Comment charger batterie AGM neuve

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
jackbel
Messages : 49
Inscription : juillet 15, 2007, 8:08 am
VTT : Grizzly 700 se
Localisation : Varennes

Comment charger batterie AGM neuve

Message par jackbel »

Je viens d'acheter une batterie Deka 12V AGM (ETX20L) pour mon VTT sur internet. Je croyais que la batterie arrivait chargée, mais ce n'est pas le cas. Comment devrais-je m'y prendre pour la charger sans l'endommager. J'ai un chargeur automatique (10/2 amp, 6/12v) et un chargeur intelligent pour auto ou moto. Pouvez-vous me guider ???


Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par Le Tätä »

chargeur intelligent ca va faire
marlin1
Messages : 258
Inscription : décembre 29, 2005, 2:06 pm
VTT : max xt 2014
Localisation : st jean sur richelieu

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par marlin1 »

chargeur intelligent mais sa peux prendre une couple de jours pour une charge complete
club riverain
outlander 800 max xt 2009
pick-up ford xlt 2009
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par Homards »

A vérifier si il y a de l’acide dedans avant
Bonne journée {USERNAME}
Avatar de l’utilisateur
Sinm
Messages : 514
Inscription : octobre 30, 2006, 5:05 pm
VTT : Outlander 650
Localisation : Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par Sinm »

AGM c'est une batterie scellée. Pour la grosseur de ta batteire, tu mets ça sur un chargeur à 2 ampères avec arrêt automatique quand c'est 100% chargée.
Can-Am 650 XT 2007
quad-vader
Messages : 42
Inscription : septembre 24, 2018, 4:44 pm
VTT : rzr 900-S

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par quad-vader »

Moto illimitées m'a dit que pour une petite batterie vtt ou motoneige on ne devrait jamais dépassé 1.6 amp à la longue on abîme la batterie
Le 2 amp est pour les grosses batteries d'auto.
jackbel
Messages : 49
Inscription : juillet 15, 2007, 8:08 am
VTT : Grizzly 700 se
Localisation : Varennes

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par jackbel »

Merci pour vos conseils !!!
Ce qui m'inquiète maintenant c'est que mon petit chargeur intelligent Ctek Multi US 3300 n'indique pas qu'il peut charger des batteries AGM alors que d'autres chargeurs ont la possibilité de sélectionner «AGM». Mon chargeur indique qu'il s'adresse aux batteries au plomb et je peux charger à 0.9 amp. Pour ne pas endommager ma nouvelle batterie, dois-je acquérir un nouveau chargeur ???

https://www.amazon.ca/CTEK-56-158-Autom ... 225&sr=8-1
quad-vader
Messages : 42
Inscription : septembre 24, 2018, 4:44 pm
VTT : rzr 900-S

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par quad-vader »

J'ai vérifié sur la boîte de mon chargeur intelligent. Ce n'est pas 1.6A comme je t'ai dit mais 0.6A. Et c'est compatible avec AGM. Par mode impulsion en 4 étapes il fait la désulfatation des cellules endommagées.
Il m'a coûté 51$ C'est bon pour les petites et grosses batteries. AGM GEL STD.
Le nom c'est OPTIMATE 1.

Je suis allé chez mon détaillant pour changer la batterie de mon ski-doo à -25 il ne réussissait pas à partir. C'est là que le dealer m'a dit avant de changer ta batterie essaie ce chargeur, laisse-le tirs brancher jusqu'au départ, tu verras. Le ski-doo part à chaque matin, j'ai économisé une batterie.
Il m'a bien dit de ne pas utiliser un 2A pour une petite batterie, ça abîmait les cellules. De toute façon j'avais commencé à charger avec un 2A et je n'avais pas eu de résultat.

À ta place j'irais voir un détaillant de motos pour voir.
jackbel
Messages : 49
Inscription : juillet 15, 2007, 8:08 am
VTT : Grizzly 700 se
Localisation : Varennes

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par jackbel »

J'ai écrit directement au fabricant de ma batterie AGM et voici leur réponse: «Effectivement il est nécessaire d’utiliser un chargeur conçu pour les batteries AGM puisque ces dernières ont un voltage différent et une technologie différente.(...) Ces chargeurs mentionnent AGM sur la description et pour une batterie de type ETX il n’est pas nécessaire d’avoir un ampérage très élevé... un 2 ampères sera suffisant.»
Je dois donc, moi aussi, changer mon chargeur pour ne pas endommager ma nouvelle batterie.
ProbeGT
Messages : 528
Inscription : mars 16, 2015, 10:56 pm
VTT : Kawa Prairie 65

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par ProbeGT »

Un chargeur automatique 2 amperes c'est parfait.
On parle pas d'hune chimie différente la, c'est encore une batterie acide/plomb
De plus, le système de charge du vtt ou de la motoneige ne s'adapte pas à la batterie donc si tout ces épouvantails étaient vrais, la batterie ne durerait pas 1 an puisque le vtt la brulerait.

J'ai mit du AGM motomaster dans toute mes bebelles, chargées avec un 2 ampère et les batteries sont encore excellentes après 2 ans.

Elles se déchargent beaucoup moins vite aussi, un petit vtt je peut le laisser stationné des mois l'hiver sans le brancher et au printemps la batterie a encore beaucoup de charge.
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Comment charger batterie AGM neuve

Message par Lebleu »

J'ai déjà fait des recherches sur le net là-dessus et ça dépend de la grosseur de la batterie en Ah........si c'est une 1.8 Ah, pas de problème à charger à 2 Amp mais si c'est une 1.2 ou 1.3 Ah, c'est mieux à 1 Amp.

En passant, un chargeur intelligent ou automatique, il n'y a pas de différence pour charger une batterie. Ou l'intelligent pourrait être mieux, c'est de laisser le chargeur pendant toute une hiver sur la batterie et encore je suis septique que c'est plus efficace.
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »