrooke. Là-bas il s'y est plus immédiatement, il était traité aux petits oignons par le personnel soignant et quelques uns des 1000 bénévoles qui donnent quelques heures par-ci ou par-là pour gérer l'accueil, la cafétéria ou l'entretien ménager. Pour la première fois depuis plusieurs années, son médecin lui autorisait de manger tous les succulents desserts qui lui était interdits depuis plus de 10 ans. Mon père étant une bibitte à sucre, il était aux oiseaux et savourait chaque bouchée.

Dans sa chambre, ma mère avait un lit d'appoint qui lui permettait de vivre avec mon père ses derniers jours. Lundi passé, mes soeurs et mon frère avons décidé de donner un répit additionnel à ma mère. Nous avons loué la chambre de la famille pour que ma mère puisse récupérer et passer de bonnes nuits, pendant que chaque enfant prenait la relève de dormir dans la chambre de mon père pour être immédiatement présent en cas de complication. J'ai donné mon nom pour être le premier, lundi soir passé.

Malheureusement, la nuit a été atroce, mon père a commencé à se réveiller aux 15-20 minutes avec une toux terrible et des douleurs abominables, j'ai passé la nuit à son chevet, j'ai dû sonner la cloche d'alarme à plus de 10 reprises pour que le personnel soignant puisse lui administrer des calmants, pendant que je le réconfortais pour mettre fin à ses crises de paniques. Le mardi matin, tous les six enfants ont décidé d'emménager à la maison Aube-Lumière, 24 heures sur 24, en montant la garde ou en dormant tour à tour sur un lit, sur un fauteuil ou un matelas par terre, son médecin nous avait dit que sa vie se comptait désormais en heures, et tous voulaient être présent pour égayer le temps restant.

Finalement c'est le contraire qui s'est produit, après la journée léthargique du mardi, sous forte médication, le mercredi il s'est réveillé et il s'est mis à nous faire de beaux sourires pas de dents, déclenchant un rire généralisé, malgré son esprit confus, il a réussi à passer de courtes remarques pour nous faire rire. Lorsqu'il ouvrait la bouche pour avaler une petite bouché du smooties que le chef lui avait préparé, en blague j'ai lancé qu'il ressemblait à petit oisillon qui attendait les vers de sa maman, mon père a instantanément commencé à imiter une petite poule, déclenchant un rire généralisé. Lorsque mon neveu a dit au revoir à mon père, il a instantanément répondu "Tant mieux, un tannant de moins dans la pièce". Mercredi passé a été une journée merveilleuse, on a complètement oublié sa maladie, on conservera cette image de notre père.

Vendredi soir vers 18h30, alors qu'il n'était plus conscient à cause de la forte médication pour l'empêcher de souffrir, mon père a subit une grave crise alors qu'on était tous dans la chambre, malgré l'intervention des infirmières, il avait beaucoup de difficulté à se calmer et à reprendre son souffle, à part quelques cuillerées du smooties, il n'avait pas mangé ou bu depuis lundi soir, son corps était épuisé par sa lutte. Instinctivement nous avons entouré le lit de notre père, en l'implorant de se laisser aller pour ne plus souffrir, qu'on étaient prêt à le laisser partir pour un monde meilleur, mais probablement dû aux torrents de larmes qui dégoulinaient sur son lit, il ne nous a pas cru, il s'est agrippé à la vie et après une demie-heure il s'est calmé.

Après un certain temps, ma mère et 3 de mes soeurs allaient se coucher dans la chambre de la famille, ma soeur infirmière, mon frère et moi-même montions la première garde. Vers 23h30 vendredi, mon père a subit une deuxième crise 10 fois pire que la première. Nous avions convenu avec ma mère et mes 3 soeurs de ne pas les réveillés avant la fin de la crise, car ils ne se sentaient plus capable de voir notre père souffrir ainsi, même s'il était inconscient. A l'aide de jusqu'à 3 infirmières de nuit, on s'est battu pour soulager mon père de cette crise pendant plus de 2 heures. Normalement un patient réagit bien après les injections du protocole #1, parfois ça prend le protocole numéro #2. Les infirmières ont dû réveiller un médecin pour savoir comment procéder, et elles ont dû administrer les médicaments des protocoles #3, #4 et #5, du jamais vu. Malgré ses 87 ans, le corps de mon père résistait à un traitement qui aurait carrément mis K.O. un jeune bûcheron en pleine santé.

Ce matin, après 2 heures de médication et d'encouragement de notre part, mon père a sorti de sa crise et il s'est calmé. Après 15 minutes sa respiration était encore très irrégulière, avec des pauses respiratoire de plus de 30 secondes avant de repartir à nouveau. On a décidé qu'il était temps de réveiller ma mère et mes 3 soeurs. En cercle autour du lit, on a tous tous supplié mon père de lâcher prise, de mettre fin à ses souffrances et de marcher vers la lumière où mon garçon David l'attendait pour l'accueillir et lui faire visiter le paradis. A peine 2 ou 3 minutes plus tard, sa respiration a ralentie pour s'arrêter dans le calme et la sérénité de notre famille. Une minute plus tard ma soeur infirmière a cessé de détecter un pouls. A 1h35 ce matin, mon père a pris la main de mon fils David décédé il y a 5 ans et il a marché vers la lumière.

Mon père était un être incroyable, malgré qu'il n'a jamais été riche, on n'a jamais manqué de rien, On a toujours reçu des tonnes d'amours et de bons conseils pour qu'on deviennent des parents responsables à notre tour. On ne pouvait espérer un meilleur père. Des millions de beaux souvenirs resteront gravés dans nos coeurs à jamais. Durant les derniers jours il nous a offert le plus beau cadeau, celui de partir vers un monde meilleur, avec tout l'humour qu'on lui connaissait. Après avoir vécu ensemble tous les 8 pendant 5 jours, 24 heures sur 24, dans une pièce exiguë, ça nous a rapproché encore plus, chaque frère ou chaque soeur en consolant un autre lors des nombreux moments difficiles. Notre famille est désormais soudée à jamais.

Toi qui détestais l'espace exiguë dans les avions, on te souhaite de faire un beau voyage en première classe avec AirParadis ... Je t'aime!



En cette fin d'année, ceux qui désirent effectuer un don déductible d'impôt qui va permettre à faciliter la transition de fin de vie à d'autres êtres chers, je vous invite à faire un don In Memoriam, avec un reçu d'impôt au nom de mon père Arthur Lebrun, sur la page de la maison Aube-Lumière à Sherbrooke, notre famille vous en sera reconnaissante: http://aubelumiere.com/don/


ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: Hommage à mon père

Message par Homards »

Je te souhaite mes condoléances pour le décès de ton papa. Ton histoire ressemble a celle que j'ai vécu lors des décès de mes parents. J'ai eu la malchance de perdre ma femme 56 ans ( l'amour de ma vie pendant 31 ans et demi ) suite a un accident. Elle était partie faire une marche avec son amie et une voiture est venue la frapper (problème de conduite sur l'auto) le décès a été instantané. J'ai la consolation de savoir qu'elle n'a pas souffert
Bonne journée {USERNAME}
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Hommage à mon père

Message par Patman »

Mes plus sincères condoléances Jacques. J'ai perdu mon père aussi le cancer et c'est des gros morceaux pour nous qui partent. :(
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: Hommage à mon père

Message par firefight »

mes sympathies Jacques
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
Pat01
Messages : 515
Inscription : mai 7, 2009, 8:20 pm
VTT : KingQuad 750axi
Localisation : Granby

Re: Hommage à mon père

Message par Pat01 »

Mes sympathies ...
KingQuad 750 axi
KingQuad 450 axi black brush Vendu
Outlander 400 xt Vendu
GPS Etrex Legend HCX
GPS Oregon 450
Caméra ION 2

Image
quad-vader
Messages : 42
Inscription : septembre 24, 2018, 4:44 pm
VTT : rzr 900-S

Re: Hommage à mon père

Message par quad-vader »

Je suis de tout coeur avec toi. Tu as vécu de très bons moments avec ton père, certains n'ont pas cette chance.
Mes condoléances.
Avatar de l’utilisateur
bearcat
Messages : 4710
Inscription : mai 6, 2005, 6:23 am
VTT : commander 800
Localisation : Mauricie

Re: Hommage à mon père

Message par bearcat »

Quelle belle et triste hommage extrêmement bien écrit. Sympathies a toute votre famille.
Dernière modification par bearcat le décembre 12, 2018, 6:16 am, modifié 1 fois.
Ancienement RON53- Outlander 2006 vendu un outlander max xt 2009 800R vendu,pare brise BRP,coffre quadrax,Coffre avant moose,ressort heavy duty avant,clutch cvtech,frame renforcie,GPS garmin 76cx.Maintenant avec un can am commander 2012.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Hommage à mon père

Message par Le Tätä »

mes sympathie....Jack bel homage

mon pere a 88 ans et hier il buchait avec moi et soufflait beaucoup,,,,,crime 88 ans,,,si je me rend la debout comme lui..
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Hommage à mon père

Message par yan_svt »

Superbe hommage Jack, ton père doit verser une larme de fierté s'il peut lire ton hommage que tu lui as fait.
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Hommage à mon père

Message par YamRider »

Sincères condoléances à toi et ta famille...
Image
explorer
Messages : 884
Inscription : mai 6, 2002, 9:09 pm
VTT : Polaris RZR 570
Localisation : Club Quad Centre du Québec

Re: Hommage à mon père

Message par explorer »

Quoi dire en pareille circonstance. Sinon: bon courage. Le temps atténue la douleur, mais ne l'efface jamais.
Polaris RZR 570 2018 - 50 pouces - Bleu édition spéciale
Polaris Indy 550 LXT 2014
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Hommage à mon père

Message par l loup »

Mes sinceres sympathies jacques a toi et ta famille.
Avatar de l’utilisateur
polarbret
Messages : 252
Inscription : mars 17, 2010, 7:36 pm
VTT : RZR 1000S 2018
Localisation : Laval

Re: Hommage à mon père

Message par polarbret »

Mes condoléances à toi ainsi qu'à toute ta famille.
_________________________
Polarbret
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Hommage à mon père

Message par Ti-Vieux »

Toute mes symphaties Jacques!
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: Hommage à mon père

Message par sauterelle »

courage comme tu dit ton fils l attend de l autre coter je suis pas inquiet pour lui il va trouver le chemin avec ton fils
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »